Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 TonePort UX2
Photos
1/219
Line 6 TonePort UX2

Interface audio USB de la marque Line 6 appartenant à la série TonePort

Sujet Niveau DI basse + reglage volume

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 481 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Niveau DI basse + reglage volume
J'ai acheté une basse hier (une peavey bxp qui sonne tres bien pour son prix )
https://www.peavey.com/products/browse.cfm/action/detail/item/114075/number/00532390/cat/247/Millennium+4-String+BXP.cfm

et évidement la premiere chose que j'ai fait en rentrant, c'est de la brancher dans le toneport.
(je précise que je débute la basse apres qq années de guitare)


il y a parmi les nombreux réglages des amplis basse un parametre supplémentaire par rapport aux amplis guitare, c'est le DI level (en haut à droite)

comment le regler ? doit il etre au meme niveau que le volume général de l'ampli basse, au milieu ?

je voudrais eviter un symptome que j'ai constaté hier car je ne sais pas encore regler tous les niveaux

en jouant au médiator, je constate que tout va bien sur les 3 "petites" cordes mais des que je joue sur la grosse corde de MI ,alors je sature (je veux dire, je passe au dessus de 0DB comme me l'indique le vu-metre du toneport)
en jouant aux doigts, j'ai moins de volume donc ca passe

je dois utiliser un compresseur ? changer le DI ? heeeeeeeeeeeeelppppppp

je sais, ca fait beaucoup pour un type qui a débuté hier la basse :D:

allez y , crachez votre science du son, les bassistes ! je suis toute ouie
2
Je ne suis pas bassiste ...

(alors pourquoi tu postes !)

parce que si c'est un parametres qu'il y a sur toutes les simus d'ampli basse, surement que c'est le cas en vrai... donc peut etre qu'un tour sur le forum basse te serait plus profitable ...
3
Le réglage DI correspond à une simulation de boitier de direct.

En effet, pour une faire une prise de basse, 2 options sont possibles :

- utiliser un ampli, mettre un micro devant et enregistrer le tout.
- Utiliser une boite de direct, et hop directement dans la sono, la table, ou le magnéto...Les guitaristes pas très au courant de ces pratiques vont froncer des sourcils, mais si ça marche vraiment très bien sur une basse, le signal est super droit, et on vraiment le son de la basse sans la couleur de l'ampli.

En pratique, que ce soit en studio ou sur scène, on mélange un peu ces 2 méthodes, comme ça on peut avoir d'un côté le son de l'ampli, des hauts-parleurs, du micor, de la pièce etc..et de l'autre côté le son de la basse sans paraisste car la chaine du son est "directe".

Comme Line6 faitles choses bien, on te propose de faire la même chose sur le Gearbox, uniquement sur les amplis basse, car ça n'aurait aucun intérêt pour les simu d'ampli guitare. Le reglalge "délai" permet de regler le retard entre les deux signaux afin de gonfler un peu le son. Après, les réglages ne sont qu'affaire de goût et de contexte musical.

Pour ton histoire de Mi grave qui sature, un peu de compression, ou simplement baisser le drive de l'ampli devrait le faire

A+ et bon courage
4
Limpide :D:

merci à toi.