Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 TonePort UX2
Photos
1/219
Line 6 TonePort UX2

Interface audio USB de la marque Line 6 appartenant à la série TonePort

Sujet Prise de son gratte (mono ou stéréo)

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 931 vues
  • 5 followers
1 Prise de son gratte (mono ou stéréo)
Salut,
cette question est surement idiote pour nombreux d'entre vous, mais pour enregistrer les guitares (électriques), pour un meilleur rendu, vaut-il mieux enregistrer en mono ou en stéréo ? et faut-il doubler systématiquement les grattes ?
Merci
2
Hello

perso je n'enregistre en stéréo que lorsque j'ai un effet stéréo a mettre derrière spécifiquement... Et encore, comme 99.9% du temps je double les pistes rythmiques ( en lead je double seulement des parties intermédiaires ou les harmonies à la 3ce ou 5te ), et bien en panoramiquant, j'obtiens un rendu stéréo à partie de deux pistes mono que je peux grouper afin d'y appliquer un effet qui, lui, peut être mono ou stéréo au choix...

Le doublage des grattes est une pratique allègrement répandue et pour cause, quand tu l'a fait une fois, tu peux plus t'en passer vu la largeur et l'épaisseur du son que ça procure. Randy Rhoads triplait même toutes ses grattes ( lead y compris ), je crois que Dimebag Darell faisait de même, et Zakk Wylde le fait aussi...

J'espère avoir répondu a tes questions... En même temps ça ne concerne que moi et d'autres feront sûrement différemment.
3
Salut,
merci pour tes infos.
ca me conforte sur ma façon de faire habituellement, j'ai eu un doute lorsque j'ai vu un pote faire différement c'est à dire tout en stéréo
A+
4
Le tout stéréo pour les grattes c'est une perte d'espace disque, point barre. A vrai dire a part une batterie et un synthé, les instruments qui bénéficient d'une vraie prise stéréo sont vraiment rares... Le doublage est bien plus fréquent.
5
Pour rabattre le sujet vers un debat mono/stereo, je trouve que le mono c'est gros son garanti n'importe ou que tu ecoutes !
tandis qu'un son stereo va dependre enormement du placement des enceintes... d'ou une perte d'energie chez la plupart des auditeurs qui placent leurs enceintes comme ils peuvent. (phases pas respectées... la stereo se mange)
MONO POWA !!
6
La question serait plutôt de savoir si le Gearbox restitue la même qualité sonore quand on enclenche le bouton MONO. J'ai un doute la dessus. Je continue d'enregistrer en MONO mais des fois j'ai l'impression que ça sonne plus gros en stéréo. Peut être un défaut de leur moteur audio.

Vous en pensez quoi ?

(je précise que je ne parle que de guitares électrique, pour le reste le mono me convient très bien : voix, acoustiques, basses, synthés ...)

Is my cock big enough, is my brain small enough for you to make me a star (Jello Biafra)

7
Salut

Moi perso sur gearbox pour les guitare quand j'enclenche le bouton rouge mono je ne vois pas trop de difference ( si je n'ai pas de delai stereo ou autre ). Normalement ca a pour fonction d'additioner le send1 et le send 2 dans une seul sortie send 1-2 mono donc ca devrait sonner plus gros.

[ Dernière édition du message le 09/08/2009 à 14:26:34 ]