Sujet Moi débarquer planète home-recording.Help please!
- 4 réponses
- 3 participants
- 610 vues
- 3 followers
munkyspupil
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/11/2007 à 00:48:24Moi débarquer planète home-recording.Help please!
Salut à vous qui détenez j'espère la lumière et surtout la patience de m'aider!
j'envisage d'acheter un toneport afin d'enregistrer (ben oui pour quoi d'autre, suis-je bête!) et je n'y connais absolument rien. J'ai fait un tour sur le forum et j'ai pas de réponse à mes questions...questions sont très basiques car comme je te l'ai dis je connais rien en enregistrement!
ce que je pense avoir compris:
- le toneport en lui même permet de faire le lien entre l'instru et le pc
- le logiciel Gearbox enregistre les pistes et permet, comme le pod, de configurer le son
Jusque là ca va mais:
- quel est l'intérêt d'utiliser un logiciel comme cubase? La réponse est peut-être la possibilité d'enregistrer une batterie?
- Dernière remarque : je possède un pocket pod. Est-il nécessaire d'envisager l'achat d'un toneport?
Merci pour vos lumières!!!
David
j'envisage d'acheter un toneport afin d'enregistrer (ben oui pour quoi d'autre, suis-je bête!) et je n'y connais absolument rien. J'ai fait un tour sur le forum et j'ai pas de réponse à mes questions...questions sont très basiques car comme je te l'ai dis je connais rien en enregistrement!
ce que je pense avoir compris:
- le toneport en lui même permet de faire le lien entre l'instru et le pc
- le logiciel Gearbox enregistre les pistes et permet, comme le pod, de configurer le son
Jusque là ca va mais:
- quel est l'intérêt d'utiliser un logiciel comme cubase? La réponse est peut-être la possibilité d'enregistrer une batterie?
- Dernière remarque : je possède un pocket pod. Est-il nécessaire d'envisager l'achat d'un toneport?
Merci pour vos lumières!!!
David
Chris Martins
3083
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 25/11/2007 à 02:45:28
Citation : le toneport en lui même permet de faire le lien entre l'instru et le pc
On est d'accord en gros... C'est ce qu'on appelle une interface audio, en l'occurence externe puisque située en dehors de la tour du PC.
Citation :
Non gearbox n'enregistre pas les pistes. Il permet simplement d'avoir une interface graphique de réglqge du matos sur ordi.
Citation : quel est l'intérêt d'utiliser un logiciel comme cubase? La réponse est peut-être la possibilité d'enregistrer une batterie?
Du coup, c'est cubase, par exemple, qui va enregistrer les pistes et mélanger audio ( guitare ) et midi ( batterie virtuelle, synthés plug-in, etc ).... C'est ce qu'on appelle un séquenceur. Il y en a plein d'autres : Logic sur Mac, Live, Samplitude, Protools... etc... Perso je suis trsè fan de Live mais Cubase est également un excellent choix si tu peux te le permettre.
Citation : Dernière remarque : je possède un pocket pod. Est-il nécessaire d'envisager l'achat d'un toneport?
Ce sont deux machines dédiées à deux utilisations différentes, donc si tu n'as pas déjà de carte son ( interface audio )de qualité pro ou semi-pro, oui le toneport s'impose, et je te conseille même d'investir directement dans un UX2, voire un KB37 si tu utilises des claviers de temps en temps, pour être tranquille côté matos pour un gros moment. N'oublies pas non plus que ce type de matos nécessite au minimum un système d'écoute de type monitor de studio ( c'est pas forcément ultra cher, mais il faut le prendre en compte ).
Voila.... J'espère que ça pourra t'être utile...
amaurythewarrior
1139
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 25/11/2007 à 09:58:08
Comme shredchris a dit, tu ne peux pas enregistrer avec gearbox. mais tu as peut etre juste mal compris, parce qu'il y a en effet un logiciel fourni pour l'enregistrement, mais ce n'est pas gearbox, c'est ableton live (une version "light" par contre)
sinon quant au fait qu'il faut des moniteurs ... ben moi j'ai des enceintes de PC à 30€, je m'en sors pas mal, bon je peux pas les pousser beaucoup, et comme on me dit je risque de les peter, mais vu qu'elle coute 30€ je m'en fous un peu ...
ou un bon casque, je pense, mais un casque tout le temps c'est lourd ....
sinon quant au fait qu'il faut des moniteurs ... ben moi j'ai des enceintes de PC à 30€, je m'en sors pas mal, bon je peux pas les pousser beaucoup, et comme on me dit je risque de les peter, mais vu qu'elle coute 30€ je m'en fous un peu ...
ou un bon casque, je pense, mais un casque tout le temps c'est lourd ....
munkyspupil
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 25/11/2007 à 10:08:42
Merci beaucoup
Vos infos sont limpides
Donc grosso modo, j'ai besoin pour faire du "home-informatic-recording":
- d'une interface audio toneport (me permettant de me passer de l'achat d'une carte son plus performante que celle de mon portable) livré avec le logiciel Gearbox
- d'un séquenceur type cubase
- d'enceintes de monitoring
Deux petites questions :
- A quoi sert le logiciel ableton live fourni je pense? Serait-ce le séquenceur live dont tu parles?
- Les enceintes sont-elles réellement indispensables pour débuter? L'achat d'un casque de bonne qualité permet peut-être de s'en passer?
... Je viens de lire la réponse d'Amaurythe warrior... J'ai mes réponses
La version light de Live est-elle suffisante ou vraiment trop pauvre pour produire une compo avec 2 grattes, 1 basse, 1 batterie et 1 chant?
Merci encore à vous deux!!!
Vos infos sont limpides
Donc grosso modo, j'ai besoin pour faire du "home-informatic-recording":
- d'une interface audio toneport (me permettant de me passer de l'achat d'une carte son plus performante que celle de mon portable) livré avec le logiciel Gearbox
- d'un séquenceur type cubase
- d'enceintes de monitoring
Deux petites questions :
- A quoi sert le logiciel ableton live fourni je pense? Serait-ce le séquenceur live dont tu parles?
- Les enceintes sont-elles réellement indispensables pour débuter? L'achat d'un casque de bonne qualité permet peut-être de s'en passer?
... Je viens de lire la réponse d'Amaurythe warrior... J'ai mes réponses
La version light de Live est-elle suffisante ou vraiment trop pauvre pour produire une compo avec 2 grattes, 1 basse, 1 batterie et 1 chant?
Merci encore à vous deux!!!
Chris Martins
3083
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 25/11/2007 à 11:51:12
Disons qu'en ce qui concerne les enceintes de monitoring tu peux t'en passer pour commencer à comprendre comment ça marche, mais il est strictement impossible de faire un mix réaliste dessus, et un casque de studio qui tient la route, c'est au minimum 120€, et même à ce tarif c'est pas idéal pour mixer correctement... Disons que c'est du dépannage, et que sur un malentendu ça peut fonctionner, mais c'est vraiment pas idéal pour travailler A terme, des enceintes de monitoring seront indispensables, donc de toute façon, commence à faire des recherches...
Live ( c'est bien le séquenceur ) en version livrée avec le toneport permet 4 pistes audio et 4 pistes midi... Ca sera un peu juste pour tes projets ( au niveau pistes audio principalement ). Tu peux toujours t'offrir pour moins de 200€ la version LE qui te permet 64 pistes audio et 128 pistes midi, mais commence par faire les leçons de live qui sont situées dans l'aide. Ca te donnera une petite idée de ce que ce soft peut faire ( il peut faire énormément de choses ). C'est mon séquenceur favori. Cubase est nettement moins simple à utiliser que live, donc pour débuter rapidement, je te conseille de rseter sur le matos fourni. Tu peux aller voir la video sur le site de line qui parle de live dans la section rédiée au toneport, et de nombreuses vidéo de base tournent sur youtube...
Live ( c'est bien le séquenceur ) en version livrée avec le toneport permet 4 pistes audio et 4 pistes midi... Ca sera un peu juste pour tes projets ( au niveau pistes audio principalement ). Tu peux toujours t'offrir pour moins de 200€ la version LE qui te permet 64 pistes audio et 128 pistes midi, mais commence par faire les leçons de live qui sont situées dans l'aide. Ca te donnera une petite idée de ce que ce soft peut faire ( il peut faire énormément de choses ). C'est mon séquenceur favori. Cubase est nettement moins simple à utiliser que live, donc pour débuter rapidement, je te conseille de rseter sur le matos fourni. Tu peux aller voir la video sur le site de line qui parle de live dans la section rédiée au toneport, et de nombreuses vidéo de base tournent sur youtube...
- < Liste des sujets
- Charte