Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 TonePort UX2
Photos
1/224
Line 6 TonePort UX2

Interface audio USB de la marque Line 6 appartenant à la série TonePort

Sujet Quelques questions avant un achat éventuel

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 992 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quelques questions avant un achat éventuel
Bonjour, bonsoir !

Depuis quelque jours, j'envisage plus que sérieusement l'achat d'un TonePort. En effet, je joue souvent de la musique à coté de mon PC, donc pourquoi pas ? J'ai eu un POD 2,0, échangé contre un Bass Podxt, échangé contre un ampli basse de 350w pour les répets. Maintenant j'ai un peu de sous de coté, et je cherche un moyen d'enregistrer efficacement ma guitare et ma basse lorsque je fais de la musique.

Au début je voulais reprendre un POD, mais le X3 est bien trop cher ! Alors je me suis dit: pourquoi pas un TonePort ? Mais lequel ? Je joue souvent tout seul, et je ne chante pas. J'aimerais brancher l'appareil direct dans un ampli pour jouer à la maison.

J'ai téléchargé le logiciel GearBox pour voir de quoi il avait l'air (évidemment il ne marche pas, puisque je n'ai aucun appareil) et j'ai été surpris d'un truc: si je sélectionne le toneport UX2, pourquoi gearbox ne me propose pas d'enregistrer instru + instru ? Pourtant l'UX2 dispose de 2 entrées instruments ! Il me propose mic + instru ou mic + mic, mais pas instru + instru ! Limitation de la part de Line 6 ? J'aimerais pouvoir enregistrer 2 instrus en même temps si un pote passe jouer avec moi...

Bref, avant de l'acheter, je voudrais être sur de pouvoir enregistrer 2 instrus en même temps, ou du moins, jouer avec 2 instrus en même temps.

Dernières questions, je pense: Quel bon logiciel me conseillez vous pour enregistrer plusieurs pistes ? Et comment se passe un enregistrement ? Dans le logiciel multi piste, on sélectionne en entrée le UX2 ? Ou bien la sortie de gearbox ?? Sinon, on m'a parlé de pluggin VST: de quoi s'agit t'il ? Est-ce plus simple à utiliser ?

Voilà, désolé de vous poser beaucoup de question à la fois, mais j'ai vraiment envie de me payer cet appareil ! Et au magasin où je vais, on en peut pas le tester: ils ont pas de PC MAO en démo (c'est un vrai magasin de guitare et basse à l'ancienne :D )

Merci d'avance :)
2
Je vais tenter de répondre à toutes tes questions:

*D'abord, l'UX2 ne permet pas d'enregistrer 2 instrus simultanément. En fait, y a une entrée instru et une entrée basse impédance.

*Si tu prends l'UX2 (bien que, pour ton utilisation, à mon avis, l'UX1 suffit), il n' y a pas d'intérêt à vouloir passer par ton ampli...tout dépend du système branché sur ton PC (type d'enceintes?).

*Si ton but n'est pas de faire de l'enregistrement type maquette de bonne qualité, un séquenceur version gratos suffit (abelton (livré avec l'UX2), CUBASE LE (livré avec d'autres), audacity (freeware))

*Choisir l'entrée ux2 ou gearbox??? si tu l'utilises un jour, tu comprendras très vite comment ça marche.

*VST: en fait il y a deux types. Soit des instrus virtuels (comme un synthé,...), soit des effets (reverb, echo,...) donc en gros, pour le moment, ça ne t'intéresse pas trop.

Par rapport à ce que tu cherches (2 instrus en même tps), regarde p-ê ce genre de carte https://www.thomann.de/fr/alesis_io2.htm Mais atention aux drivers.
3
Salut et merci pour tes réponses.

Citation : *D'abord, l'UX2 ne permet pas d'enregistrer 2 instrus simultanément. En fait, y a une entrée instru et une entrée basse impédance.


Alors quel intérêt ? Ce que je voulais c'était enregistrer deux instrus en même temps...

Citation : *Si tu prends l'UX2 (bien que, pour ton utilisation, à mon avis, l'UX1 suffit), il n' y a pas d'intérêt à vouloir passer par ton ampli...tout dépend du système branché sur ton PC (type d'enceintes?)


J'ai des enceintes très, très moyenne. Mais on fera avec dans un premier temps.

Citation : *Si ton but n'est pas de faire de l'enregistrement type maquette de bonne qualité, un séquenceur version gratos suffit (abelton (livré avec l'UX2), CUBASE LE (livré avec d'autres), audacity (freeware))


Ok, je connaissais de nom ces logiciels (sauf audacity que j'utilise). Je verrais avec ableton, je l'avais essayé pour composer de la musique électronique, et j'ignorais qu'il enregistrait... D'ailleurs je l'ai là je vais vérifier.

Citation : *Choisir l'entrée ux2 ou gearbox??? si tu l'utilises un jour, tu comprendras très vite comment ça marche.


Oui tu as raison je verrais bien :D

Citation : *VST: en fait il y a deux types. Soit des instrus virtuels (comme un synthé,...), soit des effets (reverb, echo,...) donc en gros, pour le moment, ça ne t'intéresse pas trop.


Ca aussi je verrais à l'usage :)

Au final je pense partir sur le UX1: ça suffira pour enregistrer un instru (basse et guitare sont possible, n'est ce pas ?). Comme il dispose d'une sortie ligne stéréo et d'une sortie casque, je pourrais m'en servir lorsque je mixe avec VirtualDJ (surtout l'été en colo).
Bien plus qu'a attendre la fin de la journée pour foncer à ma boutique préférée !!!
4
Guitare ou basse c'est kifkif pour l'UX1.

L'intérêt des deux entrées sur l'UX2, c'est, en gros, en fonction de la puissance de l'instru.
5
Bonjour,

je me glisse dans votre echange ...
Je suis aussi interessé par le UX2.
Mon utilisation:
- guitare elect sortie de baffle avec un tbone beta 85,
- de la voix off pour des montage photos-video
A priori pas un grand usage des modelisations line6 (j'ai un zoom G7 entre ma ht dual et mon ampli lampe) mais on sait jamais ... toujours des possibilites bonnes à prendre.

Avant j'avais une carte interne Julia de egosys: super dynamique (114db) et un son vraiment top sur mes monitors (Prodipe Pro8). 2 questions :
- Est ce que la dynamique est suffisante sur le UX2 (100 db) pour sortir un son de qualité avec de la peche?
- est ce que le niveau de sortie sur les jack symetriques pour connecter mes prodipe est suffisant (j'ai lu un avis disant que le niveau etait faible ?? un seul avis pas top dans un ensemble tres positif...) ?,
merci de vos reponses.
Tout s'arrange toujours...parce que qd y a pas de soluce,  y a  plus de pb !
6
Salut

Je pourrais pas trop t'aider, je viens juste d'acquérir l'UX2. Pour l'instant je m'en sert avec le logiciel ableton livré. C'est très amusant ;D et on a un bon son direct. Bien penser à choisir les drivers ASIO sinon plus d'un quart de seconde de latence.
J'envoie la sortie sur mon Peavey Micro bass qui du coup fait office d'enceinte de monitoring... peu efficace, pas concu pour ça. Je pense essayer de trouver le cable pour balancer la sortie du truc dans ma chaîne hifi (j'ai 2 baffles très neutre).

Voilà sinon j'en suis content :)
Tout à l'heure un pote guitariste et chanteur va passer, on va tester un peu la bête plus en détails.
7
Salut à tous,

je suis l'heureux posseusseur d'un toneport KB 37 (249 euros chez Playback) et je le trouve vraiment bien pour moi qui fait tout moi-meme (guitare,voix, basse, un peu de clavier et de program de drums)Je suis assez bluffé par les capacités de la bete. Pour exemple, ça vaut ce que ça vaut,le morceau So bored sur mon site http://www.myspace.com/jabjab17 fait en une prise ou presque(la batterie est un loop pas travaillé),pas mixé, vite fait quoi. A vous de voir.
8
Salut a tous

Je possède un UX2 depuis plusieurs mois et c est super. Combiné avec gear box et les plug in c est sans limite niveau son.
Pour jouer deux instrumements identiques (guitares) j utilise une petite table de mixage avec les fx avant et gear box avec un ampli son clair.
Mais j ai lu, sur ce forum me semble t il, que l on pouvait brancher la deuxieme guitare en XLR sur l entrée micro ( ne pas balancer le 48v).
Bon voilà que du bonheur.
9
Bonjour !
Est-ce possible d'enregistrer deux micros en même temps ?
Si je veux enregistrer une batterie, c'est plus pratique !
Merci d'avance.
10
Oui