Agrandir
Line 6 TonePort UX2
Line 6 TonePort UX2

Interface audio USB de la marque Line 6 appartenant à la série TonePort

Sujet Avis aux possesseurs d ' UX2 : mesurez vos niveau d'entrée svp

Sujet de la discussion Avis aux possesseurs d ' UX2 : mesurez vos niveau d'entrée svp
Salut à tous,

j'ai un service à vous demander, parce que j'ai l'impression que mon toneport a un problème, j'atteins péniblement le -18db sur l'entrée "norm" en grattant à fond, que ce soit avec une gratte à micros simples ou doubles, ou même avec une basse active :(

est-ce que vous pourriez prendre votre gratte, la brancher dans le toneport sur l'entrée "norm", et gratter à vide comme un malade en regardant le niveau d'entrée rapporté par gearbox ou podfarm ?

c'est pour comparer et voir si c'est juste moi qui suis dans ce cas là.

merci au bons samaritains qui voudront bien perdre 5 minutes pour moi :clin:

A+
Salut, pour la mesure du niveau d' entrée sous GearBox: HW meters Show : Input ça varie en fait/ l ampli utilisé je suis a -22dB mais si tu coches le +18 sous les deux vumètres je suis à -5 dB.
Donc si tu manques de volume coche le +18 même si t'as pas l'age lol.
Bienvenue au club!

le +18db en digital ça craint plutôt, je prefererais avoir un +18 en analogique avant d'attaquer le toneport pour profiter au mieux de la plage dynamique des convertisseurs

Re, je sais pas si le + 18 est digital ou analogique mais c' est la seul façon d'avoir du son, sans je suis court des grattes arrieres euh des pattes quoi.
Pb identique avec trois guitares: une carvin SH575, une fender lead2 et une merde Yoojin avec un symour duncan + mes bidouilles.
Je suis donc preneur pour la solution en tant que membre du club lol.
J'ai déjà essayé de mettre un compresseur MXR super comp entre la gratte et l'entrée norm, de pousser le gain et de regler le compresseur sur une position neutre (ça compresse un peu mais pas trop). De cette manière le niveau est plus fort mais grain de la gratte est vraiment trop altéré par le compresseur et les simus d'ampli bavent comme mon chien. Donc pas top.

Après je me suis dit que j'allais acheter une DI PRS/WAVES (99 euros chez playback), parce qu'apparamment c'est vraiment neutre et y'a un reglage de gain sur la DI. Mais j'ai fait le compte des sous dépensés et je me suis rendu compte que UX2 + waves DI + behringer DI ça faisait le prix d'une carte M-Audio fast track ultra.

Du coup j'en serais prese que à revendre le toneport, transférer ma licence podfarm sur iLock et acheter une fast track ultra (quand j'aurais plus de biff :8)

voila voila, une belle arnaque le toneport en attendant.
Je suis vraiment très surpris des chiffres que vous annoncez. :8O:
Par le passé, j'ai possédé l'UX2, j'enregistrais du chant et je jouais surtout de la basse(une Fernandes active montée avec des micros EMG).Je devais brancher mon instrument dans l'entrée -10dB, sinon ça saturait de trop, et même là, lorsque j'utilisais une émulation d'ampli, je devais baisser le "drive", en dessous du niveau par défaut, si je voulais garder un son clair.
Par la suite, un pote m'a prêté une Squier strato' coréenne(passive et pas bidouillée ni rien),je la branchais dans l'entrée instru normale, et là pour le niveau d'entrée et les réglages, c'était nickel.
J'ai même trouvé que le Toneport est plus adapté à un instrument passif qu'actif.Donc - 18 ou - 22 dB sur le vu-mètre, c'est très étonnant.

Mais bon... en fait ce qui m'inquiète le plus, c'est ça :

Citation : j'ai ensuite acheté une boite de direct GI-100 behringer (25 euros) dans laquelle je branche ma gratte, ensuite j'attaque une entrée micro de l'UX2, avec l'alim fantôme allumée ça me permet de regler le gain de la gratte. C'est plus neutre niveau grain mais je récupère pas mal de souffle de cette manière, avec ou sans ground lift sur la boite de direct.

Ca c'est vraiment pas normal.
En effet, en procédant de la sorte, c'est comme si tu reliais ta guitare à n'importe quelle tranche de console de mixage, donc tu ne devrais pas avoir les soucis que tu décris.
Vu que tu as plusieurs guitares, le problème ne vient pas de là, il vient donc de la DI sûrement, voire du Toneport.
Essaie de brancher ta DI à une table de mixage si tu peux, et vois si ça fait la même chose.Si c'est pareil, c'est que le souci vient de la DI, sinon c'est qu'il vient de la Line6.Et changes l'un ou l'autre, en espérant qu'ils sont toujours garantis.

Je ne t'aide pas beaucoup, mais votre problème me semble assez suspect.

Bon courage. :8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
Salut

si je peux juste me permettre un truc:

Citation : franchement c'est de l'abus de la part de line 6, autant mettre des convertisseurs 10 bits, parce que la les 24 bits de précision on peut se le carrer profond

les 24bits tu les "utilises" quelque soit le niveau de modulation, dans le sens ou tu bénéficis de toute façon de la résolution (et des avantages liés)du 24 bit.
Sortie de ca, de toute façon aucun préampli ou converto n'a une plage dynamique de 144dB (=plage dynamique du 24 bit), mais plutôt aux allentours de 120Db sur du bon matos, et souvent plus autours de 100/110 sur du matos "home studio", moralité ca ne pose aucun problème d'enregistrer à -20dBfs en 24 bit, on ne perd rien du tout, et ca permet de laisser le bruit à un niveau assez bas, c'est même conseiller d'enregistrer entre -15 et -20dBfs (en 24 bit évidemment)
Franchement je ne comprends pas le coup du -14db en entrée.

je suis pas fort en logarithmes mais j'ai l'impression qu'a ce niveau, on ratatine un signal qui pourrait s'étaler dans le domaine [-2^24/2 , 2^24/2-1] à un domaine plus petit, ce qui fait qu'au final on n'utilise que quelques uns des bits de poids faible des 24 bits soit disant disponibles. c'est peut être pas 10bits au final mais c'est largement moins que 24 j'en suis sur.

Sans compter qu'apparamment d'autres simulateurs d'amplis qui existent (j'ai essayé la démo Overloud TH-1 récemment, d'ailleurs c'est comme ça que j'ai découvert mon problème) recommandent d'amener le signal d'entrée tout près du 0db avant d'attaquer le plugin.

Ne vaut il pas mieux utiliser au mieux le domaine 24 bits dès l'entrée quitte à abaisser le volume numériquement dans le sequenceur, que le contraire?

Franchement je crois que mon toneport est grillé, dès le premier jour en plus.
On s'en fou d'utiliser TOUS les bit du 24 bit, puisque la plage dynamique du 24 bit est supérieur à celle de TOUS les équipements audio, donc tu ne vas pas créer de la dynamique qui n'existe pas, donc je revien à ce que je disait plus haut, tu prends n'importe quel converto même haut de gamme, il a rarement plus de 120 dB de plage dynamqiue, à raison de 6dB par bit, ca te fait 20 bit vraiment utile.
Mais ca ne veu pas dire que le 24 bit perd de son intérêt, bien au contraire, d'une parsqu'il permet de repousser très loin le bruit de quantification, de deux parsqu'il apporte une meilleur résolution des signaux de bas niveau (je ne parle pas de niveau de modulation), et de 3 il permet de se garder une marge avant écrêtage très confortable, ce qui permet de travailler au régime "nominal" dans le domaine analogique, car généralment le +4dBu (=0Vu) se trouve entre -14 et -20dBfs.

Citation : Ne vaut il pas mieux utiliser au mieux le domaine 24 bits dès l'entrée

si, mais l'utiliser au mieux, ca ne veu pas dire taper au plus prêt du 0dBfs. :clin: