< Tous les avis Line 6 Toneport UX8
Line 6 Toneport UX8

Interface audio USB de la marque Line 6 appartenant à la série TonePort

chrislr44 chrislr44
Publié le 28/12/07 à 01:19
Config : PC Intel Core 2 duo E6600 2.4 Ghz, Asus P5W DH deluxe, 2 Go RAM et 2 disques durs en matrix storage (RAID1+RAID 0) sous Vista business.

Utilisation : enregistrement home studio de chaque instrument l'un après l'autre : batterie, guitares, basse, chant

Les caractéristiques techniques que je recherchais :
<ul>au moins 5 entrées sorties pour enregistrer correctement la batteriedes préamplis de qualité et une alim fantôme pour mes micros statiquesune entrée DI pour mes instruments (basse, guitare électrique, guitare électroacoustique)une latence &lt; 2ms en 48 et 96 Khzque ça marche sous vista (pas envie de galérer sur un dual boot XP)</ul>
Miracle N°1 : l'UX8 est la synthèse parfaite en un seul appareil de mes principaux besoins et me permet de me passer carrément de ma table de mixage. Il va même au-delà en remplaçant aussi mon Vamp2 grâce à la modélisation d'ampli intégrée. J'ai maintenant un bureau dégagé et pas mal de matos à recycler (cartes son, table de mixage, vamp).

Installation assez facile grâce au Monkey (un petit utilitaire qui s’occupe de tout), mais plusieurs mises à jour un peu fastidieuses à la première connexion, de même que les enregistrements de licence pour faire fonctionner le Gearbox standalone et Gearbox plugin.
Une incompatibilité stressante au départ : Monkey considère que mon disque dur RAID0 n’est pas compatible avec le Gearbox … Gloups ! Mais en réalité ça marche très bien malgré l’alerte…
Le panneau de configuration de la carte est très clair, pas de manuel mais on s’en passe très bien. L’aide de Gearbox est en anglais, mais l’utilisation des logiciels est très intuitive et rend l’aide quasi inutile.

Miracle N°2 : ça marche sous Vista du premier coup.

MISE EN OEUVRE

Drivers stables a priori, Monkey gère tout seul les mises à jour, c’est très confortable.
Aucune latence perceptible à l’enregistrement grâce au système tone direct. Contrairement à ce qu’on lit souvent, une latence supérieure à 2ms est parfaitement perceptible à l’enregistrement quand on fait des cocottes à la guitare par exemple. Et bien là, rien, c’est du temps réel y compris modélisation ! bluffant.
J’ai eu des parasites au début sur le son en sortie enceintes en passant par ma table de mixage avec des câbles asymétriques. C’est maintenant réglé grâce à des câbles symétriques jack / XLR de l’UX8 vers mes enceintes amplifiées.
J’ai aussi eu des problèmes de craquements à la lecture en 96 KHz qui ont été résolus par un ajustement du buffer à 1024 et une utilisation plus économe de plugins.
NB : Les plugins Gearbox ont une très forte consommation CPU et quand le CPU est saturé, le son craque. Il faut donc prévoir une machine puissante surtout sous Vista.
J’enregistre pour ma part 5 pistes en simultané à 96 KHz 24 bit sans aucun problème, malgré les réserves qu’on pouvait avoir sur l’USB2, c’est du billard.

Ici une petite impro pour tester l'engin : http://www.robostrike.com/chris/testux8c.mp3
J'ai enregistré la batterie brute sur 5 pistes en 96 KHz 24 bit puis la basse en prise directe sans ampli et sans cab puis la grat via une modelisation

Je l’utilise depuis 1 mois, à chaque fois que j’ai 5 minutes devant moi, carrément accro… Ce que je trouve extra c’est d’avoir en une seule interface la réponse à tous mes besoins avec un gros son et un seul truc à allumer prêt pour jouer tout de suite, plus de câbles et de transfos partout, rien que de la musique.
Les convertisseurs sont de très bonne qualité, peu de différence avec la Terratec phase 28 et la M-audio Delta 44 que j’ai eues avant, mais avec le bénéfice de 8 entrées 8 sorties. L’amélioration du son est sans doute davantage liée à la qualité des préamplis (pas de souffle) et des modélisations qui permettent de rajouter du grain et de la chaleur facilement.
On peut jouer son instrument en entendant la modélisation et enregistrer seulement le signal brut. Cela permet ensuite d’affiner la modélisation à la lecture par réglage du plugin au moment du mix, c’est assez génial comme système (mais très consommateur de CPU).
Une autre chose à noter c’est le système de réduction du souffle disponible dans Gearbox (très utile pour la guitare électroacoustique ou les sons trash). Je trouve cependant que le bundle Silver livré avec l’UX8 est un peu juste au niveau des modélisations et effets disponibles. Vu le prix de l’engin on pourrait quand même espérer avoir le Power pack avec, mais Line 6 vous demandera 99 $ de plus pour avoir une machine non bridée…
Enfin le look est sympa contrairement à pas mal d’autres interfaces externes designées en Sibérie orientale.

Compte tenu de tous ces éléments et dans le cadre d’une utilisation de l’UX8 pour le loisir et l’enregistrement de maquettes de bon niveau, le rapport qualité prix de ce beau joujou est excellent. Ne pas oublier de prévoir un PC solide pour pédaler derrière, sinon pas glop.