< Tous les avis Line 6 Toneport UX8
Line 6 Toneport UX8

Interface audio USB de la marque Line 6 appartenant à la série TonePort

JohnLee21 JohnLee21
Publié le 27/09/09 à 10:27
Je cherchais une interface son USB (le FireWire va être abandonné et je n'ai pas envie d'investir tous les 3 ans) avec des préamps intégrés de bonnes qualités, et plein de sorties, pour utiliser sous Cubase. L'objectif étant d'enregistrer un groupe entier mais aussi de faire du réamping pour les guitares. Je ne cherchais pas une interface "légère" ou sur l'allimentation USB. J'ai déjà un M-Audio JamLab (très très limité mais suffisant pour écouter au casque sur USB).
J'ai longtemps hésité avec un M-Audio FastTrack Ultra ou la 8R, et puis un jour j'ai vu l'UX8 d'occasion à 350E, et surtout j'ai pu comparer avec le M-Audio. La finition n'avait rien à voir. Line6 a fait dans le lourd bien solide avec des connecteurs bien fixés (y a rien qui bouge chez eux !), et pas plastiques. Il est en métal... Bref allez voir en magasin.

Aucun soucis de drivers. Par contre il faut deux heures pour les mettres à jour. C'est la mort. Mais une fois que c'est fait, ça roule.
L'ergonomie est moins bien que ce que j'avais vu sur internet pour le FastTrack. Mais on fait la même chose. On peut dire ce que l'on veut entendre sur chaque sortie, à partir des entrées. On peut régler les niveaux, et aussi le PAN. C'est vraiment très bien fait et surtout ça fonctionne bien. Par contre il n'y a pas d'effet intégrés. Mais moi, j'en avais pas le besoin.

Passons aux logiciels de simulation d'amplis.
Ils sont deux. PodFarm et et GearBox. Ils sont gratuits, et contiennent toutes les simulations existantes de Line6. J'ai l'impression que pour les autres modèles UX, une base de simulations est livrée, mais il faut acheter les extensions. Je  n'en suis pas sur à 100%.
Le PodFarm est moins joli de le GearBox, et surtout avec PodFarm, on ne reconnait pas visuellement les modèles d'amplis ou d'effets (il faut souvent regarder les noms). J'ai aussi l'impression d'avoir mieux aimé les simulations du GearBox que du PodFarm. Par contre PodFarm est un plugin VST, alors que GearBox, non (mais on peut faire du rewire).
Globalement il y a de quoi faire, et c'est réellement utilisable. Certaines simulations sont même bluffantes de qualité (par contre la ressemblance à l'original à 100% c'est une utopie de marketeurs).

MISE EN OEUVRE

En fait j'ai été surpris au début.
Il y a les entrées instruments, les entrées lignes, et les entrées micro. Seuls les micros sont réglables avec les boutons du devant. Donc pour lignes et instruments, il n'y a pas de réglage. C'est au niveau du driver qu'on lui dit si on a branché un micro ou une ligne. Finalement c'est logique.
Au niveau guitare, j'ai une fender et une gibson, et le son est bien respecté. En Réamping, on perd quand même un peu mais c'est qand même de bonne qualité, en tout cas suffisent pour moi et mon niveau (20 ans de gratte amateur).
Je l'ai installé sous XP sur mon laptop, et sur Vista sur mon desktop. Aucun soucis ni sur l'un ni sur l'autre.

Au niveau latence et en enregistrant toutes les pistes possibles en même temps :
Sur mon vieux XP 1,6Ghz, Je suis à 40 ms en tout sans clic.
Sur mon Desktop AMD Quad, je suis à 20 ms en tout sans clic.
La latence en entrée est plus faible que la latence en sortie (c'est étrange).

Je n'en ai pas essayé d'autres,  mais j'en ai eu d'autres sous les yeux.
Ce que j'aime le plus : le nombre des entrées sorties, la qualité des préamp qui est très bien. Mais effectivement il faut aller au 3/4 pour avoir un niveau de sortie correct (mais sans souffle). A fond, il y a du souffle (lire dans le forum les réponses des pros). J'aurais aimé en avoir un peu plus sous le pied quand même, ce sera le petit moins qui baisse la note.

Le prix d'occasion était correct par rapport à mon budget max, et je pense que j'ai fait un bon achat. En dehors de ce coup de ''chance'', je pense que je n'aurais pas regardé l'UX8 car ils le vendent quand même cher par rapport à d'autres. J'aurais donc pris du M-Audio ou plutôt du Presonus (dont tout le monde dit du bien dans les magasins).
Mais je suis vraiment content de l'UX8. Et même si le prix était limitatif pour moi en neuf, je pense qu'il est vraiment justifié par la solidité et la qualité des composants, et le son. Donc vive l'UX8 !