< Tous les avis Line 6 Toneport UX8

Interface audio USB de la marque Line 6 appartenant à la série TonePort

Mister Denis Mister Denis

« Un bonne bête »

Publié le 21/11/11 à 22:20
Je cherchais une carte son USB, versatile, possédant notamment une alim 48V, des modélisations d'amplis et plusieurs entrées.
Je l'ai essayée sur deux PCs depuis 4 ans, dont un portable.
Elle sert souvent avec un séquenceur, et tous les jours comme bête carte son.
A ce jour j'ai utilisé les entrées ligne, instruments, et micros (pas le SPDIF mais c'est pour bientôt).

Logiciel : les drivers et les modélisations d'amplis sont encore updatés quatre ans après (car compatible avec le UX2, et d'autres produits Line6). J'ai eu droit de télécharger divers backtracks, drumloops, etc.. bien sympatoche.
Sons : je trouve la modélisation des amplis vraiment belle pour les guitares. Pour la basse et les voix, je n'ai pas encore réussi à être totalement comblé. Pour les différents effets il y a de quoi contenter tout le monde normalement (de-esser, compresseur, wah, reverb, eq, etc), mais pour la voix... je sens comme un plafond. Ceci dit, les reverbs sont chouettes.
Latence et fonctionnement général : au début, j'ai été très inquiet de la latence sous cubase (> 20-30 ms ou sinon il y a des pops, si on réduit la taille de la mémoire tampon). En fait, on s'en fout. Il suffit d'utiliser le système direct monitoring (le choix de ce qu'on entend comme entrée monitor se fait par soft line6), et la question de la latence ne se pose plus lors des prises.
Mécanique : au bout de quatre ans, il n'y a ... rien à dire. L'aspect plastique des boutons est indéniable, mais l'ux8 a plutôt fière allure. Il est assez difficile à dépoussiérer à cause de l'aspect granuleux du métal. Je me souviens que la prise de l'USB est assez chatouilleuse. voilà tout pour ce point : c'est bon pour moi.
Entrées ligne et instruments : C'est tout bon
Préamplis micros : ils sont le gros point faible de l'UX8, il faut les pousser à fond pour avoir le moindre son, et poussés à fond.... ils soufflent. Il faut donc chercher le réglage optimum, le bon compromis amplification/souffle, un peu frustrant.

MISE EN OEUVRE

En un mot, je dirais que l'UX8 est pratique.
Il est toujours prêt à enregistrer : piano/micro/guitare/basse. Je lance le séquenceur, je choisis le routage, et c'est parti. C'est franchement une bonne bête, il ne bronche pas, une fois qu'on connaît ses limites.
Le rapport qualité prix est très correct, car j'ai eu toutes les fonctionnalités que je voulais dans un seul boitier.