M-Audio Fast Track Ultra
M-Audio Fast Track Ultra

Interface audionumérique USB de la marque M-Audio appartenant à la série Fast Track.

Grem_777 Grem_777
Publié le 18/03/10 à 15:16
Plusieurs entrées Hi-Z, possibilité d'alimentation par USB, deux casques, nombreuses sorties, midi, faible latence, direct monitoring, compatibilité win7... bref tout ce dont j'avais besoin !
Je pensais ne jamais utiliser les effets intégrés, mais en fait c'est bien agréable pour enregistrer une gratte en direct monitoring ou pour jouer par dessus une vidéo par exemple. Par contre ces effets sont vraiment de mauvaise qualité, même si on pouvait je ne les utiliserais pas sur le rendu final !

Je précise que je l'ai achetée d'occaz, mais en état neuf (3 mois d'utilisation peu intense).

J'ai téléchargé les derniers pilotes sur le site de m-audio pour win7.
Ils sont stables (hormis le mode 'high performance') mais semblent peu mis à jour... (voir plus loin).

J'utilise essentiellement reaper et divers plugins. J'enregistre sans pb 2 pistes en même temps et j'en écoute autant que mon processeur peut en lire.

latence 4 ms en 24bits/48kHZ avec quelques plugins VST.

Je mets 8 pour les drivers stables mais pas encore à maturité sur Win7.

MISE EN OEUVRE

Je l'utilise sur deux ordis : un fixe (Core2Duo 3.2GHz, 2go ram) avec win7 x64, un netbook (eeepc 1000 atom 1.6GHz, 2go ram) avec win7 x86.
Dans les 2 cas, l'installation s'est faite en 30 secondes (disons 1 minute sur le netbbok !) sans aucun accroc. La carte fonctionne immédiatement et le son est excellent comparé à mon chipset son.
Je précise pour les curieux que j'arrive même à jouer sur le netbook avec ninjam via reaper, un VST LePou, une simu de cab via KeFIR, et un VST d'émulation de TubeScreamer !

La configuration est limpide : une page de niveaux d'entrée par paire de sorties. j'ai pas lu le manuel :/
Je suis plutôt du genre à appuyer sur les boutons pour tester. Justement...
Il y a un bouton 'High Performance' qui me faisait de l'oeil. J'appuie dessus, le pilote m'indique que je dois redémarrer la carte. Redémarrage carte = freeze complet de l'ordi , j'avais jamais vu ça depuis que je suis passé à win7 ! Bon... je fais un hard reset de mon pc, qui redémarre. Je démarre la carte : re-freeze.

J'ai du faire une restauration du système à un état antérieur à l'installation du pilote, puis le réinstaller pour régler le problème !! Heureusement que je ne suis pas trop néophyte en informatique, j'ai fait ça tout de suite et j'avais pris soin de créer un point de restauration au cas où... m'enfin c'est quand même un peu foireux.

En bon testeur je fais la même manip sur le netbook, pour voir... rebelote : freeze total. Après quelques recherches sur le forum de m-audio, il se trouve que c'est le pilote win7 qui plante complètement si on coche cette fameuse case 'High Performance'.

Ce problème a été signalé à m-audio depuis novembre 2009 et toujours pas de nouveau driver. Super le suivi. :(

Bon, mis à part cet incident, tout fonctionne à merveille et sans config fastidieuse donc ça me va. Je mets 8.

J'ai acheté la FTU d'occasion il y a 2 semaines. J'aime le son, le nombre de connectiques, la stabilité générale, les potards en façade. J'apprécie même les effets (assez pourris mais pratiques) sur le monitoring. J'aime pas le driver pas fini et pas mis à jour, mais reconnaissons qu'il est stable quand on sait ce qu'il ne faut pas toucher.

C'est ma première carte son externe donc je n'ai pas de recul. Je cherchais une interface avec plusieurs entrées Hi-Z, en USB2 (le netbook n'a pas de firewire, d'ailleurs les derniers macbooks non plus... ça ne présage rien de bon pour le firewire), plus de 2 sorties, le midi.
Bref j'ai regardé toutes les interfaces à moins de 250€ et la FTU en occaz m'a semblé être le meilleur choix. Pour ce prix là (240 fdp in avec 2ans et 9 mois de garantie) je pense que je ne pouvais pas trouver mieux.

Ayant eu une carte creative SB Live qui marchait parfois sous xp (je me suis juré de ne plus jamais acheter de Créative/E-MU à cause de leurs pilotes de m****) je sais quelles galères peut entraîner une carte son. Celle là marche parfaitement du premier coup, sans conflit avec ma carte son intégrée, la bascule entre les 2 étant immédiate et automatique lorsque j'allume/éteins la FTU. Bref hormis le petit souci de 'high performance' qui n'est pas gênant puisque je n'ai que 4 ms de latence en 'normal', c'est du tout bon.
Je referais ce choix !