M-Audio Fast Track Ultra

3.5/5
Test de la rédaction
Ultra pas cher

Test de la Fast Track Ultra de M-Audio

La famille Fast Track est heureuse de vous annoncer la naissance de ‘Ultra’, une interface audio USB avec 4 préamplis Octane, des effets intégrés et un routing avancé. Joli nourrisson ou rejeton ingrat ? Voyons ce que le bébé a dans la couche... Lire la suite…
  • Anonyme

Bon fonctionnement fidèle aux annonces du fabriquant

M-Audio Fast Track UltraPublié le 24/04/21 à 10:05
    Salut à tous,

Travaillant dans un studio équipé de 3 configurations différentes, une petite solution portable (économique) était nécessaire et je me suis dirigé vers ce M-Audio Fast Track Ultra, sur conseils de quelques musiciens.

Sur les 3 ordi du studio, j'ai simplement chargé les drivers accessibles sur le site du fabriquant (j'ai dû m'y reprendre à 3 fois sur le portable Windows 8, mais pas d'ennui particulier).

Salut à tous,

Point important, les 3 ordinateurs servant aux enregistrements sont totalement dédiés au son et à l'image ( AUCUNE connexion internet, même pour transférer les drivers sur clé usb = gage de stabilité !!! ) : MacBook, PC Windows XP (et oui, ça fonctionne encore), ordi portable Lenovo Windows 8. Ils sont habituellement reliés à des cartes RME (super stables, fiables et d'excellente qualité !!!).

J'enregistre SANS SOUCI sur les 3 ordis à partir de la Fast Track Ultra jusqu'à 8 instruments (c'est son maximum d'entrées) simultanément, en 32bits 48000Hz (latence imperceptible). Aucun artefact ou perte de qualité sonore sur la bande passante. Juste une très très légère dynamique moindre par rapport à ma carte RME...

Franchement, je n'ai pas de critique négative à faire (ça reste du matériel modeste) et ce Fast Track Ultra donne accès à des possibilités d'enregistrement décentes même pour des budgets modestes. Bien sûr, les extensions et possibilités des RME sont supérieures...

Bonne continuation à tous.
    Oli.
  • terminalterminal

Moult entrée sorties pour un petit prix

M-Audio Fast Track UltraPublié le 02/08/19 à 14:28
    * Avec quelle configuration, quels logiciels et dans quel contexte utilisez-vous cette interface? Qu'en est-il de la stabilité et de la latence?

Linux mint (19.1) avec ardour

* L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques?

Rien à installer Linux à les drivers en standard (audio et midi)

* Qu’en est-il de la qualité des convertisseurs et des pré-amplis (souffle, réserve de gain, etc.)?

Par rapport au carte actuelle, elle est dépassée: gain pas folichon, un peu de souffle (mais léger).

* Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Prix imbattable
    Beaucoup d'entrées /sorties
    Alimentable par USB ou bloc secteur
    Étage d'entrée dépassés aujo…

Linux mint (19.1) avec ardour

* L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques?

Rien à installer Linux à les drivers en standard (audio et midi)

* Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Prix imbattable
    Beaucoup d'entrées /sorties
    Alimentable par USB ou bloc secteur
    Étage d'entrée dépassés aujourd'hui
    Configuration des entrées / sorties un peut étrange
  • jeanvaljean666jeanvaljean666

Peu fiable et sans suivi logiciel

M-Audio Fast Track UltraPublié le 08/01/19 à 22:34

J'ai utiliser divers cartes son : Motus , et différents modèles de M audio. Mais d'une manière générale les cartes son M audio m'ont toujours donné des sueurs froides.

Acheté en occasion dans les 80 euros, cette carte son permet de bénéficier de 8 entrées et 8 sorties à moins de coûts.

Mais j'ai eut quotidiennement des soucis avec mon Mac, sur la reconnaissance de l'interface.

Tout d’abord, je suis toujours en 10.9.5, mais il faut savoir qu'après le rachat par AVID, les drivers ne sont plus mis à jour depuis El Capitans, je pense d’ailleurs que le SAV n'existe plus.

Son gros problème pour ma part est la reconnaissance de cette carte pour mon ordinateur. Je dois redémarrer mon ordinateur, la carte son de nombreuses fois, puis attendre pour quelle reconnue par l'ordinateur. Une fois, en route c'est cela reste stable, mais en condition professionnel (spectacle, prise son) cette incertitude est trop pesantes.

D'autre part l'alimentation produisait une sorte de buzz. Rien de gênant mais bien présent. On peut utiliser la carte son sans alimentation mais cela réduit le nombres d'entrées.

Autre problème, suite à une première dé-installation du logiciel de routing audio de la fast track ultra, impossible à réussir une nouvelle installation, malgrès de nombreuse recherche et tentative. (désinstallation complète, bibliothèque, cache, en passant par le terminal)

Les entrée micro sont ok, la latence aussi.

Pour un modèle de carte son obsolète, elle est vraiment pas chère mais je prendrais quelle que chose de plus fiable.
  • Dominique Le BarsDominique Le Bars

Correct mais peu sûre

M-Audio Fast Track UltraPublié le 26/07/16 à 17:04
    Je l'utilise sous windows 10 et autrefois sous XP.
    La qualité du son est bonne ( les convertisseurs semblent bon même si je ne suis pas ingé son et que mon humble avis est subjectif )
    Le panneau de mix est clair.
    Je la raccorde toujours avec son transfo, ce qui me permet d'enregistrer simultanément
    plusieurs pistes en même temps.
    ( Lorsque l'alim se fait par l'usb 2 l'enregistrement est en piste par piste )
    Les moins sont:
    Instabilité des pilotes.
    Elle n'est que rarement reconnue par mon pc au démarrage et il faut souvent s'y prendre
    à plusieurs reprises afin de la connecter
    ( allumer la carte, attendre, puis recommencer ) c'est assez pénible.
    J'ai une panne ennuyeuse qui plus e…
    Je l'utilise sous windows 10 et autrefois sous XP.
    Le panneau de mix est clair.
    plusieurs pistes en même temps.
    ( Lorsque l'alim se fait par l'usb 2 l'enregistrement est en piste par piste )
    Les moins sont:
    Instabilité des pilotes.
    à plusieurs reprises afin de la connecter
    ( allumer la carte, attendre, puis recommencer ) c'est assez pénible.
    J'ai une panne ennuyeuse qui plus est :
    Lorsque j'enclenche le bouton on/off arrière, la carte son ne s'allume pas systématiquement.Pourtant le transfo semble ok.
    Autre chose: La course des potards n'est pas progressive.
    Les 60% du volume se situent sur les 10 derniers pourcents.
    Peu pratique et petit gêne qui vient s'ajouter au reste.
    Je précise également qu'avec mes deux pc ( W10 et XP ) j'ai vu souvent apparaitre un bug d'écran bleu de windows lié à cette carte.
    Bref, je la garde pour ne pas avoir à investir dans une nouvelle, mais le jour ou elle tombera en panne, je choisirai un autre produit et ne regretterai pas celui-ci !

• david_regaldidavid_regaldi

Instable, Pannes à répétition, Drivers Buggués.

M-Audio Fast Track UltraPublié le 21/03/16 à 21:16
    Carte instable, drivers remplis de bug (plus de suivi, ni maj), souffle, craquements. Après 2 ans de services mitigés elle ne marche plus que par intermittence, et refuse catégoriquement de fonctionner à proximité d'amplis ou de sources d'interférences magnétiques. A éviter au même titre que les quatro de m-audio. (préamps et entrées qui lâchent tout juste après 1 an d'utilisation) Si vous cherchez de l’obsolescence programmée vous serez servis chez m-audio.
  • neimenneimen

pour débuter

M-Audio Fast Track UltraPublié le 20/09/15 à 00:26
    MACBOOK PRO 2,5 + LOGIC PRO X
    un bon produit pour un premier home studio
    possibilité de faire des prises de groupe
    manque un ADAT, surtout que LOGIC ne peut gérer qu'un périphérique audio
    certes les pilotes ont été revisités régulièrement mais des bugs font perdre du temps :
    - carte pas reconnue au branchement ou au démarrage de l'ordi
    - les commandes des potards qui s'inversent 8/
    - un CRAC hallucinant à l'extinction et allumage
    il faut pousser les gains pour avoir du signal quelque soit le micro ou l'instrument

+ + deux entrées casques
    + portable (2 canaux seulement)

- bugs nécessitant un redémarrage
    - carte pas reconnue au branchement ou au démarrage de l'ordi
    - les commandes des potards qui s'inversent 8/
    - un CRAC hallucinant à l'extinction et allumage

+ + deux entrées casques
    + portable (2 canaux seulement)

- bugs nécessitant un redémarrage
    - pas d'ADAT
  • tito94600tito94600

Excellent compromis

M-Audio Fast Track UltraPublié le 14/04/15 à 10:21
    Avec quelle configuration:
    Ordinateur fixe, I5, 4Go DDR3.

Logiciels et utilisation:
    Ableton live 8, Reason 4
    Home studio, production musical (House, Deep House, Nu disco)

Qu'en est-il de la stabilité et de la latence?
    Vraiment top, aucune latence.
    Depuis plus de 2 ans aucun bug ni autre.

L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques:
    Driver aussi sur mac que sur Windows sont simple à installer.
    Par contre Bémol sur l'interface à mon goût n'est pas très ergonomique
    (avis personnel).

Qu’en est-il de la qualité des convertisseurs:
    Conversion des signales de sortie plus que correcte, de-même pour les sortie casque !
    Pour les entrée amplifier à vrai je ne l'ai utilise pa…
    Avec quelle configuration:
    Ordinateur fixe, I5, 4Go DDR3.

Logiciels et utilisation:
    Ableton live 8, Reason 4
    Home studio, production musical (House, Deep House, Nu disco)

Qu'en est-il de la stabilité et de la latence?
    Vraiment top, aucune latence.
    Depuis plus de 2 ans aucun bug ni autre.

L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques:
    Driver aussi sur mac que sur Windows sont simple à installer.
    Par contre Bémol sur l'interface à mon goût n'est pas très ergonomique
    (avis personnel).

Qu’en est-il de la qualité des convertisseurs:
    Pour les entrée amplifier à vrai je ne l'ai utilise pas (pas besoin pour ce que je fais), pour les entrées simple par contre j'ai deux synthé dessus et rien à redire la conversion est très satisfaisante je ne perçois aucun bruit.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins:
    Pour ma part qui ne suis qu'un amateur je trouve ce produit plus que correcte, il est simple, il a quand même pas mal E/S pour son pris.
    Pour la qualité audio je le trouve très satisfaisant, après je ne suis pas un professionnel !!!!
    Il n'y a que son interface qui me dérange, mais ce n'est qu'une interface :-D

Je le recommande fortement !!!
  • marcel cerdanmarcel cerdan

Elle passe les modes et le temps

M-Audio Fast Track UltraPublié le 12/02/15 à 18:26
    Acheté en 2008 avec cubase LE sur mac intel datant de 2007. Je suis maintenant avec logic pro X et komplete10 sur mac intel Yosemite, 3,5 ghtz I5 16 Go et elle fonctionne parfaitement à 41 Khtz avec une latence faible
    M audio à toujours fait des mises à jours de ses drivers.

Je branche une guitare un micro et une basse et je sors sur une table mackie.....excellente pour mon home studio..... il y a certainement beaucoup mieux, mais je la garde pour le moment car c'est une valeur sûre..
  • ricovitchricovitch

Plutôt content

M-Audio Fast Track UltraPublié le 19/02/13 à 05:59

Composition sous FruityLoops/AbletonLive.
    Avec un clavier maitre, accordéon/guitares/voix, et une boite d'effets externes. J'ai mis quelques heures à mettre au point le routing pour pouvoir envoyer un send vers ma boite d'effet externe à partir des logiciels. Mais une fois configuré ca marche très bien.
    Un peu déçu pour le "DSP" qui ne sert qu'à ajouter des effets pour l'écoute. Aucune utilité pour les instruments virtuels ou autre... Dommage. Mais bon pour le prix, j'en suis tout de même très content.

Je n'ai pas testé d'enregistrer plus d'une piste en même temps, mais je n'ai pas une machine de guerre non plus.

MISE EN OEUVRE

Pas de souci pour l'ins…

Composition sous FruityLoops/AbletonLive.

MISE EN OEUVRE

Pas de souci pour l'installation sous Windows7, en récupérant au préalable le driver sur le site maudio.

Le routing est assez simple à effectuer via l'interface une fois qu'on a compris.

Ca plante de temps en temps, mais il me suffit d'éteindre / rallumer l'interface et ca repart !

Je l'utilise depuis quelques années, et la bête tient toujours la route.
    J'enlève une étoile pour l'instabilité. Pour un utilisateur exigeant (ce n'est pas vraiment mon cas) cela peut être un critère bloquant.

Bon rapport qualité/prix dans l'ensemble je pense.
  • ToxikalienToxikalien

pas trop mal

M-Audio Fast Track UltraPublié le 08/12/12 à 08:51
    6 sorti analogik 1 numerik pareil pour les entrées!!! je l'ai acheté pour son prix et ces sorti audio!!! pas de souci avec la carte fonctionne trés bien!!!

je l'utilise avec ableton,et maschine,et bientot avec le rhizome le!! sur ableton 16 piste en meme temps sans aucun problem mais sa sa va dépendre de ton processeur et la ram

aucun

2 ans!! ce que j'aime le prix et les sortie audio!! ce que j'aime le moin c'est sont prix maintenant presque 100euro de plus que j'ai payer la mienne.......et pas assai de sorti pour moi..........

aucun

• antoine-soundantoine-sound

Bon matos

M-Audio Fast Track UltraPublié le 10/11/12 à 14:36
    Ce qui ma motivé pour l'achat de cette carte était le nombre d'entrée pré-amplifiée (4 xlr). A l'époque c'était la seule carte qui proposait autant d'entrée pour un tarif raisonnable.
    Comme je suis batteur, je voulais pourvoir faire des prises de batterie.
    Les 2 prises casque sont super utile aussi quand on bosse à deux. Les 6 sorties sont très utile et grace au Driver on peut router toutes les entrées et les sorties un bon point.
    Je l'utilise avec une ASUS sous Windows7 4Go de ram et processeur i7 donc un bon Pc.
    Comme je suis batteur, je voulais pourvoir faire des prises de batterie.
    J'ai plutot utilisé la carte avec Cubase et Reason en rewire. Maintenant c’est plus Live mais pas de Pb particulier. J'ai toujours réussi à faire mes mix sans trop de bug. de toute façon je ne crois pas qu'avec une super carte à 1000€ le bug n’existe pas!!

Le driver est stable mais il existe tout de même des clicks qui vienne s'ajouter au signal quand on enregistre ou ils sont de temps en temps à l'écoute aussi. Ils sont liés à la taille du buffer, le problème se résolue en l'augmentant mais on a augmente la latence donc c'est une histoire de compris à chaque enregistrement.

Le driver n'a pas été mise à jour depuis la sortie de Seven mais il fonctionnement bien et je crois qu'une nouvelle version de cette carte est sortie donc il ne risque pas d'y voir d'autre mise à jour.

Au niveau latence on peut atteindre 14ms à avec 512 de buffer à 44100kHz d'échantillonnage ça va!

Par contre le petit soucis avec cette carte c'est la détection au démarrage. C'est une carte USB et il faut que la PC la détecte pour qu'elle fonctionne. et suivant les condition météo (non je ne rigole pas), elle a plus ou moins du mal à être détectée.

Anecdote : j'avais un concert en extérieur sur une scène installé en ville un jour de grande chaleur. Il n'y avait pas de toiture sur la scène et la carte était donc exposée à des chaleurs importantes. Parce que j'ai pris des bon coup de soleil!! Et donc impossible de détecter la carte son. Pas de carte son pas de concert!! Donc la seule solution était de mettre la carte au frigo voir si à plus faible température elle marchait. 15-20min après un petit séjour au frigo, comme par magie elle a fonctionné.
    Donc c'est le point faible de cette carte.

MISE EN OEUVRE

Le deuxième point dommage c'est que le plastique des potards se désagrège ca fait pas très propre mais ca n change en rien le fonctionnement de la carte.

Je l'utilise depuis 3 ans maintenant et je l'utilise toujours tous les jours d'ailleurs.

C'est ma première carte son et j'en suis plutôt satisfait. Je fais moins de mix aujourd'hui mais elle très pratique pour une utilisation quotidienne.

Ce que j'aime le plus sur cette carte : la facilité d'utilisation, les entrées pré-amplifié, et la stabilité.

Ce que j'aime le moins sur cette carte : la détection au démarrage de la carte qui nécessite plusieurs tentative à chaque fois.
    Je pense que je referai ce choix mais peut être pour la même carte, version new.
    Pour mon utilisation aujourd'hui je n'ai pas encore d'utilité à la changer .

• ButterFloÿButterFloÿ

Bon rapport Q/P, mais attention aux drivers.

M-Audio Fast Track UltraPublié le 15/10/12 à 18:54
    Carte son 6 entrées / 6 sorties + 2 I/O en SPDIF (jamais utilisées pour la mienne).

Branchement USB, alimentation USB (2 I/O dans ce cas) ou secteur.

4 entrées XLR avec préamps corrects, alim fantôme.
    2 sorties casque avec réglage de volume indépendant.

Les drivers ne sont pas toujours très stables, c'est vrai, mais avec quelques précautions elle peut être utilisée en Home Studio (désactivation de toute carte-son interne et d'éventuelles cartes-wifi, utilisation en 48kHz et pas en 44.1, drivers dernière génération).

A part cela, carte-son hyper fiable, déjà utilisée en 6 pistes sans problèmes.

MISE EN OEUVRE

Les panneaux avant et arrière sont d'un…

Branchement USB, alimentation USB (2 I/O dans ce cas) ou secteur.

4 entrées XLR avec préamps corrects, alim fantôme.
    2 sorties casque avec réglage de volume indépendant.

A part cela, carte-son hyper fiable, déjà utilisée en 6 pistes sans problèmes.

MISE EN OEUVRE

Les panneaux avant et arrière sont d'une utilisation limpide (c'est l'une des raisons pour lesquelles je l'ai choisie), le boîtier est robuste, la configuration logicielle est, comme pour toute carte-son, un peu longue à prendre réellement en main (pour pouvoir faire des routages compliqués).

Je l'ai depuis environ 2 ans, j'ai eu l'occasion d'utiliser d'autres cartes-son dans les mêmes gammes de prix, je n'ai jamais été déçu par la FTU en comparaison.

Les problèmes de stabilité parfois rencontrés (surtout sur Seven et Vista) ne me permettent pas de mettre une note excellente, mais 8 me paraît adapté.

Je ferai confiance à M-Audio pour mes futurs achats dans ce domaine.

• BoolmishBoolmish

Parfaite pour moi pour l'instant

M-Audio Fast Track UltraPublié le 15/10/12 à 17:59
    Un nombre d'E/S qui correspondait à mes besoins, une très bonne pré-amplification, une vitesse de réponse très très correcte.
    Je pense qu'au moment ou je l'ai acheté, c'était un très bon rapport qualité/prix. Je n'ai pas suivi les nouvelles sorties, peut-être que l'on trouve mieux aujourd'hui

Les drivers m'ont fait planté le PC quelquefois, notamment après une mise en veille et en ayant éteint la carte son durant cette mise en veille. Autrement dit, c'est rare qu'elle plante.
    Je l'utilise avec Ableton et Native instruments. J'ai un bon pc donc il ne pêche pas trop mais en fin de journée il arrive qu'elle se mette à faire des cliquetis

Très trè…

MISE EN OEUVRE

Très très claire une fois que l'on a pigé comment gérer les E/S

Je l'utilise depuis un an. J'ai essayé d'autres modèles avant mais je n'étais pas satisfait ni du nombre d'entrées, ni des pré-amplifications. Etant donné que je mix, que je bidouille sur Native Instrument et Ableton et que je joue de la guitare, cette carte est vraiment, pour le moment, un très bon compromis.
    Je referais ce choix avec l'expèrience et j'envisage tout de même d'évoluer et de passer à la gamme au dessus
  • Sp|neSp|ne

Très bien pour le prix

M-Audio Fast Track UltraPublié le 05/10/12 à 10:14
    Pour les caractéristiques techniques, chercher sur internet ;)

Je l'utilise principalement pour faire du live, j'avais besoin d'une carton son USB (je n'ai pas de port Firewire sur mon Mac) multisortie pour balancer des synthés, le clic pour le batteur et autres en façade ou vers sortie casque.

Utilisation simplissime, l'engin est reconnu par Logic 9 sans problème. Jamais fait d'update du driver.

MISE EN OEUVRE

Je ne l'ai configuré qu'avec Logic 9. J'ai une autre carte son et j'ai pas trop chipoté pour qu'elle fonctionne avec tous les programmes.

Pour les caractéristiques techniques, chercher sur internet ;)

MISE EN OEUVRE

Ca fait un an et demi que je l'utilise. Je m'en suis servi également pour faire un enregistrement multi entrées, ça va très bien aussi.
    Pour le prix c'est une excellente affaire.
  • =LouF==LouF=

Carte touche à tout, très pratique

M-Audio Fast Track UltraPublié le 04/10/12 à 23:18
    C'est une carte petit format, légère et assez complète dans sa gamme de prix.
    Couplée à un ordinateur portable, elle me permet de travailler facilement et n'importe où.
    Elle possède quelques caractéristiques qui me conviennent bien : préamp pour 4 entrées. 2 de ces entrées qui accueillent guitare ou micro au choix.
    2 sorties casques, ça c'est bien pratique aussi.
    Elle me permet de travailler en home studio,en enregistrement de démos et sur scène.
    C'est une carte petit format, légère et assez complète dans sa gamme de prix.
    2 sorties casques, ça c'est bien pratique aussi.
    Sa qualité de son "semi-pro" ne me gène pas. Par manque de comparaison, mais je me rassure en me disant qu'en y branchant des micros japonais bon marché, dans des locaux à peine corrigés acoustiquement, une Motu ne sonnerait pas vraiment mieux.

Je connais plusieurs personnes qui l'utilisent régulièrement, certaines mises à jour ont déjà planté, mais c'est vite corrigé. Personnellement, sous XP, j'ai jamais eu de problème.
    Les 6 pistes tournent en enregistrement parallèle, tranquille.

MISE EN OEUVRE

l'utilisation est assez simple, tout est assez évident au premier regard.
    le manuel est clair, mais y'a rien de bien sorcier, si ce n'est le push-pull secret des potards du préamp que j'ai découvert après 2ans.

J'en ai déjà grillée une (pas sa faute : court-circuit au multi-prise :/), j'ai racheter la même, elle est fiable,à réponse à tout et sonne bien pour ce budget. What else?