< Tous les avis M-Audio Quattro Usb
M-Audio Quattro Usb

Interface audio USB de la marque M-Audio

Celophane Celophane
Publié le 21/02/03 à 01:16
Je l'ai choisi parce qu'il offre une interface audio/midi pas trop chère. Je l'utilise pour entrer et sortir de mon MAC G4 sur OS 9.0 et OSX. Avec Reason, c'est top. Cubase 5.1, c'est un peu plus poussif par moments, mais ça fonctionne très bien tant qu'on reste en 16 bits (même 48 kHz) et 2 canaux stéréo in/out. Ne tentez pas le 96, c'est la débandade assurée (à mon avis, c'est plutôt dû à l'USB). J'ai essayé en 4 canaux, mais on perd trop de puissance CPU (ça, c'est le processeur) et je plantais trop souvent.
Config : Mac G4 867, 1,2 Gb ram, 2x 60 Gb.

L'installation est sans problème mais pas assez automatique : s'agit pas d'oublier de placer les plug-ins où il faut... Pas d'incompatibilités, mais il faut néanmoins redémarrer le Quattro en OS9 chaque fois qu'on quitte Cubase ou Reason et surtout, le resélectionner dans le tableau de bord "son" avant d'ouvrir un logiciel non-pro (QuickTime, etc.). L'avantage sur une carte : faut pas tout redémarrer...
Config générale facile mais en OS X je me suis perdu. Cela dit, ça a fini par marcher :-)
MANUEL INSUFFISANT COMME D'HAB

MISE EN OEUVRE

Drivers stables, bien mis à jour, j'ai laissé la latence moyenne parce que je préfère une grande stabilité qu'une latence microscopique. J'ai pu enregistrer et lire sur 4 canaux stéréo (2 x 2 pistes), mais c'est très vite limite. Cela dit, je cherchait surtout un 2 in - 2 out et une interface midi. Je suis bien servi de ce côté-là. Mais à quand des FireWire à ce prix?

Je l'utilise depuis un peu plus d'un an. J'aime le son, la facilité, le boîtier asser mignon et le fait qu'il ne soit pas caché dans l'ordinateur. Le rapport qualité-prix est vraiment très bien. On peut même essayer de travailler en 24 bits... mais là, faut vraiment être très, très souples sur les réglages du logiciel, de la latence, etc. Pour du 48 ou du 44, c'est vraiment un très bon achat pour home-studio pas trop cher. Ca peut même faire illusion à l'arrivée :-)