Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio Audiophile USB
Photos
1/54
M-Audio Audiophile USB

Interface audio USB de la marque M-Audio

Sujet Monitoring 24 bits / 48 KHz?

  • 14 réponses
  • 2 participants
  • 703 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Monitoring 24 bits / 48 KHz?
Alors, confiant après avoir lu ceci sur le test de Psycom:
"Comme on pouvait s'y attendre, l'Audiophile USB, comme toutes les cartes audio au format USB 1, est limitée à un flux de deux canaux lorsqu'elle fonctionne en 24 bits / 96 KHz. Ainsi, il n'est pas possible d'écouter en direct ce que l'on enregistre avec cette précision d'échantillonnage, ce qui s'avère fâcheux lorsque l'on joue " live ", à moins que la source puisse être écoutée sans passer par la carte audio. Heureusement, ce problème n'existe pas tant que l'on ne dépasse pas 24 bits / 48 KHz"
je m'attendais à pouvoir entendre en direct ce que j'enregistre sous Samplitude en 16bits/44.1khz (projet démarré sous mon ancienne carte), mais que dalle, pas moyen de monitorer en direct.
Un moyen d'entendre directement le son à l'enregistrement sur le pc? (sinon je me débrouillerai avec les sorties instruments mais c'est pas le pied)
2

Citation : ce problème n'existe pas tant que l'on ne dépasse pas 24 bits / 48 KHz



La limitation décrite est liée à un problème de bande passante en USB1. Il est donc réellement possible de faire transiter 2 flux Stéréo 24bits/48kHz (l'un entrant pour la capture, l'autre sortant pour le monitoring) avec l'audiophile USB.

Citation : mais que dalle, pas moyen de monitorer en direct.



Le monitoring Direct c'est autre chose: il s'agit de pouvoir entendre la source capturée sans la faire revenir du PC vers l'interface audio. Là l'audiophile USB n'est pas prévue pour ce fonctionnement: personnellement j'utilise une table de mixage analogique avant l'entrée sur l'audiophile USB afin de réaliser le monitoring direct.

Citation : Un moyen d'entendre directement le son à l'enregistrement sur le pc?



Oui, mais ce n'est pas idéal: il faut rerouter l'entrée capturée vers la sortie son de l'audiophile USB. Cela se fait facilement sous Linux avec Jackd, mais sous windows cela dépend du logiciel utilisé (je n'ai pas de compétences en la matière).

Ce n'est pas idéal car on a une latence qui peut être assez désagrables: cela nécessite des réglages fins du driver M-Audio afin que cela reste acceptable.

Thibault
3
Aah d'accord
Merci d'expliciter la différence avec le monitoring direct.
Je peux éventuellement utiliser de petits écouteurs de retour directement sur l'instrument et écouter le playback sur les enceintes, j'imagine.
Ou alors utiliser ma petite table de mixage.
Je vais faire des essais.
Merci de cette réponse rapide:)
4

Citation : Merci d'expliciter la différence avec le monitoring direct.



De rien, je me suis un peu formé sur le tas après l'achat de l'audiophile USB. Le manque de monitoring direct est effectivement gênant, mais bon, avec une petite table de mmixage on s'en sort, en plus si elle est de bonne qualité, les préamplis permettent d'enregistrer des sources micros, guitares...

Citation : Je peux éventuellement utiliser de petits écouteurs de retour directement sur l'instrument et écouter le playback sur les enceintes, j'imagine.



C'est sur, mais ce n'est pas toujours pratique ;-)

Citation : Ou alors utiliser ma petite table de mixage.



Cela me semble plus indiqué.

Thibault
5
Ouh pinaise, moi et la technique...
Une table de mixage avant l'entrée de la carte?
Mettons que je veuille enregistrer mon expandeur piano, qui n'a pas de prise casque, donc seulement deux outputs.
Je relie les sorties de l'expandeur à la table de mixage, puis la table de mixage à l'Audiophile? Du coup, comment je retrouve le playback dans la table sans que ça reparte vers l'Audiophile?
Je précise que j'ai juste une petite Behringer Eurorack UB502, qui d'ordinaire me sert seulement en live pour mixer instruments et micro vers les amplis.
6

Citation : Je relie les sorties de l'expandeur à la table de mixage, puis la table de mixage à l'Audiophile? Du coup, comment je retrouve le playback dans la table sans que ça reparte vers l'Audiophile



Effectivement si tu veux utiliser la table de mixage en amont (avant la capture) et en aval (mixage analogique avant l'ampli), cela se complique et à moins d'avoir 2 sorties séparées sur ta table de mixage, cela me semble même impossible.

Si tu utilises ta table de mix en entrée (avant la capture) pourquoi ne pas réaliser le mixage en numérique dans l'ordi (pas via la table de mix) puis utiliser directement la sortie de l'audiophile USB vers ton ampli ?

Je ne fais que proposer, mais c'est peut-être stupide...

Thibault
7

Citation : Si tu utilises ta table de mix en entrée (avant la capture) pourquoi ne pas réaliser le mixage en numérique dans l'ordi (pas via la table de mix) puis utiliser directement la sortie de l'audiophile USB vers ton ampli ?



Du coup ça me permet de séparer la sortie expandeur en une sortie ligne vers l'audiophile et une sortie casque pour entendre l'expandeur, mais globalement ça me fait revenir à l'idée de monitorer l'instrument au casque et le playback à l'ampli?
Arg, j'ai la tête qui chauffe...
Bon, je crois qu'en l'état de mon matériel (et de mes finances, sinon j'aurais bien pris une carte son haut de gamme, mais bon...) je vais me résoudre à cette solution pas trop pratique
8

Citation : mais globalement ça me fait revenir à l'idée de monitorer l'instrument au casque et le playback à l'ampli?



Oui, mais je pensais c'était ce que tu voulais faire: isoler le son capturé du playback d'où ma réponse.

revenons donc à ton besoin premier:

Citation : je m'attendais à pouvoir entendre en direct ce que j'enregistre sous Samplitude en 16bits/44.1khz (projet démarré sous mon ancienne carte), mais que dalle, pas moyen de monitorer en direct.



Si tu mets directement ton instrument en entrée de ton audiophile (plus de table de mix), puis que tu mixe numériquement le playback pré-enregistré et le son capturé, tu entendras en sortie de l'audiophile usb ton playback + ton jeu sur l'instrument. Il faudra donc utiliser un mode supportant le full duplex: 24bits/48kHz au max.

Je pense que ce serait encore le plus simple: peux tu faire cela sur samplitude ?

Le seul hic c'est de bien régler le pilote de la carte son pour avoir un temps de latence minimum afin que le décalage entre ce que tu joue et ce que tu entends en sortie ne soit pas désagréable.

Thibault
9
Justement j'ai beau chercher dans les menus de Samplitude (ou Soundforge, d'ailleurs), pas moyen d'obtenir ce résultat, que ce soit en 16bits/44.1khz ou 24bits/48khz
Mais c'est idem sur Soundforge, ça enregistre la source en 16/24 mais pas de son direct
Quelques screens de Samplitude :
http://kmshared.free.fr/Untitled-2.jpg
http://kmshared.free.fr/Untitled-3.jpg
http://kmshared.free.fr/Untitled-4.jpg
http://kmshared.free.fr/Untitled-5.jpg
Et le menu audiophile : http://kmshared.free.fr/Untitled-1.jpg
10
Je ne connais pas samplitude, mais la copie d'écran 2 montre une option "routing" qui est exactement ce qu'il faut configurer pour réaliser la config voulue.

Donc en passant en mode playback + capture l'option routing apporte peut-être une solution... je ne peux pas être d'une grande utilité là dessus malheureusement.

Un forum samplitude serait plus adequat.

Thibault