Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio Audiophile USB
Photos
1/54
M-Audio Audiophile USB

Interface audio USB de la marque M-Audio

Sujet Entrée SPDIF et Linux

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 272 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Entrée SPDIF et Linux
Bonjour,

J'essaye de faire fonctionner l'entrée SPDIF/RCA de ma m-audio. Plus exactement de la connecter à la sortie SPDIF/RCA de ma carte-mére.
Pour l'instant aucun son....

Je suis sous Linux(Ubuntu Feisty). Lorsque j'utilise la m-audio comme carte son j'ai du son (bonne qualité même) mais je ne peux utiliser qu'une seul application à la fois, c'est genant. Alors je me dit qu'en utilisant le SPDIF se sera mieux.
Mais lorsque je demande au serveur de son jack de router les signaux vers la sortie SPDIF de ma carte-mére(Basée sur NForce2) alors plus aucun son.

je me suis basé sur ce docuement pour faire des essais.
http://alsa.cvs.sourceforge.net/*checkout*/alsa/alsa-kernel/Documentation/Audiophile-Usb.txt
J'ai utilisé le mdoe par defaut et le mode "modprobe snd-usb-audio device_setup=0x11" sensé activé l'entrée digital en 48kHz/16bit mais rien (même au niveau du casque).

Voila si des Linux pouvait me faire part de comment activé l'entrée digital de la m-audio audiophile USB se serait cool.
Merci
2

Citation : Bonjour,

Je suis sous Linux(Ubuntu Feisty).



Noyau > 2.6.17 ? c'est la condition pour utiliser le parametre device_setup de l'audiophile usb

Citation :
Lorsque j'utilise la m-audio comme carte son j'ai du son (bonne qualité même)



En sortie analogique ou numérique ?

Citation :
mais je ne peux utiliser qu'une seul application à la fois, c'est genant. Alors je me dit qu'en utilisant le SPDIF se sera mieux.


Quel est ton besoin ? As-tu vraiment besoin de jackd ?
Tu as regardé le plugin dmix de alsa ?

Citation :
Mais lorsque je demande au serveur de son jack de router les signaux vers la sortie SPDIF de ma carte-mére(Basée sur NForce2) alors plus aucun son.



Je ne comprends pas exactement ton besoin de connexion . Peux-tu préciser ?

Il te faudrait d'abord vérifier que ta nforce2 sort bien un signal sur la sortie SPDIF. Ensuite, si tu récupère ce signal dans ton audiophile usb, tu devras mixer l'entrée spdif avec l'autre source du signal puis router la sortie du mix vers la sortie analogique de l'audiophile usb

Citation :
je me suis basé sur ce docuement pour faire des essais.
http://alsa.cvs.sourceforge.net/*checkout*/alsa/alsa-kernel/Documentation/Audiophile-Usb.txt



Tu as bien raison c'est un excellent document (écrit par un type vraiment bien ;-) )

Citation :
J'ai utilisé le mdoe par defaut et le mode "modprobe snd-usb-audio device_setup=0x11" sensé activé l'entrée digital en 48kHz/16bit mais rien (même au niveau du casque).



La sortie SPDIF de la nforce2 sort-elle du 16bits/48kHz ?
Lorsque l'entrée SPDIF de l'autdiophile USB est utilisée, celle-ci permet de synchroniser la carte: ce sera donc la nforce2 qui imposera le mode et tu devras choisir le paramètre adequat du module noyau snd-usb
3
Merci de ta réponse Thibault (je t'ai reconnu ;-) )

Je vais préciser mes besoins:
Je voudrais avoir plusieurs applications qui puisse envoyer du son en même temps. Apparemment alsa et m-audio sont pas copain-copain.
Je me dis que avec le spdif la m-audio serait plus transparente et je pourrai utiliser alsa tranquillement.
Je ne sais pas où est mon problème soit je n'envoit pas de son sur la sortie SPDIF, soit la carte m-audio ne recoit pas de son (soit les deux ;-( ).

Je suis sous un 2.6.20 (donc > 2.6.17)

Pour l'instant j'ai cela:
$ aplay -l
**** Liste des PLAYBACK périphériques ****
carte 0: nForce2 [NVidia nForce2], périphérique 0 : Intel ICH [NVidia nForce2]
Sous-périphériques: 1/1
Sous-périphérique: #0: subdevice #0
carte 0: nForce2 [NVidia nForce2], périphérique 2 : Intel ICH - IEC958 [NVidia nForce2 - IEC958]
Sous-périphériques: 1/1
Sous-périphérique: #0: subdevice #0
carte 1: tm [Audiophile USB (tm)], périphérique 0 : USB Audio [USB Audio]
Sous-périphériques: 1/1
Sous-périphérique: #0: subdevice #0
carte 1: tm [Audiophile USB (tm)], périphérique 1 : USB Audio [USB Audio #1]
Sous-périphériques: 1/1
Sous-périphérique: #0: subdevice #0
carte 1: tm [Audiophile USB (tm)], périphérique 2 : USB Audio [USB Audio #2]
Sous-périphériques: 1/1
Sous-périphérique: #0: subdevice #0

Ma carte m-audio est connecté a la fois en USB et SPDIF et sort en RCA vers mon ampli HiFi. mais apparement seul l'USB fonctionne pour le transport de donnée audio

La seul façon d'avoir du son est:
aplay -D plughw:1,0 /usr/share/sounds/login.wav


Citation :
Il te faudrait d'abord vérifier que ta nforce2 sort bien un signal sur la sortie SPDIF. Ensuite, si tu récupère ce signal dans ton audiophile usb, tu devras mixer l'entrée spdif avec l'autre source du signal puis router la sortie du mix vers la sortie analogique de l'audiophile usb


J'ai pas tout compris mais ca a l'air d'être cela.

Citation :
Lorsque l'entrée SPDIF de l'autdiophile USB est utilisée, celle-ci permet de synchroniser la carte: ce sera donc la nforce2 qui imposera le mode et tu devras choisir le paramètre adéquat du module noyau snd-usb


Ha intéressant j'ai pas compris cela. Quel mode dois-je utiliser? j'en ai tenté plusieurs, par défaut 11 et 19 je crois.


Je ne connait pas le plugin dmix de alsa, je vais regarder....

A suivre...
4

Citation : Merci de ta réponse Thibault (je t'ai reconnu ;-) )



Quelle célébrité, a quand les paparazzi ? :clin:

Citation :
Je vais préciser mes besoins:
Je voudrais avoir plusieurs applications qui puisse envoyer du son en même temps.



Je résume: sur la même machine tu as 2 interfaces audio: une intégrée et une audiophile USB. Tu souhaites pouvoir mixer le son provenant de 2 applications vers la sortie Analogique de ton interface Audiophile USB.

Si tel est bien le cas, il y a 2 possiblités:

1- Tu utilises le plugin alsa dmix qui te permet exactement de faire ce que tu demandes.
Il faut:
* définir une interface virtuelle dmix voir doc .asoundrc
* puis définir ton interface "default" en alias de cette interface dmix. Par défaut l'interface "default" utilisée par toutes les applications alsa sera la hw:0,0 (c'est à dire dans ton cas la nforce2 en analogique)

ATTENTION: j'ai bien peur que le plugin dmix ne soit pas encore compatible avec les interfaces big-endian comme l'audiophile usb :( A vérifier.
Sinon, tu peux toujours essayer d'utiliser plughw:1,0 plutôt que hw:1,0 mais je ne sais pas si dmix accepte de fonctionner sur des interfaces non physiques. Bref, tu as des choses à vérifier si tu utilises cette option.

2- Si tes applications sont Jack compatibles, alors:
* tu configures ton audiophile usb en 24bits/48kHz sans interface SPDIF. Je te proposes le 24bits car je ne pense pas que la version de jackque tu as disposes déjà de mon patch pour le 16bits Big-Endian (il n'a été intégré que récemment).
* tu lances tes applications comptabiles jack
* puis dans qjackctl tu relies les sorties audio virtuelles (Gauche/Droite) de tes applications jack aux sorties gauche/droite analogiques de l'audiophile usb
* Le mixage sera automatique. Tu peux même faire plus compliqué en interposant une table de mixage virtuelle entre les sorties audio virtuelles de tes applications et la sortie vers l'interface physique

Citation :
Apparemment alsa et m-audio sont pas copain-copain.



Faux, sauf pour l'audiophile usb car elle est big-endian.

Citation :
Je me dis que avec le spdif la m-audio serait plus transparente et je pourrai utiliser alsa tranquillement.


Je ne comprends pas la remarque.
En tout cas, il n'est pas très judicieux de faire sortir le signal d'un interface audio du PC pour le capturer à nouveau sur le même Pc via l'audiophile usb. De plus tu te retrouverais encore avec un pb de routage et de latence: rerouter l'entrée SPDIF audiophile usb vers la sortie analogique

Citation :
Je ne sais pas où est mon problème soit je n'envoit pas de son sur la sortie SPDIF, soit la carte m-audio ne recoit pas de son (soit les deux ;-( ).


Si tu utilisais Jackd, en mode 16bits, le pb vient surement de jack qui ne contient pas encore le dernier patch. Mais je suis presque certain que ce que tu tente de faire est inutile: Plutôt que de faire sortir le son de la Nforce2, autant récupérer le signal numérique issu de l'application et le mixer directement vers la sortie analogique de l'audiophile usb.

Thibault