< Tous les avis M-Audio Fast Track Pro
M-Audio Fast Track Pro

Interface audio USB de la marque M-Audio appartenant à la série Fast Track

minuscheri minuscheri
Publié le 07/06/08 à 23:32
- Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?
Cette carte son n'est pas très chère, et dispose de préamplis et d'une alim 48V. La présence d'entrées-sorties Midi et SPDIF la rendent relativement polyvalente. Cet aspect était important pour moi, qui pratique l'enregistrement de musique classique comme variété, donc avec tous types de connectique. Les sorties symétriques, sur Jack stéréo, permettent de l'utiliser dans des environnements parasités, en toute confiance, ce qui était un critère de choix important également pour moi.
- Pour quel usage ?
J'utilise cette carte son pour faire des enregistrements autant chez moi qu'en nomade.
- Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...) ?
Viel ordinateur de l'an 2000, avec un celeron poussif de 600Mhz, 256Mo de SDRAM PC100. DD 250Go en SATA, branché sur une carte contrôleur VIA. Carte mère ASUS bizarre (modèle non standard)
- Avec quels instruments ou systèmes (console, préampli,DtD...) l'utilisez vous et avec quelle connectique?
J'enregistre à partir de tables de mixage (en ligne stéréo), de micros (avec 48V par exemple) ou des instruments directement : piano Midi, guitare.

- L'installation se fait-elle sans problème ?
Avec XP SP2, aucun problème. Avec tous les autres systèmes d'exploitation PC, impossible ! Récemment est sorti tout de même un pilote Vista ... Il était temps ! M-audio n'a pas été très brillant de ce point de vue là. Par contre, sous XP Pro SP2, ça marche du premier coup ! J'ai visiblement eu plus de chance que d'autres ... (cf avis précédent)
- Avez vous rencontré des incompatibilités ?
Pas d'incompatibilité avec les logiciels que j'utilise.
- La configuration générale est-elle facile ?
Le panneau de configuration de la carte est ultra-simpliste : on choisit quelles E/S sont activées (notez que cela influe sur la fréquence d'échantillonage : avec une entrée et une sortie activée, c'est au maximum 48 kHz, avec 2 entrées seulement (pas de sortie), c'est 96kHz), on règle la latence, et on a également accès à quelques liens internet : drivers, manuels, etc.
- Le manuel est-il clair et suffisant ?
Il ne sert pas à grand-chose, le fonctionnement de cette carte est très intuitif. Le manuel lui-même est très limité ... et en PDF ^^

MISE EN OEUVRE

- Les drivers sont-ils stables ?
Mon ordinateur plante assez souvent. Pourtant, les drivers ne l'ont jamais fait planter : stabilité bonne, donc !
- Sont-ils souvent mis à jour ?
Mise à jour semble avoir disparu du vocabulaire de la marque M-audio ...
- Quels logiciels utilisez vous le plus souvent ?
J'utilise Live Lite 6, fourni avec la carte, et Samplitude 8 Pro pour enregistrer. Pour la lecture, j'utilise Musicmatch Jukebox 9.
- Quelle latence obtenez vous ?
J'obtiens avec Live Lite un minimum de 8 ms de latence (en ASIO). Le résultat est sensiblement le même sous samplitude. C'est bien assez pour enregistrer en RE/RE, et avec un PC comme le mien, ça relève de l'exploit !
- Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément ?
Je suis surtout là limité par mon PC, qui rame très vite ... La carte n'est pas mise en défaut pour une dizaine de piste, après pour un nombre plus important de pistes, je serais bien incapable de donner un avis.
Le design et la conception de cette carte en font à mon avis un produit remarquablement simple à utiliser. J'apprécie particulièrement les nombreux boutons présents sur la carte elle-même, qui sont bien plus pratiques que d'éventuels faders virtuels dans le panneau de contrôle, comme c'est le cas par exemple pour la Fast Track Ultra.
Les diodes renseignent également de façon normale sur l'état de certaine E/S (Midi par exemple). Par contre les diodes 'Signal' et 'Clip' sont peu utiles : j'enregistre souvent avec la diode 'signal' éteinte !
Un gros point noir à signaler, me semble être la faiblesse rédhibitoire des préamplis : ils sont très vite à bout de course, avec un souffle important ! Heureusement qu'on peut compenser comme on peut avec le gain logiciel, mais ça ne casse franchement pas des briques. Cette carte donne parfois envie de s'acheter un préampli à part entière... Le son est bon toutefois, là-dessus, on ne peut pas se plaindre (regardez le prix, quand même).

- Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
Deux mois maintenant, assez régulièrement (plusieurs heures chaque WE)
- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
Le + : La connectique variée et de qualité, les réglages sur la carte elle-même, l'ASIO.
Le - : Les préamplis sont VRAIMENT trop faibles !
- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
Non, c'est ma première carte son. Je me suis fié pour l'achat aux commentaires utilisateur (sur audiofanzine par exemple ^^).
- Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
Achetée à l'étranger, cette carte m'a coûté 135€ tout compris. Pour ce prix-là, je ne crois pas qu'il existe d'autres cartes son qui fassent aussi bien.
- Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
Avec un budget limité, oui. Sinon, je n'hésiterais pas à acheter un modèle au-dessus, disposant de préamplis efficaces, et en FireWire : la norme USB est bien trop peu stable pour une application audio multi-E/S.
Je tiens à préciser que l'alimentation par le port USB est rendue impossible parfois sur les PC de bureau par une boucle de masse importante, qui met des grésillements partout dans la carte, rendant son usage impossible. Cependant, je n'ai rencontré ce problème que sur PC fixe. Avec un adaptateur secteur, la boucle et les grésillements disparaissent.
Je conseille cette carte, pour ceux qui ont le bon OS ;-) (pas de SP3 XP par exemple) et qui ont des micros avec un niveau de sortie important (pour info, mon prodipe A1 passe très bien). Le bundle logiciel fourni avec permet de démarrer immédiatement, sans investir des milliards dans des logiciels pros (en tout cas pas tout de suite ...).
Avis global nettement positif.