Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mackie Spike XD-2
Photos
1/25
Mackie Spike XD-2

Sujet DSP en insert ? (CubaseSX/WinXP)

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 177 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion DSP en insert ? (CubaseSX/WinXP)
Hello les gens
je viens de faire l'acquisition de cette carte et pour l'instant, j'en suis très satisfait pour l'utilité que j'en ai.

Cependant je suis intrigué par le système de puce DSP (jamais rencontré avant) qui propose, lorsqu'on lance le "XD-2 SoftApp", une interface graphique avec GATE/COMP/EQ.

Tout ça c'est très bien parce que lorsque par exemple en "input select" je clique sur "USB" je peux appliquer ces effets à ce que je suis en train d'écouter (signal stéréo "général" tout simplement)... MAIS, ce qui m'intéresse, c'est de savoir comment faire appel au DSP en INSERT d'une piste de mon projet Cubase !

Car dans ma liste de plugs je ne vois rien de tout ça, et de toutes façons il ne me semble pas avoir vu de "VST" durant l'installation.

Quelle serait la manip à faire ? J'ai loupé quelque chose à l'installation ? C'est un gros bazar à configurer ? Est-ce que je suis à côté de la plaque ?

Merci d'avance,
Fab+++
2
UP ça m'interesse aussi

j'envisage d'en prendre une
Infernal, c'est mon métier
3
Salut,

2 ans plus tard ...... !
As-tu trouvé la solution ?
J'aimerais savoir si ce "DSP" pourrait soulager mon CPU, car dans mon projet sonar, j'ai 3 pistes audio et 2 midi, le tout avec quelques effets, en lecture j'ai des probleme de "decrochages" dûs à la suractivité de mon proc (P4 3,2Ghz - 1Go ram)
4
Hello!
Et bien en fait il se trouve que l'utilisation DSP de cette carte (qui fonctionne toujours aussi bien au fait) soit limitée à ce que j'ai pu décrire... à savoir une utilisation en mastering : les effets ne sont applicables à un signal stéréo déjà mixé au préalable.
Donc pas possible d'isoler l'utilisation d'un effet à une piste par exemple :??: Du coup c'est le seul truc un peu décevant de cette carte, car pour ma part je n'utilise jamais le DSP, on a l'impression d'avoir du matos qui n'est pas totalement exploité.
M'enfin bon...
A++
5
Salut Fab,

Je ne crois pas avoir tout compris !
Qu'entends-tu concretement par signal stereo mixé au préalable ?

En fait je ne comprend pas trop comment fonctionne ce DSP. Pour l'instant, je ne travaille qu'en mode séquenceur avec sonar. J'ai 4 pistes audio (échantillons "wav" importés depuis un micro BR, des effets appliqués à chacunes des pistes + 1 piste midi (synthé additionnel genre nappe") et 1 piste midi batterie. résultat 15s de lecture (sans enregister pour l'instant) et ca décroche. Je pensais sincèrement que le DSP de cette carte pouvait soulager la bécanne ...... :???:
6
Et bien tout simplement que le DSP ne s'applique qu'à la sortie "STEREO MIX" de ta carte son... grosso modo ce que tu entends "par défaut" quand tu roules sous ton windows. du genre tu lance ton mp3 avec ton winamp par exemple, tu vois le bazar ?
donc concrètement le DSP n'est utile qu'une fois que tu as fait ton bounce et que tu le lis à part : seulement alors tu active le DSP dans l'interface de la Mackie, en choisissant ton EQ/COMP/etc.
d'où une utilité relativement limitée...
7
Ok merci pour ces précisions !

Sinon aurais-tu un conseil pour mon problème de "decrochage"?

Il me semble que ma config n'est pas degueu pourtant :
P4 3,2 Ghz
1 Go ram
Pc uniquement dédié zic (donc pas de progs antivirus, firewall .... et supression des toutes les fioritures pour optimisation système)
HD 250Go SATA
.........

4 pistes wav + effets + plug batterie + plug synth. Ca fait pas énorme tout de même.

Pour info, avant chaque décrochage, CPU monte sans cesse jusqu'à 99% puis crack ! :???:
8
Bah c'est p'tet tout con mais as-tu vérifié la taille du buffer dans les paramètres de ta carte son... par rapport à ta latence tout ça.

sinon même si ton pc est dédié à la zic balance quand même un antivirus histoire de vérifier qu'il a pas un truc en fond, parce que ton cpu qui monte à 99% c'est quand même ultra chelou, même si ton logiciel carbure à donf avec plein de pistes...
9
Salut,

j'ai envoyé un coup d'antivirus, y'a que dalle qui traine !
En ce qui concerne les parametre de la carte, au niveau des latences, on ne peux que cocher les cases (du + au - "lowest").
Comment ca fonctionne au niveau de la taille des buffers ?
merci pour ton aide en tout cas
A+ :bravo: