Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mackie Spike XD-2
Photos
1/25
Mackie Spike XD-2

Sujet Latence et stabilité du driver ASIO

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 2 437 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Latence et stabilité du driver ASIO
Bon, j'ai pu tester ma nouvelle Spike en conditions "réelles" et j'ai eu quelques mauvaises surprises essentiellement avec le driver ASIO.

Ok je n'utilise pas Tracktion mais Samplitude Music Studio.

Avec le driver Asio (Beta 7) je n'arrive pas à descendre en dessous de 1024. Il faut dire que le choix suivant me donne 128 :oo: Pas moyen d'avoir 512 et 256 (quelqu'un a une idée ?)

Mais pour moi la latence n'est pas vraiment un problème car je fais toujours du direct monitoring. Ceci dit je serais curieux de savoir ce que vous pouvez avoir comme taille du buffer Asio sur PC (XP de préférence)

Par contre ce qui est beaucoup plus embétant c'est que ce driver fini par se désynchroniser en enregistrement (44,1k 24b). L'autre soir, au bout de 3/4 h d'enregistrement en continu, je n'ai plus eu en entrée qu'une boucle incessante de la dernière seconde correcte :((( Obligé de tout arrêter, redémarrer etc. 10mn de concert perdues :!:

Le lendemain je me suis rabattu sagement sur le driver MME et là aucun problème pendant les deux heures de concert.
Je n'avais pas lu que du bien sur les drivers de la Spike, j'en ai fait la douloureuse expérience.

Je peux me passer d'ASIO donc je garde la carte pour ses qualités sonores superlatives, mais bon :non:
2
Je vois que personne n'a de commentaire sur ce sujet...

Finalement j'utilise ASIO4ALL qui ne plante JAMAIS.
Par contre j'avais du mal à descendre en dessous de 1024 et encore avec quelques pertes de buffers.

Après avoir cherché tous les réglages pouvant améliorer la chose, j'avais encore des problèmes. Le seul truc qui a bien amélioré les choses est la défragmentation de mon disque dur. Mais ce n'était pas suffisant.

J'ai un portable Fujitsu Siemens équipé d'un processeur Intel. Je suis tombé sur des articles américains disant que les drivers microsoft installés par XP pour les processeurs Intel n'étaient pas au top et qu'il valait mieux prendre les originaux Intel adaptés à chaque processeur. C'est sur le site d'Intel. Ca se fait automatiquement, et pour l'instant le résultat est très probant. Je peux enfin travailler à 256. :bravo:
3
Salut,

Je possède la spike depuis peu.
Je ne m'en suis pas encore servi en enregistrement.

Pourquoi la necessité de travailler en asio si en MME ca fonctionne ?
Je pose cette question car étant novice en MAO, je ne connais pas tellement le différence. Ca pourra me servir pour la suite.
4
Effectivement MME (en fait WDM) fonctionne, mais utiliser ASIO permet d'obtenir une latence plus faible et d'avoir une vraie synchronisation lorsqu'on fait du multi piste.

Il est certain que si tu te sers de la SPIke avec un logiciel d'enregistrement uniquement comme si tu utilisais un magnéto, WDM convient bien. Mais dès que tu veux avoir du monitoring, écouter des pistes pendant que tu en enregistres d'autres, mettre des VST dans ta chaine de monitoring, faire sérieusement du midi etc. tu as besoin des drivers ASIO.

De plus j'utilises Samplitude Music Studio et celui ci détecte automatiquement les erreurs uniquement avec les drivers ASIO. C'est quand même sécurisant lorsque tu enregistres en live, d'avoir pu configurer ton pc/soft en t'assurant qu'il n'y a aucune erreur d'enregistrement
5
Salut,

J'ai fais quelques essais avec la spike : 4 piste audio (sample .wav tiré du boss micro BR, 2 pistes midi (synth + batterie), le tout avec quelques effets.
J'utlise SONAR 4. Résultat, problème de "décrochage en lecture" (le % du CPU augmente jusqu'à 99%, puis décroche = arret plus rien.
Penses tu que cela puisse venir du pilote ASIO sachant qu'il me semble avoir une config plutôt confortable (P4 3,2Ghz, 1Go Ram, windows xp pro, le tout sur une machine entierment dédiée (pas d'antivirus, firewall et optimisation PC faite au préalable).
Ma version du pilote étant la version originale livrée avec la spike.
6
Effectivement, jai constaté que le driver ASIO Mackie a tendance à se bloquer assez facilement, essentiellement en enregistrement. En lecture je n'ai pas de problème, si ce n'est des énormes bruits au lancement du driver.
C'est pour ça que j'utilise ASIO4ALL qui est très stable.
Mais je n'utilises pas Sonar, mais Samplitude qui propose aussi un autre driver pseudo-ASIO qui fonctionne bien.
Pour ce qui concerne le driver WDM, j'ai remarqué avoir perdu en enregistrement des buffers, sans que rien ne soit signalé. Depuis je me méfie. J'ai enregistré récemment plus de 10h de concert en utilisant ASIO4ALL et sans aucune erreur.
Pour ce qui est de la taille des buffers, sur ma config et quel que soit le driver, je ne peux pas descendre en dessous de 256.
7
Bonjour, j'ai un gros soucis avec les drivers de la spike. J'utilise le logiciel ACID 5 et j'ai toujours de gros soucis lors de l'enregistrement et de l'écoute. En lisant cet article j'ai téléchargé ASIO4ALL et je l'ai installé mais toujours la galère.....Je voulais savoir si vous pouviez m'aider car je ne sais plus quoi faire !!!! Je fonctionne sur un portable Dell inspiron 630m sous XP intel pentium M735 avec 2Go de ram.
Merci.
8
Bonjour,
Tu pourrais un peu nous décrire ta galère ?
Est-ce que tu as téléchargé le guide Mackie qui donne des tas de bons conseils en particulier sur la gestion des interruptions pour les ports USB ?

http://www.mackie.com/support/documents/Tech_FAQ_no.1.pdf

Il est aussi bien sur important de brancher la XD2 sur le même port USB que celui utilisé lors de l'installation.

Tant qu'on n'utilise pas le 96k, je n'ai pas noté de différence entre les firmwares et drivers initiaux et les beta disponibles sur le site Mackie.

La boite de configuration des drivers est très bizarre : les réglages (Higher, high, medium, low...) ne donnent pas la même latence en fonction des sequenceurs utilisés :?: Je n'ai des résultats fiables qu'à partir de la position Medium qui me donne un latence de 1024. La position Low me donne 128 ce qui donne des décrochages en pagaille. Impossible d'avoir 512 ou 256. C'est pour ça que lorsque j'ai besoin d'une faible latence, j'utilise ASIO4ALL qui permet des réglages précis de la latence.

Petite précision pour le réglage du driver ASIO4ALL : Il faut ouvrir la boite de configuration à partir des options prévues dans le séquenceur utilisé. La boite accessible dans les menus Windows ne permet que de saisir des valeurs "par défaut" qui seront utilisées lors de la première utilisation d'ASIO4ALL dans un soft son (Il y a un réglage spécifique mémorisé pour chaque soft ).
Ensuite lorsqu'on veut régler les paramètres, il faut commencer par sélectioner la ou les lignes de la carte son à paramétrer. Comme la carte son interne apparait en général en premier, si on ne change pas la sélection, c'est cette carte qu'on paramètre :|
9
Salut mathieujm, tout d'abord merci de m'avoir tendu la main, c'est sympa !

Alors au niveau des problèmes :

J'utilise acid pro 5 qui jusque là me convient bien car je le trouve simple et convivial mais comme tu me l'a spécifié certains séquenceur aurait moins de compatibilité avec la spike ?!!!!!

Donc dans acid, j'insere une piste avec un beat et je m'instale bien confortablement, j'appui sur record et là j'ai toujours les memes soucis :

Pendant l'enregistrement, la lecture au bout d'un moment est instable ( crépitements, sauts, etc ) et là je suis obligé de tout arrêter.

Ensuite je recommence, là par exemple la lecture se passe bien, je peux enregistrer sans probleme mais lorsque j'écoute le résultat, soit la piste que je viens d'enregistrer est décalée par rapport au beat alors que j'ai joué carré et en meme temps le ton des accords que j'ai joué est descendu d'un demi ton. Ce qui est tres penible.

Pour finir :

l'enregistrement que je viens de faire s'arrete d'un coup et laisse place à un joli bruit numérique strident !!!

Voilà les symptomes de la maladie.

J'espere que tu auras une idée du problème !

En tout cas pour le driver asio4all j'avais capté la manière de le régler et j'ai ressenti un leger mieux mais c'est toujours instable.....

Je vais éplucher la doc que tu m'a filé, vu que je ne suis pas un killer en anglais j'en ai pour un moment !

merci encore et tiens moi au courant.
by
10
Salut !

Alors apres avoir épluché la doc de mackie que tu m'a filé, j'ai vu en bas d'une page que windows media center edition n'est pas compatible avec la spike. Apparament cette version de windows gère mal les connections usb entre autre. Donc il le déconseille fortement !!! Et redonc, c'est cette version que j'ai de préinstallée sur mon portable ! ( chouette )

Je vais me procurer le xp pro sp2 et j'espère que tout rentrera dans l'ordre....

Dernière question avant de partir, je sais que l'on peut installer deux windows différents sur son ordi mais comment démarrer avec l'un ou l'autre ?

Merci encore. bonne journée.