< Tous les avis MOTU 828 Mk2 USB2

Interface audio USB de la marque MOTU appartenant à la série 828

Titounettrains Titounettrains
Publié le 30/10/08 à 17:37
Caractéristiques Techniques:
• 8 entrées/sorties analogiques 24-bit 96kHz en Jacks TRS symétriques/asymétriques +4/-10
• 2 préamplis micro/instruments en 24-bit 96kHz en prise combo XLR/Jack TRS (avec alims 48V séparées)
• Main outputs stéréo en 24-bit 96kHz en Jack symétrique/asymétrique TRS
• Sortie casque stéréo
• 8 entrées/sorties numériques en ADAT optique
• Entrée/sortie stéréo S/PDIF numérique en 24-bit 96kHz
• Entrée/sortie MIDI 2
• Dimension: 1U rack.
• Indications de volumes par segments de LED
Je n'utilise actuellement qu'au maximum les 2 entrées Mic/Instru et 2 entrées analogiques, cependant les larges possibilités d'extensions m'ont fait choisir cette interface.

Usage:
Usage Home-Studio et enregistrement de répétitions et Jam-Sessions

Config informatique:
• PC portable Acer Celeron 1,5gHz / 1Go RAM / HD 60Go
• iMac Intel Dual-Core 2gHz / 1,5Go RAM / HD 230Go

Utilisé avec:
Diverses guitares électriques et électro-acoustiques et basses
Micro MXL V69M (électro-statique à lampe) et occasionnellement Behringer C3
Synthé Roland (Connexion analogique et MIDI)

Achetée en juillet 2008, livrée avec le firmware 1.1

Domage qu'il n'y ait pas de sortie Line en RCA...

Installation:
Aucun problème. Sur PC il faut chercher les drivers sur le CD, mais une fois installé, tout tourne sans aucun problème.

Incompatibilités:
Sur PC, lorsque le Wi-Fi était activé, des énormes latences (jusqu'à plusieurs secondes !!!) menant à une désynchronisation de l'interface avec le PC. Il apparaît cependant que le problème est lié à la vitesse du bus interne de l'ordi. Le Wi-Fi désactivé, cela fonctionne presque parfaitement (j'ai enregistré une répète d'1h30 en 2 pistes avec juste une ou deux désynchro...)
Sur mac, aucun problème.

Configuration, aide, instructions:
Le manuel (en anglais seulement) est bien rédigé et permet aux novices de se familiariser avec les notions de base. Le logiciel de contrôle du CueMix est trivial. Aucun problème de ce coté là.

MISE EN OEUVRE

Drivers (et leurs MAJ):
Je n'ai pour le moment constaté aucun problème au niveau des drivers. Je n'ai jamais eu besoin de télécharger les MAJ (vu qu'apparemment, il n'y en a pas eu récemment).

Logiciels utilisés:
PC:
Mixcraft 4.x (en WAV et ASIO)
MAC:
Audio Desk 2.0 (livré avec la bestiole)
Digital Performer 5.1
Logic Express 7.2

Performances:
A part les problèmes évoqués plus haut, rien d'autre à signaler. Le maximum que j'ai eu l'occasion d'enregistrer était 4 pistes Audio + 1 piste MIDI simultanément. La latence tourne autour des 10ms (sans avoir cherché à améliorer).

J'ai acheté la bête en juillet 2008 (rédaction du commentaire fin octobre 2008)
Ce fut le premier achat de mon p'tit home studio, je ne peux donc pas garantir l'intégration maximale de la MOTU dans un système complexe. Je suis jeune (17ans) et débutant dans le domaine, donc mon avis ne sera pas pertinent pour les plus exigeants, mais j'espère qu'il pourra guider les moins expérimentés.

Points positifs:
- son transparent, très peu de souffle sur les préamps.
- facilité d'utilisation
- jusqu'à 4 mix simultanés utilisant les mêmes inputs
- compatibilité presque absolue (il n'y a que Pro Tools qui l'a refusé...)

Points négatifs:
- pas de possibilité d'atténuation du signal à la sortie des logiciels d'enregistrements (-&gt;la seule solution est de repasser le signal dans une des entrées de la MOTU à l'aide de câbles patch, le faire passer par le CueMix DSP et le ressortir sur une autre sortie)

Comparatif, prix, choix:
Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer d'autres produits similaires, cependant je trouve que pour les possibilités qu'elle offre, le prix de cette interface est justifié.