MOTU 828 Mk2 USB2

828 Mk2 USB2, Interface audionumérique USB de la marque MOTU appartenant à la série 828.

Tous les avis sur MOTU 828 Mk2 USB2

Note moyenne :3.3( 3.3/5 sur 11 avis )
Nicoblast20/12/2014

L'avis de Nicoblast"Une ex valeur sure"

MOTU 828 Mk2 USB2
Utilisée dans n'importe quelle circonstances depuis 2006 : Live, Studio, Repets etc.
Les premieres mise à jour du firmware étaient peu stables, mais depuis quelques années il n'y a plus d'erreur de la part de MOTU à signaler.
Je l'ai utilié avec Win XP 32, Win XP pro 64, Win Vista, Win 7 pro 64, plus aucun soucis de comppatibilté ni de drivers.
La seule panne que j'ai eu, et que j'ai encore, c'est le sempiternel problème de retro éclairage LCD. En dehors de ca RAS, aucun faux bond en 8 années de service.
Le routing est excellent pour mes besoins, et la qualité de conversion est très transparente. Seuls les preamplis embarqués marquent un peu le pas, mais font le job tout de même !

Un achat que finalement je ne regretterai jamais, et j'espere pouvoir l'utiliser encore longtemps !
My Absolut11/11/2012

L'avis de My Absolut"Très bonne bécane !!!"

MOTU 828 Mk2 USB2
Configuration complète véritable couteau Suisse ! J'ai pourtant un vieux PC de merde j'ai jamais eu de problème. Il y a tout ce qui faut !

Les notes des 2 ou 3 bouffons qui foutent des 0 étoiles sont vraiment honteuse.
C'est une super carte rien à dire, il faut assez peu de temps et puis en USB 2 c'est plutôt rare.

Surtout ne pas utiliser les DRIVERS en fournis avec la carte aller directement sur le site. Les mises à jour totalement nikel !!!
J'ai fais du 14 pistes sans aucun prob, on peut aller plus loin, j'en avais pas besoin.

J'utilise CUBASE !

La latence est vraiment minimal, mais il faut quand même une bonne bécane au cul !

MISE EN OEUVRE

Au début c'est lourd alors ok on peu tripatouiller la machine pendant des heures mais autant passer par les logiciels fournis avec notamment MOTU Audio Console.

Pas plus dure que d'autre.

Le manuel est bien, mais j'ai compris sans lui.

3 ans

J'aime bien tout, j'ai pas vraiment de reproche à faire.

Oui une CREAMWEAR A 16, et une M AUDIO 1814. Elle les bat largement.

Bhen pour le prix rien à dire.

Oui là j'en change mais c'est pour du haute gamme.
freddo7125/09/2010

L'avis de freddo71"Impeccable"

MOTU 828 Mk2 USB2
Je l'ai acheté super vite, j'ai tranché pour USB à la place de Firewire, sur l'argument falacieux du vendeur : " Firewire, on ne sait pas ce que seront les évolutions" : je pensais qu'il parlait des cartes sons, domaine où je suis néophite, et non des PC, pour lesquel la question ne se pose pas. USB donc. Utilisé avec piano Kawai CA7, Behringer UMX 490, M-Audio 88 Key Station et E-MU X Board 25. Moniteurs Yamaha MSP5 Studio.Le PC est monté, processeur QuadCore Intel Core i5 750, 3133 MHz, Asus P7P55D, Disque dur Velociraptor 600 Go, 8 Go DDR3-1333 DDR3 SDRAM 12800 CL9,2 ATI Radeo 5870 en SLI et un Iiyama ProLite 2409HD 24". Table de mixage Behringer XENYX 1002 FX.

Caractéristiques : 8 - Très bon

Je suis très content, matériel stable, relativement simple de prise en main. Connexions intuitives, Latence faible.
Je recommande cet achat, malgré l'idée que L'USB puisse être moins performant que le firewire. Car avec des machines un peu solides comme la config décrite plus haut, j'ai chargé la bête sans avoir encore vu de limites. Je viens d'acheter une extension M Audio Mico Lite, sorte de mixeur Midi, afin de rationnaliser mes connections. Je suis archi, Cubase étant l'Autocad de la musique, j'ai une passion folle pour ces mondes et ces outils paralèlles pour moi.
Alors pour le coeur du système, MOTU 238 MK2, 8,5 sur 10, pour ne pas mettre 9, 10, la perfection n'existant pas.

UTILISATION 8 - Très bon

MISE EN OEUVRE

Installation nickel. J'ai voulu mettre des drivers plus récents : il n'y en a pas, et le site est un peu obscurantiste sur les mises à jour : en usb, nada, rien, pas de mise à jour. C'est dommage, car les débits en USB2 sont équivalents au Firewire 400.

Mise en oeuvre 8 - Très bon

9 - Excellent
Alternatif9320/07/2009

L'avis de Alternatif93

MOTU 828 Mk2 USB2
Les caractéristiques qui ont motivés mon choix étaient surtout la réputation de MOTU comme étant du "matériel de qualité" et aussi le besoin d'une interface fiable.
Je travaille avec un petit PC, AMD Athlon 2,2Ghz et 2Go de RAM. Windows XP Pro
Les sorties de l'interface vont sur une console Mackie Cfx20 mkII.

Stabilité des drivers voir la stabilité globale de la bécane est plus que médiocre. Les derniers pilotes par exemple sont inutilisables car pendant qu'on joue d'un instrument VST par ex., une saturation désagréable se fait entendre. Du coup j'étais obligé de revenir en arrière. Encore heureux que j'avais gardé les anciens pilotes dans un coin de mon ordinateur.
Lors de la lecture d'un fichier audio (avec les bons drivers ou pas) un inévitable clic s'entend au début de la lecture.
En travaillant dans Nuendo, les plantages sont quasi systématiques. Pendant que vous travaillez dans votre séquenceur favori un "Bzzzt" et plus rien. Obligé de fermer la session, éteindre puis rallumer l'interface, puis redémarrer le séquenceur. Bref, un truc franchement énervant.

MISE EN OEUVRE

L'installation se fait sans souci majeur, mais lorsque l'on voit l'instabillité de la chose je ne sais que dire.
La config. generale est assez simple.

J'utilise cette interface depuis environ 3 ans (eh oui).
Auparavant j'avais une DSP 24 Hoontech: aucun souci
Le rapport qualité/prix est catastrophique. Le prix de la becane neuve n'est carrement pas justifié.
Je ne dis pas tout cela simplement pour descendre un produit ou une marque car c'est facile à faire, mais j'essai d'etre le plus objectif et honete possible.
Avec l'expérience il est clair que je ne referais pas ce choix et je ne conseillerais pas non plus ce produit a quelqu'un. Si vous avez 700 euros a débourser pour une interface; eh bien réfléchissez bien avant de vous engager dans l'achat d'une 828MkII USB.
g.bast18/05/2009

L'avis de g.bast

MOTU 828 Mk2 USB2
J'ai choisi cette carte pour la renommé de MOTU, parce que je tourne avec le dernier macbook qui n'a pas de firewire et parce que il me fallait 8 in 8 out, je l'aurai utilisé dans mon home studio et en live. Les caractéristiques semblait etre parfaite pour ce que je voulais en faire.

Détenteur du dernier Macbook SOYEZ PRUDENT !

La carte ne passe pas sur ce modèle, j'ai essayé toute une semaine durant des milliards de drivers de config de mise a jour etc...
J'ai meme formater mon mac...

Impossible de rendre la carte compatible, seuls des vieux craquements et des bruits tres étranges et intempestifs sorte de la carte...

Le service technique de MOTU, merci bien , il demande le numéro de série pour t'aider , j'ai acheter la carte d'occasion donc le numéro était déja enregistrer donc pas moyen qu'il m'aide, j'ai finalement réussi a avoir un mail expliquant qu'il travaille dessus et qu'un drivers devrait sortir sous peu, pas de précision...

MISE EN OEUVRE

J'aurais bien aimé marqué quelque chose ici mais j'ai revendu la carte a quelqu'un qui n'avait pas un macbook de 2008, je n'ai jamais pu utiliser la carte...

MOTU a fuir...!!!!!!!!!!!!

J'ai du coup acheter une edirol ua 101

installation=2min
compatible=100%
le reste c'est que du bonheur!
14/04/2009

L'avis de Anonyme

MOTU 828 Mk2 USB2
Le prix, la marque, la qualité des prémaplis
Ma config : Win Xp Pro 64 BITS, Quad core 3.16 ghz, 8 go ram dual channel 1066 mhz, carte mêre et carte graphique MSI, disque dur LACIE 2 to.

L'instalaltion se fait sans problêmes, il n'y à que ça d'ailleurs qui ne pose pas de problêmes et de racker la MOTU, pour le reste c'est une catastrophe malgré plusieurs essai sur différents ordis et différents drivers et malgré toutes les heures a consulter les forums de chez MOTU et l'essai de leurs différents drivers et autres.

MISE EN OEUVRE

Les drivers sont pourries, trés mal pensées,(Craquements intempestifs dans le son même avec les derniers drivers, le son disparait et reviens au bout d'un quart d'heure, plantage ....) voir forum du produit en question, je ne suis pas le seul dans ce cas.
Je bosse avec différents logiciels (Cubase 4, Ableton live 7)

... mais pour l'instant et depuis - de trois mois trés difficile de travailler sérieusement avec cette carte son qui ne mérite aucunement la réputation que l'on fait de MOTU à travers le monde.

Avant j'avais j'ai eu du RME et du TASCAM, jamais aucun souci, le top à tous les niveaux.

MOTU à fuir................................

Je l'ai acheté il y à 2 mois et demi

La particularité que j'aime le plus : elle est jolie dans un rack avec toutes ses leds vertes.

Le rapport qualité prix : trop couteux pour que cela ne fonctionne pas.

Je ne referais jamais l'expérience d'acheter MOTU, le service " support " de chez MOTU est comme leurs produits, trois semaines après avoir encoyer plusieurs mails, toujours pas de réponses ... produits moyens, drivers instables, docs en anglais et communication avec ses clients identiques.
Même chez THOMAN, on m'à bien fait comprendre que leurs drivers était hyper instable et c'est au petit bonheur la chance, soit ca marche bien, soit ça marche pas .... mais ça, on vous le dit pas avant d'acheter le produit !!!
Titounettrains30/10/2008

L'avis de Titounettrains

Caractéristiques Techniques:
• 8 entrées/sorties analogiques 24-bit 96kHz en Jacks TRS symétriques/asymétriques +4/-10
• 2 préamplis micro/instruments en 24-bit 96kHz en prise combo XLR/Jack TRS (avec alims 48V séparées)
• Main outputs stéréo en 24-bit 96kHz en Jack symétrique/asymétrique TRS
• Sortie casque stéréo
• 8 entrées/sorties numériques en ADAT optique
• Entrée/sortie stéréo S/PDIF numérique en 24-bit 96kHz
• Entrée/sortie MIDI 2
• Dimension: 1U rack.
• Indications de volumes par segments de LED
Je n'utilise actuellement qu'au maximum les 2 entrées Mic/Instru et 2 entrées analogiques, cependant les larges possibilités d'extensions m'ont fait choisir cette interface.

Usage:
Usage Home-Studio et enregistrement de répétitions et Jam-Sessions

Config informatique:
• PC portable Acer Celeron 1,5gHz / 1Go RAM / HD 60Go
• iMac Intel Dual-Core 2gHz / 1,5Go RAM / HD 230Go

Utilisé avec:
Diverses guitares électriques et électro-acoustiques et basses
Micro MXL V69M (électro-statique à lampe) et occasionnellement Behringer C3
Synthé Roland (Connexion analogique et MIDI)

Achetée en juillet 2008, livrée avec le firmware 1.1

Domage qu'il n'y ait pas de sortie Line en RCA...

Installation:
Aucun problème. Sur PC il faut chercher les drivers sur le CD, mais une fois installé, tout tourne sans aucun problème.

Incompatibilités:
Sur PC, lorsque le Wi-Fi était activé, des énormes latences (jusqu'à plusieurs secondes !!!) menant à une désynchronisation de l'interface avec le PC. Il apparaît cependant que le problème est lié à la vitesse du bus interne de l'ordi. Le Wi-Fi désactivé, cela fonctionne presque parfaitement (j'ai enregistré une répète d'1h30 en 2 pistes avec juste une ou deux désynchro...)
Sur mac, aucun problème.

Configuration, aide, instructions:
Le manuel (en anglais seulement) est bien rédigé et permet aux novices de se familiariser avec les notions de base. Le logiciel de contrôle du CueMix est trivial. Aucun problème de ce coté là.

Drivers (et leurs MAJ):
Je n'ai pour le moment constaté aucun problème au niveau des drivers. Je n'ai jamais eu besoin de télécharger les MAJ (vu qu'apparemment, il n'y en a pas eu récemment).

Logiciels utilisés:
PC:
Mixcraft 4.x (en WAV et ASIO)
MAC:
Audio Desk 2.0 (livré avec la bestiole)
Digital Performer 5.1
Logic Express 7.2

Performances:
A part les problèmes évoqués plus haut, rien d'autre à signaler. Le maximum que j'ai eu l'occasion d'enregistrer était 4 pistes Audio + 1 piste MIDI simultanément. La latence tourne autour des 10ms (sans avoir cherché à améliorer).

J'ai acheté la bête en juillet 2008 (rédaction du commentaire fin octobre 2008)
Ce fut le premier achat de mon p'tit home studio, je ne peux donc pas garantir l'intégration maximale de la MOTU dans un système complexe. Je suis jeune (17ans) et débutant dans le domaine, donc mon avis ne sera pas pertinent pour les plus exigeants, mais j'espère qu'il pourra guider les moins expérimentés.

Points positifs:
- son transparent, très peu de souffle sur les préamps.
- facilité d'utilisation
- jusqu'à 4 mix simultanés utilisant les mêmes inputs
- compatibilité presque absolue (il n'y a que Pro Tools qui l'a refusé...)

Points négatifs:
- pas de possibilité d'atténuation du signal à la sortie des logiciels d'enregistrements (->la seule solution est de repasser le signal dans une des entrées de la MOTU à l'aide de câbles patch, le faire passer par le CueMix DSP et le ressortir sur une autre sortie)

Comparatif, prix, choix:
Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer d'autres produits similaires, cependant je trouve que pour les possibilités qu'elle offre, le prix de cette interface est justifié.
scootchy07/10/2008

L'avis de scootchy

MOTU 828 Mk2 USB2
Je cherchais une interface combinant des preamp de qualité (pour éviter l'achat d'un preamp externe), une sortie casque pro, et des fonctions de routage

ma config

windows XPsp2
athlon 2200 - 1,6ghz
1G de ram
2 HD USb externes (cela a eu une influence sur les problèmes que j'ai rencontré...)

Niveau caractéristiques su papier, c'est très bon

Je conseillerais simplement d'éviter l'achat d'une MOTU pour un pc.
J'ai été influencé par la renommée de MOTU, et pourtant, à part pour le pur hardware, je ne pense pas que cette renommée se mérite.

-Support très lent: j'ai reçu la première réponse 3semaines après mon premier post, et ce n'est jamais qu'une première réponse me conseillant une bonne réinstallation du produit.

-Drivers peu efficace sous windows

-click systématique lors de la lecture d'un fichier et perte de sons aléatoire

- Drivers instables
- et peu de mise à jour

J'ai testé les preamp, j'ai été un peu déçu, il faut monter haut en gain, et j'ai même préféré à l'utilisation les preamp de la M-Audio Fast Track Pro (laquelle n'a même pas d'alim externe)
Toutefois, on ne peut pas dire que le son était mauvais loin de là, mais je n'ai pas été impressionné, et vis-à-vis de ça, n'en recommanderais pas l'achat non plus.

je mets 4 pour les infos que je ne peux apporter car non essayées.

Restée longtemps dans le top d'audiofanzine, j'ai été déçu par cette carte.
Je déplore aussi le fait que les clients rapportant les problèmes ne soient pas plus durs avec MOTU. Pour ce prix, je pense que le support pourrait être plus efficace et que ça ne devraient pas être les utilisateurs qui apportent les tentatives de solution, malgré tout, merci à eux.

Je félicite tout de même la qualité de la sortie casque.
ish'em28/07/2008

L'avis de ish'em

MOTU 828 Mk2 USB2
J'avais besoin d'une interface avec bcp d'e/s, sur le plan des caractéristiques elle semblait idéale.
usage home studio

une tour avec un core duo et 3 go de ram .

je l'utilise avec un command station , une electribe emx1, deux rack d'effets, un juno-g ainsi que plusieurs guitares/basses et le gear qui va avec.

Ca été l'enfer sur un portable acer pas trés puissant , mais l'interface fonctionnait sur d'autres ordis .

du coup j'ai élaboré une tour assez puissante autour de de la motu et depuis je n'ai plus aucun soucis .
l'instalation des drivers est un jeu d'enfant , on clique , on redémarre et la carte fonctionne direct .
le manuel est trés détaillé , il explique les diverses configs utilisables et la marche à suivre pour réduire la latence.

j'avais 5ms seconde effective, les drivers pc ne descendant pas en dessous de 512 samples.

MISE EN OEUVRE

Les premiers drivers étaient assez instables mais des mises à jour ont réglé les problêmes.
je l'utilise avec live et sonar .
latence de 5 ms
il m'arrive d'enregistrer 5 ou 6 pistes à la fois.

edit : interface très capricieuse qui ne fait pas honneur à la renomée de motu. testée sur 3 ordis différents, un seul à tourné, plutôt bien d'ailleurs jusqu'au décès de la carte-mêre.
du coup multiface rebranchée et motu recyclée en converto adat.

J'étais satisfait de cette interface mais j'ai quand même l'impréssion d'avoir été pris pour un con par motu quand on voit les autres interfaces de la marque.

edit : juste,  aprés deux ans d'utilisation je trouve que les entrées en facade ont un gain insufisant, la latence augmente proportionellement au nombre de pistes lues dans sonar la rendant quasi inutilisable  environement semi-pro c'est à dire avec des traitements externes monitorés en temps-réel. le monitoring direct par cuemix est une vaste blague sur ce modêle : seulement 4 bus.

dommage, le son est bon, elle fait un excelent convertisseur/mixeur 4 bus standalone mais je l'avais pas achetée pour ça !

je baisse donc la note de 8 à 5 car le carnet des charges n'est pas respecté.
riz01/02/2008

L'avis de riz

MOTU 828 Mk2 USB2
Avec toutes ses entrées et la renomée de la marque, j'ai pas hésité une seconde à choisir ce modèle. Essentiellement pour de la compo en MAO, c'est le produit phare.
Ma config est composée d'un proc AMD double core à 2,3 Ghz, 4 GO de memoires et 250 Go de disque ( pour avoir aucun souci, c la config idéale).
Ma carte est connecté à mon synthé Juno-D, un studio d'enregistrement BOSS, des monitors KRK RP5 et un clavier midi EMU. connectique JACK et RCA.

L'instal se fait sans aucun souci sous Vista. Le manuel est clair et on peut meme s'en passer.

MISE EN OEUVRE

Les drivers st stables sans mise a jour. Je travail sur Live, et native instrument avec une latence inf à 5ms.

Je l'utilise depuis qques semaines. Sa robustesse et son style font de cette carte un outils très pro. Le prix est excessive mais il faut savoir ce que l'on veut. Soi qq chose de stable et de qualité et on est trankil pendant un moment, soi moins chers et avec des souci tt les quatres matins. je referais le même choix sans pbleme.