Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gros problème avec Logic & MOTU

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 1 410 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Gros problème avec Logic & MOTU
Bonjour

J'ai un gros problème dans l'utilisation de Logic avec ma MOTU 828mkIII.
Après avoir passer beaucoup de temps sur les forums et essayer plusieurs solutions sans succès (Enfin j'ai cru plusieurs avoir réglé le problème mais celui ci revient fréquemment) je m'adresse à vous. Voici le soucis :

J'ai un signalement d'erreur dans logic sous la forme d'une fenêtre qui me dit :

"Erreur lors de la tentative de synchronisation MIDI & Audio - Fréquence d'échantillonage trouvé de 50165 trouvée, vérifiez les conflits entre Logic Pro & les périphériques externes"

Bref cette fenêtre apparait de façon intempestive ce qui m'empêche de continuer à travailler. En même que cette fenêtre j'ai sur ma console logiciel Cuemix (La console qui gère le routing de la MOTU) les vu-mètres qui partent dans tous les sens, c'est à dire, j'ai des vu-mètres qui m'affichent des niveaux sonores de façon aléatoires et qui ne correspondent à mes connexions. Quand j'ai ce problème je suis obligé de ré-installer les drivers. Une fois cela fait, je peux travailler pendant plusieurs heures mais au bout d'un moment (Peut être au moment ou j'allume mes préamplis externes qui sont connectés en ADAT) le problème refait surface et impossible de passer outre même en éteignant tous mes périphériques externes (Et donc j'ai le même problème avec la MOTU même quand tout est eteint sauf la MOTU)

Voici ma config : Utilisation de Logic Pro 9 avec ma MOTU 828mkiii (Firewire) avec la console de réglage de la MOTU (Cuemix)
J'ai 2 préamplis externes ADAT relié à la MOTU (Un ASP880 & un OctroPre mkii), ils sont tous les 2 reliés en Wordclock (En série) et en positions esclaves.
J'utilise un iPad pour contrôler Cuemix, au début j'ai pensé que le problème venait de là mais non, même quand l'iPad est eteint le problème persiste.

Le plus bizarre dans cette histoire c'est que la fenêtre qui s'affiche (Voir ci-dessus) change à chaque la fréquence indiqué, des fois 44100, des fois 50165, des fois 50180 et ceci ne correspond à rien.Enfin bref je désespère un peu.

J'espère avoir été assez clair et vous remercie d'avoir lu jusqu'ici. J'ai copié le sujet dans le forum MOTU car je ne sais pas d'ou vient le problème.
2
Salut,

Je précise que j'utilise Pro tools et non Logic. Mon aide va donc être limitée.
Ceci étant, il y a eu pas mal de problèmes de pilotes depuis la mise à jour d'OSX El Capitan. Tu en es où de ce côté là ?

A+
3
Tu as essayé en usb? Les drivers Motu sont à jours avec El Capitan...;)
4
flag

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

5
En fait je suis sous Logic Pro 9 et sur OSX 10.7.5 (Lion) et pour la mise à jour ça va être compliqué car je suis en plein enregistrement d'un album.

J'ai installé les derniers drivers MOTU mais toujours le même problème.

Le pire c'est que depuis ça s'était calmé un peu et maintenant j'ai mes automations qui bougent dans tous les sens, j'ai essayé d'éteindre tout mon équipement (Même l'iPad & l'iPhone) mais ça n'arrête pas le problème.

J'ai également un message qui dit "Nouvelle valeur SMPTE reconnue"

Je n'ai aucune idée de ce qu'il s'agit. Ca m'arrive rarement mais à chaque fois ça me bloque dans mon travail.
6
Pas évident à dépanner, ça peut être pas mal de choses.
Par exemple tu peut aussi avoir un problème côté ordinateur qui cause des interruptions.
Genre un disque dur qui ne marche pas bien, ou une barrette mémoire qui fait des erreurs ECC ...

Il faudrait afficher le log a l'aide de l'utilitaire console pour voir si il n'y a pas un message juste avant l'erreur qui peut nous mettre sur la voie...


Sinon, tu a bien réglé tous les appareils sur la meme frequence ?
Il faut essayer avec tout en 44.1
(Dans logic, c'est dans les préférences du projet)

[ Dernière édition du message le 10/03/2016 à 10:33:57 ]

7
Pour les problèmes PC, oui ça vient peut être de là, mais je suis un peu largué dans ce domaine. J'avais pensé peut être à dégragmenter mon HDD interne, mais je sais que ça peut être assez périlleux à faire.

Sinon oui j'ai bien réglé mes différents appareils, je suis sûr que ça ne vient pas de là car le problème reste le même quand j'éteins mes préampli ADAT et que je passe l'horloge de la MOTU en "interne"

Donc si je comprends bien il faudrait que je mette le logiciel "console" en tâche de fond en permanence jusqu'à ce que survienne le problème?

Merci en tout cas.
8
Tu peut ouvrir console juste après qu'il y ait eu un pblm, pas besoin de le laisser ouvert.
9
Salut,
Est-ce que depuis tu as résolu ton problème?
J'ai le même problème sous Logic pro 9.1.8 avec OSX 10.11.5 et une Roland Octa-capture.
"Erreur lors de la tentative de synchronisation MIDI & Audio - Fréquence d’échantillonnage de 36783 trouvé...".
Sur ma machine 2 chose ont changé :
- Je suis passé sous El Capitan. J'insiste sur le fait que je n'ai jamais eu ce problème avec la même carte son sous Snow Leo pendant 4 ans.
- J'ai installé le nouveau driver Roland 1.5.2 pour être compatible avec El Capitan.
Je suis en relation avec le SAV Roland, pour l'instant ça ne donne rien de probant.
Selon Apple ce type de problème est lié à un problème d'horloge de synchro.
J'ai trouvé ça :
https://support.apple.com/fr-fr/HT204466
Sinon El Capitan aurait des problèmes avec les périph USB à cause d'un nouveau système de protection appelé SIP.
Voir par ici :
http://www.sitegeek.fr/article-technologie/osx-el-capitan-marre-des-bugs-cet-article-va-vous-sauver/3/
Je vais essayer tout ça.