< Tous les avis MOTU M2
Calagan Calagan

« Excellent »

Publié le 08/03/21 à 13:08
Je ne rajouterais pas grand chose aux avis précédents concernant le son : il est tout simplement excellent, qu'il s'agisse des préamps, des convertisseurs ou de la qualité des sorties ligne ou casque. Je l'ai acheté pour remplacer une Focusrite Clarett (qui a passé 2 mois en réparation pour un problème mineur), et franchement c'est comparable alors que la Clarett coûte 2 fois plus.
Comme la Motu n'a pas d'alim et qu'elle est super simple à brancher et utiliser, je n'utilise presque plus la Clarett...

Il y a en outre d'autres détails, positifs mais aussi (un peu) négatifs :

+ La stabilité et la qualité des drivers est excellente sur mac (Macbook pro mid-2012 tournant sur Mojave dans mon cas). J'ai même observée une très légère diminution de la charge CPU en situation de mixage, comparée à la carte interne de mon mac ou à la Clarett
+ La latence est impressionnante : encore meilleure que sur ma Clarett pourtant branchée en Thunderbolt. En enregistrement, on peut descendre facilement à 4ms de latence In+out (en 64 samples/44kHz) sans que ça impacte trop la charge CPU. Pour comparaison, une console numérique pro tourne en moyenne à quelques ms de latence (entre 1 et 3 selon les modèles) sans que ça n'ait jamais troublé aucun musicien. 4ms de latence, ça équivaut à entendre son ampli de guitare à 1m20 de distance !
Je n'ai jamais essayé de descendre à 32 samples, mais si nécessaire je pense que ça doit être possible.
+ Super facile à régler : le direct monitoring se fait avec un bouton en façade, en cas de problème on peut réinitialiser la carte avec une manip super simple et les potard sont très agréables.
Concernant la latence, je sais que la chanteuse de mon groupe est systématiquement gênée par la moindre latence en enregistrement (même 3-4ms), donc la simplicité d'utilisation du direct monitoring est assez bienvenue...

Maintenant les quelques points négatifs :

- Pas de logiciel intégré pour le routing, donc aucune possibilité de créer un mix séparé pour la sortie casque et la sortie ligne... Parfois c'est chiant, d'autant qu'il semble exister une application pour windows.
- Parfois la carte se met en "veille" dans certaines circonstances (veille de l'ordi, utilisation simultanée de Live et de Firefox), et il faut changer les paramètre dans Live ou même parfois l'éteindre et la rallumer pour retrouver le son. Je n'ai pas encore bien compris la nature du problème, mais c'est assez problématique.
- Les 2 entrées ligne en façade ne désactivent pas totalement le préamp, et rajoutent même 3db à la source ligne. J'utilise le preamp ISA One branché en ligne dans la MOTU, donc je sais qu'entre le vu-mètre de l'ISA One et celui de ma STAN il y a 3db de différence. C'est un peu débile, d'abord parce qu'on n'a pas une entrée totalement neutre (même si je n'entends pas de coloration particulière) mais surtout parce qu'on ne peut pas rentrer trop fort dans l'ISA one (ou n'importe quel preamp externe) sans clipper en numérique. Une atténuation (plutôt qu'une amplification) aurait été bienvenue. C'est le cas sur la Clarett, avec un gain unitaire autour de 2 sur le potard de l'entrée ligne (qui elle aussi implique un préamp même au gain unitaire, soit dit en passant).
Je sais que sur la M4, les entrées lignes à l'arrière ne sont pas amplifiées du tout, et d'ailleurs sur le papier elles ont de meilleures caractéristiques.
- Évidemment un nombre limité d'entrées et de sorties, mais c'est annoncé d'emblée donc il n'y a pas de surprise.

Globalement, pour 200€ et malgré ces quelques petits défauts, c'est vraiment une excellente petite carte que j'utilise maintenant tout le temps...

EDIT : après quelques mois d'utilisation, et une comparaison avec la Clarett, c'est encore mieux que ce que je pensais : sur un mix que je connais parfaitement pour y avoir passé des jours, j'ai pu constater que la MOTU sonnait mieux que la Clarett de façon subtile mais distincte : un peu plus de punch dans les bas, une meilleure image stéréo, un peu plus de clarté. C'est pas flagrant, mais pour une carte qui coûte plus de 2 fois moins (avec certes un peu moins de fonctions, notamment le logiciel de routing et l'entrée ADAT) c'est impressionnant !