4.9/5
  • PercolardonPercolardon

Bluffant pour le prix

MOTU M2Publié le 26/02/24 à 11:56
    Avec quelle configuration, quels logiciels et dans quel contexte utilisez-vous cette interface? Qu'en est-il de la stabilité et de la latence?
    Je l'ai achetée en remplacement d'une Focusrite Scarlett-Solo (3rd gen), pour avoir un contrôle du volume au casque séparé et on m'avait annoncé que ses convertisseurs/préamplis étaient d'excellente qualité. Je l'utilise en home-studio pour de l'enregistrement de guitares sur Studio One. La latence est ici plus faible que sur la Focusrite, idéal quand on utilise des plugin un peu gourmands type Neural DSP. Je n'ai pas pris les mesures exactes mais la différence était sensible.

L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques?
    L'int…

L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques?
    L'interface est sobre (un peu trop ?) mais très fonctionnelle avec une connectique complète. L'écran LCD est parfaitement lisible et les graduations sont plutôt précises. Le bouton on/off est un vrai plus dans cette gamme de prix, si l'on veut utiliser son PC sans allumer l'interface audio. Aucun soucis avec les drivers.

Même si la plupart de ses concurrentes ont des entrées Hi-Z avec des convertisseurs 24 bits/192 kHz, on ressent que cette M2 est supérieure de ses rivales. La qualité d'enregistrement pour une interface de ce prix est simplement bluffante. La réserve de gain est un cran au dessus de la Focusrite et les résultats sont clairs, précis et sans souffle, même avec une guitare équipée de puissants micros humbuckers...à condition peut être d'avoir des câbles de qualité correcte (j'utilise du Cordial Neutrik pour info). En sortie c'est aussi très bon en Jack TRS/XLR vers des Monitoring Mackie MR524 et il en est de même pour la qualité et la capacité de volume de la sortie casque (qui était faiblarde sur la Scarlett).

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    Hormis un design un peu trop sobre (à mon goût) la Motu M2 n'apporte que du positif : une construction de très bonne facture, proposant une solution home-studio polyvalente avec une qualité excellente en entrée/sortie et des convertisseurs très efficaces.Difficile de trouver mieux à ce prix !
  • sylvaindesboissylvaindesbois

Parfait pour de l'audiovisuel

MOTU M2Publié le 15/02/23 à 21:54
    Tout est dans le titre. Parfait pour enregistrer une voix-off, une chronique, interview, etc...
    Très bonne réserve de gain, vous pouvez y brancher un SM7 par-exemple.

Excellente qualité sonore, conception solide, vu mètres plus que pratiques !
    Très au dessus des Scarlett qui nécessitent un préampli genre FetHead pour palier au manque de gain.

Super rapport qualité-prix !
  • jphuchetjphuchet

Meilleur que Scarlett

MOTU M2Publié le 01/12/21 à 16:17
    Achetée en remplacement d'une Focusrite Scarlett 2ème génération dans le but d'upgrader mon matériel.
    Après une rapide comparaison avec ma Scarlett, je suis satisfait de mon achat. Le son est mieux défini, j'ai gagné en clarté. Le son avec la Scarlett parait un peu criard et boomy à côté. Le gain est également un peu plus important sur la MOTU. L'écran de visualisation des niveaux est bien pratique comparé aux LED de la Scarlett, tout comme le bouton on/off.
    Concernant la latence, je n'ai pas réussi pour l'instant avoir l'info. Il faut peut être que j'installe un truc livré avec la bestiole. Je ne l'ai pas non plus testée longtemps pour savoir si la stabilité est bonne.
    La construction d…
    La construction de l'interface est de bonne qualité, meilleur que chez Focusrite où certains boutons font un peu cheap. Par contre, j'ai du mal à retirer mon câble XLR de la MOTU. A chaque fois j'ai peur de péter un truc en tirant dessus pour débrancher.
    Seul avantage de l'anglaise par rapport à l'américaine, le look. Je vais regretter ce magnifique boitier rouge en alu brossé. La MOTU est noir sur noir, c'est un peu tristounet :mrg:
  • MorbyMorby

Top !

MOTU M2Publié le 02/11/21 à 15:17
    M2 achetée pour une utilisation home-studio amateur en remplacement d'une (très vieille) FastTrack de chez M-Audio (Avid), une marque que j'ai décidé de fuir vu l'absence totale de suivi au niveau des drivers et à l'instabilité de la carte qui décrochait régulièrement. A tel point que depuis 2 ans j'utilisais ma Behringer XR-18 qui me sert normalement pour la scène avec mes groupes.

Avec la M2 que j'utilise maintenant depuis 6 mois plus aucun soucis, le driver est très stable sur PC, idem sur mon MacBook où la carte est reconnue sans installation préalable de driver.

Coté son :

Coté son :
    - en sortie c'est net, précis, ça ne bave pas, ça fait parfaitement le job. la sortie casque est très bien aussi, capable d'alimenter un casque studio en 250 Ohms (volume à 80-90% sur le potard)
    - en entrée les préamps sont de très bonne facture aussi, je sent un gain de qualité en enregistrement voix (micros dynamique et condensateur) ou guitare (stratocaster custom HSH) par rapport à ma vieille M-Audio. En revanche, par rapport à la XR-18 (préamps Midas) je vous avoue que j'ai peine à faire une différence.

Coté ergonomie :
    - boitier acier, c'est du solide
    - potards de gain volume et casque très agréables, très doux et juste ce qu'il faut de résistance
    - alim via USB, pas de transfos nécessaire, bien pratique en utilisation nomade
    - niveau d'entrée en façade idéale pour régler facilement le gain d'entrée

A la base j'étais parti pour faire comme tout le monde et acheter une Focusrite, mon ancien bassiste en avait acheté une sur mes conseils et je pensais initialement acheter la même tellement j'avais trouvé que ça fonctionnait bien.
    Finalement en faisant un dernier tour d'horizon chez Thotho au moment de passer ma commande je suis tombé sur la M2 qui m'a davantage attiré par son affichage de niveaux en façade, conforté par les nombreux avis positifs des autres utilisateurs.

Je ne regrette pas mon choix, pour 189€ (mars 2021) j'en ai vraiment pour mon argent et si c'était à refaire j'accepterais bien volontiers de débourser jusqu'à 250€ pour cet engin tant j'en suis satisfait. Reste maintenant à voir si cet avis très positif résistera aux évolutions des systèmes d'exploitation, est-ce que MOTU se montrera plus sérieux que AVID en matière de suivi/évolution de ses drivers ?
  • eddie31eddie31

Fantastique carte d'acquisition!

MOTU M2Publié le 04/10/21 à 17:03
    Ayant reçu récemment cette carte et l'ayant bien testée ces derniers jours (pour enregistrement basse), je voulais poster un avis pour dire à quel point elle est fantastique!
    J'avais auparavant acheté une Focusrite Scarlett 2i2 3rd Gen, et sincèrement c'était une véritable catastrophe (je ne comprends vraiment pas tous les avis positifs sur ce matériel, bien qu'il y ait quand même de plus en plus d'avis négatifs…). Tellement naze que je me la suis fait remboursée quelques jours après.

Du coup j'ai rajouté quelques 50€ de plus pour commander la MOTU M2. Bien m'en a pris car c'est vraiment le jour et la nuit.

Je ne m'attarderai pas sur les caractéristiques techniques (tout est largeme…

Je ne m'attarderai pas sur les caractéristiques techniques (tout est largement documenté sur internet) pour donner juste mon impression globale suite à mes tests.

C'est simple : tous les nombreux problèmes rencontrés avec la Scarlett, je ne les ai pas eu avec la MOTU. En vérité et après de nombreuses heures de tests, je n'ai trouvé absolument aucun défaut à cette carte.

-Latence : inexistante pour ma part et en laissant les paramètres du pilote par défaut (Sample Rate : 48 Khz / Buffer Size : 256).

-Aucun craquement ou bruit parasite.

-Sortie casque excellente : relativement puissante et de très bonne qualité.

-Aucun crash ou bug de l'interface dans mon logiciel MAO (Sonar) après des heures de tests et enregistrements ininterrompus!

-La qualité générale de la carte est top : solidité du boîtier et des boutons, qualité de l'écran LCD et des prises (jack, casque, etc…). Bref c'est de la haute qualité : du sérieux et du solide. On est vraiment sur du matos de qualité professionnelle.

-La carte est relativement puissante, on peut pousser le niveau de gain avant d'arriver dans le rouge…

-Le son globalement (qualité du préamp) est sans surprise très bon.

J'avais même dans l'idée au début de coupler cette MOTU avec ma tête d'ampli Aguilar TH500 (super matos) pour profiter de ces réglages. Je l'ai testé (en reliant donc la MOTU et la tête via un câble XLR), je n'en vois même plus l'intérêt (c'est dire la qualité de la MOTU…).

A côté de ça, le site MOTU est très bien fait, on récupère très facilement driver, docs, logiciels fournis, etc… Le driver s'installe sans aucun problème et fonctionne du 1er coup (sur W10).

Encore une fois je précise que les différents points évoqués avant (absence de craquements et de latence, stabilité au sein du logiciel de MAO, qualité sortie casque, etc…) sont tous des problèmes rencontrés avec la Scarlett (qui était de fait totalement inutilisable).

Vous l'aurez compris, je déconseille donc de fuir comme la peste la Scarlett (qui jouit d'un incompréhensible matraquage commercial) pour aller vers cette MOTU qui, pour quelques euros de plus, ne vous apportera que du bonheur!
  • vidalvvidalv

motus M2 et bouche (Pas) cousue !

MOTU M2Publié le 29/04/21 à 10:35
    En complément de mon Edirol FA66 (qui est en Firewire, qu'on n'a plus forcément sur les portables récents ...) j’ai trouvé une promo à 189€ pour cette M2. Que dire de plus que les autres commentaires ! Le site Motu regroupe les logiciels nécessaires au fonctionnement de la carte, personnellement je l’utilise avec Reaper sans soucis, la latence est quasiment insignifiante, la qualité des pré-amplis bluffante, l’affichage des vues mètres très claire. Mon PC tourne en Win10 X64, j’utilise la M2 pour des captures Micro, instruments (Guitare, Synthé).
    Non vraiment excellent ! :bravo:
    Non vraiment excellent ! :bravo:
  • CalaganCalagan

Excellent

MOTU M2Publié le 08/03/21 à 13:08
    Je ne rajouterais pas grand chose aux avis précédents concernant le son : il est tout simplement excellent, qu'il s'agisse des préamps, des convertisseurs ou de la qualité des sorties ligne ou casque. Je l'ai acheté pour remplacer une Focusrite Clarett (qui a passé 2 mois en réparation pour un problème mineur), et franchement c'est comparable alors que la Clarett coûte 2 fois plus.
    Comme la Motu n'a pas d'alim et qu'elle est super simple à brancher et utiliser, je n'utilise presque plus la Clarett...

Il y a en outre d'autres détails, positifs mais aussi (un peu) négatifs :

Il y a en outre d'autres détails, positifs mais aussi (un peu) négatifs :

+ La stabilité et la qualité des drivers est excellente sur mac (Macbook pro mid-2012 tournant sur Mojave dans mon cas). J'ai même observée une très légère diminution de la charge CPU en situation de mixage, comparée à la carte interne de mon mac ou à la Clarett
    + La latence est impressionnante : encore meilleure que sur ma Clarett pourtant branchée en Thunderbolt. En enregistrement, on peut descendre facilement à 4ms de latence In+out (en 64 samples/44kHz) sans que ça impacte trop la charge CPU. Pour comparaison, une console numérique pro tourne en moyenne à quelques ms de latence (entre 1 et 3 selon les modèles) sans que ça n'ait jamais troublé aucun musicien. 4ms de latence, ça équivaut à entendre son ampli de guitare à 1m20 de distance !
    Je n'ai jamais essayé de descendre à 32 samples, mais si nécessaire je pense que ça doit être possible.
    + Super facile à régler : le direct monitoring se fait avec un bouton en façade, en cas de problème on peut réinitialiser la carte avec une manip super simple et les potard sont très agréables.
    Concernant la latence, je sais que la chanteuse de mon groupe est systématiquement gênée par la moindre latence en enregistrement (même 3-4ms), donc la simplicité d'utilisation du direct monitoring est assez bienvenue...

Maintenant les quelques points négatifs :

- Pas de logiciel intégré pour le routing, donc aucune possibilité de créer un mix séparé pour la sortie casque et la sortie ligne... Parfois c'est chiant, d'autant qu'il semble exister une application pour windows.
    - Parfois la carte se met en "veille" dans certaines circonstances (veille de l'ordi, utilisation simultanée de Live et de Firefox), et il faut changer les paramètre dans Live ou même parfois l'éteindre et la rallumer pour retrouver le son. Je n'ai pas encore bien compris la nature du problème, mais c'est assez problématique.
    - Les 2 entrées ligne en façade ne désactivent pas totalement le préamp, et rajoutent même 3db à la source ligne. J'utilise le preamp ISA One branché en ligne dans la MOTU, donc je sais qu'entre le vu-mètre de l'ISA One et celui de ma STAN il y a 3db de différence. C'est un peu débile, d'abord parce qu'on n'a pas une entrée totalement neutre (même si je n'entends pas de coloration particulière) mais surtout parce qu'on ne peut pas rentrer trop fort dans l'ISA one (ou n'importe quel preamp externe) sans clipper en numérique. Une atténuation (plutôt qu'une amplification) aurait été bienvenue. C'est le cas sur la Clarett, avec un gain unitaire autour de 2 sur le potard de l'entrée ligne (qui elle aussi implique un préamp même au gain unitaire, soit dit en passant).
    Je sais que sur la M4, les entrées lignes à l'arrière ne sont pas amplifiées du tout, et d'ailleurs sur le papier elles ont de meilleures caractéristiques.
    - Évidemment un nombre limité d'entrées et de sorties, mais c'est annoncé d'emblée donc il n'y a pas de surprise.

Globalement, pour 200€ et malgré ces quelques petits défauts, c'est vraiment une excellente petite carte que j'utilise maintenant tout le temps...

EDIT : après quelques mois d'utilisation, et une comparaison avec la Clarett, c'est encore mieux que ce que je pensais : sur un mix que je connais parfaitement pour y avoir passé des jours, j'ai pu constater que la MOTU sonnait mieux que la Clarett de façon subtile mais distincte : un peu plus de punch dans les bas, une meilleure image stéréo, un peu plus de clarté. C'est pas flagrant, mais pour une carte qui coûte plus de 2 fois moins (avec certes un peu moins de fonctions, notamment le logiciel de routing et l'entrée ADAT) c'est impressionnant !
  • harryboschharrybosch

Excellent rapport qualité prix

MOTU M2Publié le 22/12/20 à 12:41
    Utilisée avec cubase 10 et enceintes KRK Rokit 6 sous windows 10.
    Je branche mon violon électrique et utilise des instruments VSTI.
    J'ai vendu ma RME Babyface Pro car trop usine à gaz. De plus le bouton central n'est à mon sens pas agréable. Par contre aucune critique, je laisse cela pour les pros.
    La Motu est bien finie, le potar du monitor est très agréable, ainsi que les autres au niveau du touché. Bouton off/on, et sorties monitor et casques séparées.
    Je résumerai cette carte par simplicité, clarté et transparence.
    Utilisée avec cubase 10 et enceintes KRK Rokit 6 sous windows 10.
    Je branche mon violon électrique et utilise des instruments VSTI.
    Je résumerai cette carte par simplicité, clarté et transparence.
    Si vous souhaitez une carte simple à installer (les drivers sont à télécharger sur le site et ensuite on branche), pour écouter de la musique ou créer en amateur, elle est parfaite.
    Reste à voir sur la durée, j'ai gardé une carte son Roland pendant 10 ans!
  • KLF31KLF31

Excellent rapport (Prix, Qualité et Suivi "pilotes")

MOTU M2Publié le 20/03/20 à 07:24
    1 photo
    bonjour,

j'utilise cette carte son depuis le 19/12/2019 date de réception de mon colis.

Pour commencer je ne suis pas musicien, ni ingénieur du son, juste un passionné de
    sonorisation depuis (30 ans) et d'informatique depuis (15 ans).

Ma première carte son : AUDIO 2DJ
    Seconde : ZOOM UAC2
    Troisième : FOCUSRITE CLARETT 2PRE (Thunderbolt)
    Et enfin : MOTU M2

Est donc pour résumé cette MOTU M2 est un très bon rapport qualité prix, bonne qualité
    de fabrication de visu ( a voir dans le temps ) coté son très bon, on est au niveau de
    la CLARETT 2PRE, le vu-mettre est utile puisqu'il n'y a pas de logiciel de gestion de
    la carte sur le PC.…
    bonjour,

j'utilise cette carte son depuis le 19/12/2019 date de réception de mon colis.

sonorisation depuis (30 ans) et d'informatique depuis (15 ans).

Ma première carte son : AUDIO 2DJ
    Seconde : ZOOM UAC2
    Troisième : FOCUSRITE CLARETT 2PRE (Thunderbolt)
    Et enfin : MOTU M2

la carte sur le PC.

Je suis satisfait de mon achat et de la marque MOTU dont je n'avait jamais essayé de
    matériel.

Ce qui mas surpris aussi chez MOTU c'est les nouveau pilotes qu'il sorte quasi chaque mois
    avec des corrections, des améliorations, des ajouts...(v4.0.82711 05/11/19 ; v4.0.83292 21/11/19 ; v4.0.83494 18/12/19 ; v4.0.83874 23/01/20 ; v4.0.84039 06/02/20 ; v4.0.84479 17/03/20)
    Je pense que cela reflète la qualité de service et le professionnalisme de cette marque...

voici un retour d’expérience pour tous ceux qui hésite, mon pc tourne sur Windows 10 et je
    n'ai aucun souci avec la carte son et les pilotes comme j'ai déjà pu le voir dans d'autres avis.

PS: Mon (Sono-studio) se compose : Motu M2, DBX Driverack PA2, Dynacord L2800FD,
    Bose S1 Pro et KME VB15, ce qui secoue un peu mon ordi....mais j'adore ça, j'aime pas
    écouter la musique , j'aime la ressentir...
  • franck22franck22

Simple, efficace, parfait

MOTU M2Publié le 27/12/19 à 12:20
    Je n'ai pas l'habitude d'écrire des avis sur les produits mais je dois avouer que cette carte M2 m'a bluffé. J'ai revendu ma Audient 22 (qui est une très bonne carte son) pour pouvoir me payer ce bundle carte+DP car je voulais bénéficier de la version Lite de Digital Performer 10.

Comparativement à la Audient, la M2 est basique, 2in/2out, pas d'insert, pas de S/pdif, etc... Mais au final je n'en ai jamais eu l'utilité. En branchant la M2, j'ai été étonnament surpris par la qualité de restitution du son qui est à mon sens meilleure qu'avec la Audient (Est-ce une illusion car c'est un produit neuf ?:) ).Quoiqu'il en soit, je trouve le son nettement plus précis, plus large également, plus clair. Le rapport qualité/prix de cette carte son est pour moi exceptionnel.

La carte dispose également d'un mode monitoring direct (activé par un bouton ) qui permet d'écouter la prise d'enregistrement sans latence et donc de bosser avec un buffer de 1024 ou 2048 pour décharger le processeur. On peut évidemment monitorer la prise en passant par des effets mais cela implique de baisser le buffer de façon drastique. (Grosse machine réquise). Le seul bémol est l'absence de réglages du volume de monitoring lors de l'enregistrement en mode direct. Cela implique de jouer avec le master des autres pistes de la session, mais ce n'est pas un problème pour moi. (La m4 semble avoir un bouton dédié pour le volume de monitoring de la prise en enregistrement).

Encore une fois, je trouve le rapport qualité/prix de cette carte tout simplement exceptionnel.