< Tous les avis MOTU MicroBook II
dj_le_fuck dj_le_fuck

« Très bon son et très souple. »

Publié le 11/10/12 à 21:41
J'ai été pris d'une crise paranoïaque d'idiophilie, et j'ai commencé à accuser ma Lexicon iOnix U42S de sonner creux et mat.
Puis j'ai lu une critique dans Sound on Sound sur la Motu, et au vu du prix, je me suis dit que je pouvais bien l'essayer.
La taille aussi a joué un rôle dans mon choix : elle a la même longueur qu'un boîtier de CD, pour 75% de la largeur. Hauteur : 3,5 cm. Boitier tout métal.
Par rapport à ma Lexicon, ça fait un gros changement.
En revanche, le côté DSP interne, table de mixage interne me refroidissait : je ne veux pas qu'on rajoute une couche de je ne sais quoi entre les convertisseurs et le fichier. En fait, il n'en est rien : le DSP ne sert qu'au Monitoring ; le son une fois numérisé rentre bel et bien directement dans le fichier.
D'autre part, je n'avais utilisé ma Lexicon soit pour numériser mes vinyls, soit pour des prises micro, jamais plus. Je n'ai jamais eu vraiment besoin des quatre entrées XLR / 48V de la Lexicon. La Motu pouvait donc parfaitement se glisser dans mes besoins.
Le gain est analogique, mais contrôlé numériquement. Ça, c'est du bon : les niveaux de gain peuvent donc être stockés dans les configurations du logiciel de contrôle CueMix. Sur ma Lexicon, les potards de gain craquaient, et il y avait énormément de bruit sur les derniers 10%, là beaucoup beaucoup moins avec la Motu.
Je l'utilise donc pour des prises de micro ( Rode NT-1 ) et numérisation de vinyls.
Ma config : tour PC / Carte Mère Asus / proc i7 2600 / 16Go Ram

Drivers stables : oui.
Cependant, elle "saute" systématiquement à chaque boot. Je dois donc la débrancher puis la rebrancher à la fin de chaque boot. J'ai donc placé une petite rallonge USB que je débranche/branche, plutôt que d'abimer à force la prise USB de la carte.
Cela vient peut-être du fait que je passe par un hub (lire plus bas pourquoi). Mais j'ai la flemme de résoudre ce problème qui n'en est pas vraiment un pour moi. C'est juste un peu chiant.
J'en fait une utilisation modeste : deux pistes en entrée à la fois, quatre en sortie si je fais du Traktor. Pas de problèmes. Latence de 6-8 ms qui me suffit, je n'ai pas vraiment essayer de faire moins, par flemme là aussi, et pour éviter d'aller chercher les emm*rdes.

MISE EN OEUVRE

Très très très mauvaise impression lors des premières utilisations : bruit numérique constant dans mes enceintes (Yamaha HS-80M branchées en symétrique) quel que soit le niveau. Problème de masse je suppose, des informations transitent en permanence entre la carte et son logiciel de contrôle CueMix.
Je me suis dit que cette carte autoalimentée par l'USB ne recevait pas assez de jus par le bus de ma carte-mère : je l'ai donc branchée sur un Hub alimenté, et là le bruit a disparu à jamais, à jamais, à jamais...
Sinon installation sans problèmes. Le numéro de série est dans la mémoire Flash, il faut donc bien avoir fait le processus d'installation jusqu'à la fin avant de s'enregistrer chez Motu.

Je l'utilise depuis deux mois et ça se passe très bien.
Les plus : 3 sorties stéréo analogiques, dont deux en mini-jack, chacune pouvant recevoir un mix retour différent via le logiciel de contrôle CueMix. Ça, c'est franchement pratique, surtout qu'on peut EQer et compresser chaque sortie.
1 sortie Spdif suplémentaire en miroir de la Main je crois.
Sortie analogique symétrique sur 1-2, merci les gars, c'est propre.
Autre plus : c'est peut-être un effet psychologique, mais je trouve qu'elle sonne très très bien en sortie, très claire, très percutante. Mais j'insiste : je suis limite paranoïaque idiophile, alors la psychologie joue un lourd rôle dans mes sensations.
En revanche, je n'ai senti aucune différence en entrée en numérisant mes vinyls par rapport à ma Lexicon. Toujours une sensation de manquer d'un peu d'air et d'espace par rapport au signal direct. Là encore, effet psychologique d'idiophile ?

Pour résumer :
Rapport Qualité/Prix : excellent, une tuerie pour ce prix.
Fonctionnalités : excellentes pour mon utilisation :
1 entrée micro XLR / 48V
1 entrée instrument haute impédance
1 entrée stéréo gros jacks ou petits jack
Gain d'entrées : très très clean pour mon goût.
3 sorties stéréo analogiques
Logiciel de contrôle CueMix plutôt bien fait, qui permet de sauvegarder la configuration complète de la bête.