< Tous les avis MOTU UltraLite mk3 Hybrid
Phil C. Phil C.

« Pleinement satisfait... ou presque »

Publié le 11/12/13 à 12:56
Je l'ai choisi pour différentes raisons :
- Je voulais passer à quelque chose de plus costaud que mon antique m-audio Delta 44,
- Bien sur elle correspondait à mon budget,
- Son encombrement,
- deux convertisseurs de bonne qualité,
- L'alimentation phantom inclue,
- le nombre respectable d'entrées et de sorties.
- Plus spécieux : Line 6, qui produit pourtant des interfaces audio, mettait alors sur son site des démos de simulation de guitare accoustique enregistrés via une interface audio Motu...

Je l'utilise uniquement en home studio.
Elle peut se connecter à un ordinateur via USB 2 ou Firewire, avec lequel l'utilisation de l'alimentation fourni n'est pas utile.

Sans la raccorder à un ordi (pc ou Apple), elle peut également servir de mixette sur scène par exemple, on y trouve des effets, compresseur/limiteur et réverbe, l'EQ est très efficace.

Pour l'instant, je l'utilise via le port USB pour l'enregistrement de guitare, de basse, et plus épisodiquement de voix, et bien sur la lecture de moultes banques de sons.

Les drivers sont stables les mises à jour régulières.
J'enregistre un maximum de deux pistes simultanément, et en lecture je monte à un peu moins d'un vingtaine.
La latence est de l'ordre de 4 millisecondes, donc très acceptable.
Je m'en sert avec Cubase.

MISE EN OEUVRE

L'installation est simple.
C'est ma première carte aussi sophistiquée, donc la prise en main m'a pris un peu de temps.
Le plus important : NE JAMAIS UTILISER LES SORTIES MAIN OUT, sans quoi tout ce qui rentre dans la carte sort par la qu'on le veuille ou non, effroyable pour mixer ou tester un mixe sur différentes écoutes...

Je l'ai depuis deux/ trois ans, je ne sais plus bien, et j'en suis pleinement satisfait.
Elle requiert que toute la chaine sonore soit de bonne qualité, donc ne lésinez pas sur la qualité des écoutes, il n'y a aucun intérêt à s'en servir avec les haut-parleur d'un portable...
Elle convient parfaitement à mes besoins, je l'upgraderai si j'ai l'opportunité de travailler sur des projets de beaucoup plus grande envergure que je ne le fait actuellement.
Aujourd'hui quitte à racheter quelque chose d'équivalent, je regarderai bien sur les nouveautés, mais cette interface gardera ma référence.
A moins de tomber sur le mouton à cinq pattes, convertisseur d'encore meilleur qualité et prix encore plus bas avec le même niveau de fiabilité, je reprendrai certainement cette interface.

Edit : Note revue à la baisse.
Je commence à avoir l'impression que cette interface a été conçue selon les règles de l'obsolescence programmée, l'alimentation semble prévue pour durer quatre ans, je l'ai changé pour quelque chose de standard et ça fonctionne très bien.
D’après ce sujet, je ne suis manifestement pas le seul : https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/motu/UltraLite-Mk3/forums/t.435962,alimentation-griller,p.3.html