< Tous les avis MOTU UltraLite mk3 Hybrid
sam_oth sam_oth

« Compact et polyvalent, mais prise en main pas si facile »

Publié le 16/01/12 à 11:06
C'est une interface audio USB ou Firewire, équipée de 8 entrées (2XLR avec alim phantom + 6 jacks) dans un format très compact, en comparaison d'une mixette. Elle est utilisable en stand alone, sans PC.

Je l'ai achetée à l'époque pour enregistrer des voix et des guitares en home studio pour un project de rock électro. Depuis, je l'utilise également pour enregistrer en 8 pistes mon groupe de rock.
Je l'utilise sur PC et sur Mac, avec Cubase, Reaper et Logic, en USB principalement. Motu ne propose pas de driver pour Linux.

Un des points noirs est sa stabilité. J'ai déjà eu quelques écrans bleus, mais ca reste exceptionnel donc elle n'est pas encore passée par la fenêtre (par contre, dans un contexte live, ca peut poser problème).

Son ergonomie n'est pas au top, mais c'est le défaut de ses qualités.
Au choix, elle se règle directement via les quelques boutons en facade ou sur PC via le logiciel fourni.
Le réglage en facade est laborieux : 4 boutons pour 8 inputs (avec compresseur, filtres et reverb, ...) ca fait beaucoup de menus et sous-menus. C'est faisable, mais au risque de s'arracher les cheveux.
Par contre, le logiciel est pas trop mal fait et, au final, c'est ce que j'utilise tout le temps pour la régler.

Au final, une fois que les réglages sont faits et sauvés, elle est très pratique. Je l'utilise chez moi (en home studio) et en repetition. On enregistre jusqu'à 8 pistes en simultané avec une latence assez faible.

MISE EN OEUVRE

Pas de problème d'installation sur les différents PC et Mac sur lesquels je l'utilise.
Seule la prise en main est longue, le manuel est suffisant mais dense.

Je l'utilise depuis 2/3 ans maintenant.
J'avais une Lexicon Omega auparavant dont la qualité d'enregistrement me laissait sur ma faim. Avec les préamplis et convertisseurs de cette Motu, c'est le jour et la nuit, et c'est sa principale qualité : une qualité de son excellente, une bonne connectique, et facilement transportable.
Par contre, il faut un peu de patience pour la prendre en main et la configurer correctement.

Quant au prix, je l'ai trouvée un peu chère à l'achat pour juste enregistrer sa guitare et son chant chez soi. Mais au final, elle peut remplacer une petite mixette pour un groupe de rock, et là, ca vaut le coup.