< Tous les avis PreSonus AudioBox USB
shanneton shanneton

« Audiox USB ok sous Linux Ubuntu »

Publié le 30/10/10 à 13:59
* Je cherchais une interface A/N 2 canaux minimum, fonctionnant sous linux et avec de bbons préamplis
* La configuration qui m'intéresse est : Guitare et voix entre dans Jack puis processeur d'effet Rackarrack et SooperLooper (looper).
* l'usage est : jeu live guitare/voix
* Configuration informatique :
Je l'ai testé avec deux systèmes :
- Tour processeur bas de gamme AMD Athlon 2,7 Ghz L2 cache 1024 KB, 2Go de Ram tournant sous Ubuntu Studio Jaunty noyau temps réel avec comme interface audio alternative Intel HDA.
- portable plus récent Intel Core 2 duo deux processeurs 1,3 GHz avec 4 Go de mémoire et ubuntu 10.04 lucid lynx noyeu 2.6.32-25 non temps réel avec interface audio native Intel HDA

* drivers USB Audio linux apparamment stables
* j'utilise les logiciels audio sous linux (jack, rackarrack, guitarix, ardour, rosegarden, hydrogen...)
* nombre de piste en enregistrement : 2 puisque l'interface n'a que deux entrées.
* pas besoin de mise à jour
* Latence : je l'ai mesurée lorsque l'ordinateur devait faire fonctionner rackarrack qui est très gourmand en terme de processing audio puisqu'il fait tourner simultanément jusqu'à 10 effets pour guitare. La fréquence d'acquisition choisie est 48 kHz.
- sur la tour avec processeur athlon avec jack+rackarrack : avec l'interface système = 8 ms (128 ech/période, 3 période par tampon), avec l'audiobox usb pareil
- sur le portable avec intel dual core : fonctionne bien. La latence minimale est de 8 ms avec 3 périodes par tampon et 128 echantillons par période. Je ne peux pas descendre au dessous de cette latence non plus avec la carte intégrée au portable (intel HDA).
Je ne sais pas exactement quelle caractéristique de l'ordinateur est importante car le processeur ne tourne finalement pas beaucoup. Sur l'athlon qui est peu puissant, celui-ci est occupé au maximum à 60%. Je ne comprends pas pourquoi je ne peux pas descendre au dessous de 8 ms même si c'est suffisant.

MISE EN OEUVRE

Aucune configuration nécessaire,
Si vous n'avez pas de son :
- Attention à bien régler les logiciels associés à Jack. Par exemple pour rackarrack il faut bien vérifier que le nombre de période par tampon est le même que celui de jack sinon pas de son.
- Il y a un potentiomètre qui règle le mixage entrée/sortie dans l'écoute
De fait l'absence de son peut être attribué à l'audiobox alors qu'elle n'y est pour rien...

* Je l'utilise depuis un mois
* je n'ai pas essayé d'autres modèles (de ce type) avant.
* ce que j'aime le plus : le son qui est très bon
* ce que j'aime le moins : la lisibilité faible des potentiomètres
* excellent rapport qualité/prix
* oui je referais ce choix