< Tous les avis PreSonus AudioBox USB
thymeauthe thymeauthe

« Impec' ! »

Publié le 08/03/11 à 10:02
Caractéristique très standard pour une carte son externe. Pas d'innovation mais pas de carence.

Presonus a quand même reçu plusieurs fois le "prix" du meilleur préampli de sa catégorie, donc c'est une valeur sûre.

2 entrées Micro (XLR) / Ligne (Jack 6.35). elle s'alimente directement par USB. Fourni avec Cubase LE 4.

Gain pour chaque entrée, sortie Casque réglable, et sortie Main.
Monitoring très pratique lorsque l'on s'en sert avec l'ordi, car un il y a un potard qui permet de mixer plus ou moins (selon son choix) le monitoring du PC avec l'arrivé du ou des instruments en façade.

Je l'utilise en Home Studio. Il n'y a pas de latence, et un souffle quasi inexistant.

J'ai testé il n'y a pas longtemps les simulations (instruments VST). C'est pas mal mais ca reste pas mémorable. De plus les sons initiaux dans Cubase LE 4 sont assez limité. Heureusement, on en trouve facilement des gratuits sur internet. Mais rien ne remplace une "vraie prise".

Je compte investir dans une Batterie électronique d'ici peu. Je pourrais dans ce cas tester la sortie MIDI.

Les drivers fonctionnent très bien, et pourtant je suis sous Seven 64 bits...

Je n'ai pas encore fait de tests très poussé par manque de temps, ainsi je n'ai enregistrée que 5 pistes. En tout cas avec 4 pistes en lecture pendant qu'une enregistre, il n'y avait toujours pas de latence.
En revanche il n'y a pas mal de craquement numérique au départ (sur le monitoring uniquement). Rien ne repisse dans le Rec !!
Le plus particulier c'est qu'avec le temps il y en a de moins en moins...

MISE EN OEUVRE

Bref, l'installation est simplissime, si on connait un minimum Cubase... Sinon c'est un casse tête. La notice PDF de Cubase est quand même bien faite. Faut vraiment pas y mettre du sien pour ne pas y arriver.

Je n'ai pas encore constaté d'incompatibilité. Attention cependant, les drivers sont associés au port USB dans lequel votre carte la première fois ! Donc si pour une raison X ou Y vous voulez utiliser la carte sur un autre port USB, il vous faudra ré affilié les drivers sur le nouveau port USB, sinon votre carte sera reconnu mais ne pourra pas dialoguer avec Cubase... (Je me suis arraché des cheveux à cause de cette connerie !!)

Pas besoin de manuel pour la carte, seulement pour Cubase.

Je l'utilise depuis 4 mois. J'ai essayé pas mal d'autres modèles : M-Audio, Line 6, Mackie etc... C'est du kiff-kiff. L'avantage ici est le prix. En effet, elle est un poil moins cher que ses concurrentes.

C'est du bon matos. N'hésitez pas, elle vaut le coup !