PreSonus AudioBox 1818VSL

Interface audio USB de la marque PreSonus appartenant à la série Audiobox

Prix public US : $499 incl. VAT
3.6/5
  • kevcestkevcest

La pire carte son que j'ai eu ! A éviter absolument

PreSonus AudioBox 1818VSLPublié le 27/06/20 à 20:33
    Voilà plus de deux ans que j'utilise cette "carte son" car j'avais besoin d'avoir 8 sorties à un prix abordable. Je l'utilise avec un laptop plutôt correct qui n'a jamais planté pour sa part (I5 7300HQ - 16Go RAM - Windows 10) et Ableton Live 10 Suite.

Que dire si ce n'est que ce n'est qu'en apparence qu'elle peut concurrencer de véritables cartes son comme la focusriste 18i20 ou une bonne vieille RME Fireface ...

Chassis : Beau mais TRES FRAGILE (2 sorties HS car les soudures des jacks ont "craqués" à l'intérieur)
    Latence : Très moyenne - Il vaut mieux etre un espère en recalage si vous utilisez quelques plug ins
    Entrée : Préamplis moyens - Sature vite - Craquements réguliers - In…

Entrée : Préamplis moyens - Sature vite - Craquements réguliers - Instable
    Sortie : Craquements, pop et coupures de son permanents - Meme sur un spotify. De plus les sorties 1/2 ont un tel souffle que si vous la brancher sur un gros système de salle de concert type Line Array, vous vous croirez en pleine tempête.
    Support logiciel :Ne pas mettre à jour le firmware car celui ci n'est pas compatible avec la console de mapping "audiobox 1818 vsl". ET si vous avez le malheur de faire la mise à jour, c'est un enfer pour revenir à une version antérieure du firmware.

Bref, une souffrance au quotidien et une carte son obsolète depuis le premier jour...
    Si jamais vous croyez faire une affaire passez votre chemin et partez plutot sur les modèles dont je parlais ci-dessus.
    Et si vous n'avez pas le budget, même une carte son Berhinger devrait mieux s'en sortir.
  • StegoonautStegoonaut

Très bonne carte son

PreSonus AudioBox 1818VSLPublié le 27/03/18 à 00:16
    Je cherchais une carte avec 8 préamplis en façade, ce qui n'est pas monnaie courante (la plupart ont 2 entrées en façade et les 6 autres à l'arrière).

Les potentiomètres crantés sont une très bonne idée, très précis.
    La construction inspire confiance.

Je l'utilise sur windows 10, branchée sur un port usb 3.0 et ne rencontre aucun souci.
    Utilisée sur Adobe Audition pour enregistrer 8 pistes en simultané, latence quasi imperceptible, aucun craquement à signaler.
    Utilisation également sur FL Studio, avec pas mal de plugins la carte suit sans le moindre souci. Fini les deconnexions impromptues de mon vieux Zoom R24 !
    J'ai juste installé la version 1.3 du driver (récupéré sur le forum…

Les potentiomètres crantés sont une très bonne idée, très précis.
    La construction inspire confiance.

J'ai juste installé la version 1.3 du driver (récupéré sur le forum AF, merci !) afin de bénéficier du panneau de contrôle VSL.
    La carte ne s'alimente pas par usb uniquement, transfo obligatoire.

Les seuls point négatifs selon sont :
    - Le switch on / off à l'arrière.
    - Une chauffe assez importante, je voulais la racker collée à une autre unité mais je pense lui laisser un emplacement vide au dessus.
  • immumimmum

Matériel fragile

PreSonus AudioBox 1818VSLPublié le 27/03/16 à 15:44
    Bonjour, j'ai pu utiliser cette carte-son sans problèmes (hormis les problèmes de driver cités plus haut)pendant 2 ans (en discontinu). C'est du matériel acheté en stock 2. La garantie courait jusqu'en décembre 2015 et le dsp a grillé au début janvier.
    Obsolescence programmée ou question de pas de bol, je n'en sais rien. Je l'utilisais avec cubase5 en home-studio. Etant auparavant possesseur d'une console de mixage yamaha 01v avec l'option adat, j'avais acheté cette carte pour sa compatibilité.
    Au niveau de la latence, rien à dire, je ne l'ai pas remarquée.
    Au niveau de la latence, rien à dire, je ne l'ai pas remarquée.
    N'étant pas vraiment technicien du son, une fois toute la chaîne du son mise en place par un professionnel, je n'ai plus eu à me soucier du réglage des paramètres.
    J'ai apprécié son utilisation sans soucis tout le temps qu'elle a fonctionné, et regretté qu'elle me lâche au bout de 2 ans et que sa réparation revient quasiment aussi cher qu'une neuve (à moins d'une solution miraculeuse:8O:).
  • Anonyme

Presonus 1818VSL

PreSonus AudioBox 1818VSLPublié le 05/03/16 à 15:33
    Avec pc portable "basique" aucun bug constaté.
    Je suis assez bluffé par la qualité à ce prix là!
    Seul petit bémol, l'interface peu intuitive. Des soucis de monitoring que je n'ai pas réussi à régler, mais je suis peut-être pas doué ;)
    Couplé à un Digimax D8, je peux enregistrer jusqu'à 16 pistes audio, c'est une config économique et franchement propre.
    Bien sûr il faut veiller au bon réglage des gains, c'est pas un scoop...
    Dans ce budget, à conseiller sans aucune hésitation.
    Avec pc portable "basique" aucun bug constaté.
    Je suis assez bluffé par la qualité à ce prix là!
    Bien sûr il faut veiller au bon réglage des gains, c'est pas un scoop...
    Dans ce budget, à conseiller sans aucune hésitation.
  • superpmsuperpm

Interface fonctionnelle et efficace

PreSonus AudioBox 1818VSLPublié le 19/12/15 à 16:18
    J'utilise la 1818VSL avec un laptop assez costaud (OS installé sur super-raid, soit 2 SSD montés en RAID0, plus un disque à 7200t/m pour les données, 16Go RAM, Processeur i7 8 cœurs, carte graphique 4 Go RAM) sous Windows 7. Ma STAN est Studio One 3 Professional.

Avec cette configuration, je n'ai jamais aucun problème, la carte n'a à ce jour jamais planté, et je l'utilise quasiment tous les jours, depuis 3 ans.

L'installation est très simple, la doc fournie par Presonus très claire et la prise en main très rapide. Que demande le peuple ???

Je l'utilise principalement dans mon home studio et pour enregistrer mon groupe, en ajoutant des entrées via les connecteurs ADAT.

La qualit…

La qualité des préamplis XMAX est excellente. On dispose pour notre groupe également d'une Behringer X32 depuis environ 1 année. La X32 est excellente, mais je trouve la qualité des préamplis XMAX supérieure. Il n'y a absolument aucun souffle perceptible, et la réserve de dynamique est énorme. J'enregistre d'ailleurs régulièrement avec les micros ou instruments directement connectés à la 1818VSL, sans passer par un autre préampli, en raison de l'excellente qualité des préamplis XMAX.

Comme je travaille parfois sur des projets avec bien plus de 50 pistes, beaucoup de plugins, et surtout que j'utilise beaucoup Melodyne,je fait souvent le choix d'une taille de buffer assez importante, car Melodyne est une application qui réclame beaucoup de ressources, surtout en mode polyphonique. Mais cela n'est pas un problème, grâce aux possibilités de monitoring direct, accessibles soit par le logiciel audiobox, soit par Studio One.

Sans utiliser Melodyne, j'arrive alors à descendre beaucoup plus bas au niveau de la latence. En général, je choisi une taille de buffer de 64 samples lorsque j'enregistre, ou que je compose, puis je monte la taille de buffer à 2048 samples au mixage et lorsque j'utilise Melodyne. Le changement de taille de buffer peut se faire "à la volée", soit dans le soft Audiobox, soit dans Studio One, et la modification se fait immédiatement, sans nécessité le redémarrage de l'application.

J'apprécie particulièrement:
    - L'EXCELLENTE QUALITÉ DES PREAMPLIS
    - son format Rack 1U
    - ses connections et potards en façade
    - la sortie casque en façade avec un préampli casque d'excellente qualité
    - LA STABILITÉ SANS FAILLE
    - l'interface audiobox
    - le monitoring direct avec FatChannel pour chaque voix, + des effets sans latence
    - la simplicité d'installation et d'utilisation
    - la possibilité de travailler en 44.1, 48, 88.2 et 96 KHz

Je n'ai aucun point négatif à signaler, et referais cet achat sans hésiter.
  • NathanHNathanH

Très bon produit

PreSonus AudioBox 1818VSLPublié le 15/11/15 à 19:16
    J'utilise cette carte son sur PC.
    Les drivers et les logiciels fournis avec sont très bons (Studio One 2 Artist très bon, seul problème : il est impossible d'installer des plugins sur la version Artist)
    Gain réglable sur les 8 entrées (attention à ne pas trop le monter tout de même !)
    Préamplis à transistor mais de très bonne qualité.
    Ensemble très pro et très costaux, beaucoup de possibilités au niveau des sorties (main, casque ...)
  • squall974squall974

ascenseur émotionnel

PreSonus AudioBox 1818VSLPublié le 10/07/13 à 16:08
    tout à été dit : 8 entré xlr c'est ce qui à motivé mon achat
    car pour enregistrer une batterie par exemple c'est très utile de plus que vous pouvez rajouter 1 preamp en adat et hop 8 de plus

les drivers sont nul à chier ; chers amis si vous voulez investir dans cette carte je vous préviens qu'il vaut mieux posséder un mac car dans le cas contraire si vous avez un pc sous windows 7 et que vous possédez une carte graphique ( c'est ce que j'ai pu constaté chez moi) votre carte va émettre des crack et pop sans arrêts et ce, peu importe votre machine ou l'application que ce soit de l'écoute musicale ou du mix
    il suffit de changer le buffer dans le logiciel de presonnus p…
    tout à été dit : 8 entré xlr c'est ce qui à motivé mon achat

il suffit de changer le buffer dans le logiciel de presonnus pour avoir plus ou moins de latence et là c'est le drame. vous pouvez bien sur essayer de mettre au maximum ( je crois que c'est 2048) mais rien à faire et pourtant je suis avec une bonne machine :
    ( un 3570k avec 8 go en 14900 ). l'équipe de présonus à vraiment était naze pour le coup, j'ai du rendre cette carte que je trouvais sympa au premier abord, mais rien à faire à moins d'attendre une version des drivers plus stable. et je ne pouvais pas attendre

MISE EN OEUVRE

l'installation nickel ! ben au moins ça...

je ne l'utilise plus, je l'ai utilisé 1 mois pleinement et j'ai recherché une solution au problème de buffers masi rien a faire, le rapport qualité prix est bon si le produit fonctionnait à plein régime puisque en octo preamp il n'y a pas bcp de fabricant qui le font à ce prix.

je ne ferai plus le choix d'aller chez presonus malheureusment cet evenement à été traumatisant et de plus j'ai vu que ce n'était pas le seule produit à connaitre des probleme chez eux.

ps : taper crack and pops vsl 1818 sur google et vous constaterez vous meme l'étendu des dégats
  • Nico fiddle playerNico fiddle player

Vraiment bien !

PreSonus AudioBox 1818VSLPublié le 24/01/13 à 12:15
    Les 8 entrées xlr, la fréquence d'échantillonnage, les convertisseurs de classe A, la connectique USB (je n'ai pas de port firewire), la faible latence, le logiciel Studio One vendu avec... tout ça m'a poussé à acheter cette carte.

Je l'utilise avec des micros statiques pour enregistrer des instruments acoustiques (guitare, violon, bodhran, mandoline, flûte traversière irlandaise...).

J'utilise un PC peu puissant (win xp sp3, 2 Go de ram, AMD 1,2 Ghtz, DD 70 Go seulement !) et ça fonctionne à merveille !

Aucun souci d'installation, driver sans aucun problème (utiliser ceux proposés sur le site de PréSonus).
    Pour le moment, je n'ai pas testé avec plus de 2 pistes …

Pour le moment, je n'ai pas testé avec plus de 2 pistes simultannées en enregistrement et 6 en lecture. Aucun problème.

MISE EN OEUVRE

Tout est vraiment limpide, je n'ai pas galéré du tout. Il suffit de lire le manuel et télécharger le dernier pilote.

Depuis 1 mois. Auparavant, j'utilisais une Edirol FA66 que j'ai revendue. Elle fonctionnait bien mais je n'ai pas de port FireWire sur ce PC (la carte mère n'a jamais accepté de carte PCI Firewire, j'étais obligé de prendre un vieux portable Toshiba - ça marchait bien tout de même).

J'aime la stabilité. Ce que j'aime le moins, pas grand chose, sauf que ça chauffe quand même un peu mais rien de grave, pour trouver quelque chose.

Oui je referai ce choix (en même temps ça ne fais qu'un mois, mais je ne suis pas déçu).
  • weshmanweshman

déception...

PreSonus AudioBox 1818VSLPublié le 21/11/12 à 10:12
    C’était tellement bien sur le papier: les technologies VSL, FatChannel, le 8 pistes + 8 ADAT et aussi les DAWS. Et puis couplé avec Studio One, c’était parfait!
    L'interface est directement connecté à mon ordinateur core2 duo 2GHZ avec 3Go de RAM

Déjà il faut pouvoir installer le driver pour en juger si c'est stable ou pas. Pour ma part, je n'ai pas pu l'installer correctement!! Et j'ai du galérer pendant presque deux semaines, visitant le site et le forum sur presonus.com, et là je n'ai pas encore pu jouir de l'Audiobox!!

MISE EN OEUVRE

"Pops and crackling"!! voilà de quoi l'on parle le plus sur le forum de presonus au sujet de l'Audiobox 1818vsl!!
    A voir, la…

MISE EN OEUVRE

A voir, la config est à la portée de tout connaisseur
    Elle n'est pas compatible avec MAC moutain Lion et les USB3.
    Le manuel par contre est nickel

Depuis combien de temps je l'utilise? depuis deux semaines et ça ne marche pas
    J'ai essayé plusieurs modèles d'edirol et pas de problème; mais je voulais un truc plus costaud: quelle déception
    Le moins: J'ai déjà tout dit
    Le plus: ses promesses, son ergonomie
    C'est 500€ à la poubelle!
    Évidement que moi et les appareils de presonus: on est fini. Par contre Studio One c'est une merveille!
  • JeanLuc.EJeanLuc.E

Gros Probleme !!!!

PreSonus AudioBox 1818VSLPublié le 31/10/12 à 11:55
    Des belles promesses sur le papier.

Cette carte n'est pas compatible avec les nouveau MacBook Pro 2012 équipés de bus USB 3.

MISE EN OEUVRE

De plus, les drivers bêta qui pourraient résoudre le problème ne semblent être opérationnels que pour Mountain Lion 10.8.2.
    Donc si comme moi, vous avez acheté votre MacBook entre juin 2012 et la sortie de Mountain Lion, ou que vos autres logiciels ne tournent pas encore sous Mountain Lion (et la liste est longue), cette carte est inutilisable !

Je l'ai quand meme essayé sur un poste iMac Core 2 Duo 8go (Snow Leopard) avec ProTools 10.
    Des belles promesses sur le papier.

MISE EN OEUVRE

Un projet de 34 pistes audio + quelques plug ins plante le moteur audio a cause d'un manque de resources CPU avec un buffer à 1028 samples !!!
    Ce meme projet tourne sans problème avec la carte son interne / mbox 2 / mbox pro 2 avec un buffer à 64 samples !!

Ben après une soirée de galère, j'ai contacté mon revendeur pour essayer de l’échanger contre une carte firewire (Focusrite Saffire 40 ou Lexion IONIX)

J'ai passé une grande partie de la nuit sur le forum de Presonus pour m'apercevoir que cette carte n'apporte aucune garantie de fiabilité. Des ordinateurs PC (Core i7 2600K + 8Go) n'arrivent pas a enregistrer 8 pistes sans craquement!
    Un comble, on faisait des enregistrement multi piste sous windows 98 avec des pentium 3 !

Une erreur de casting ...

PS: Je reste donc convaincu que le firewire est mieux adapté à cet usage.
  • terrybaberterrybaber

pas de latence audible

installation sans pb
    très bonne convivalité
    manuel en anglais sorry for you

essai de la tascam avec 16 sorties (je ne me rappelle plus de la référence) une cata!!!!!!!

très bon son enregistrements rock (groupes en live, en 2 fois rythmique et chant)
    en jazz enregistrement personnel,

très très bon rapport qualité /…
    choix motivé par les différents avis sur le net et audiofanzine

installation sans pb
    très bonne convivalité
    manuel en anglais sorry for you

en jazz enregistrement personnel,

très très bon rapport qualité / prix

je suis devenu pro présonus et le recommande au indécis vous ne serez pas décu

• omstraussomstrauss

Excellente interface

PreSonus AudioBox 1818VSLPublié le 06/02/12 à 17:19
    Home Studio sur PC récent 3200 MHz sous Windows 7 - Acheté pour le couple logiciel Studio One + interface plus moderne que ma M-Audio Firewire 410. Intégration directe du plugin Melodyne.

Installation aisée - pas le moindre plantage en un mois d'utilisation intensive.

Studio One 2.0 est vraiment un excellent logiciel de MAO, son de meilleure qualité qu'avec Cubase 6, et surtout les plugins maison Fat Channel (issus de la console Studio Live de Presonus)font la différence. Notamment l'EQ et le compresseur. A côté de l'EQ de Cubase par ex fait pâle figure, il faut trop souvent creuser les courbes pour avoir un résultat, avec l'EQ Fat Channel, on peut sculpter le son avec de petites retouches sur la courbe d'égalisation. Les presets (Voix, instruments, mix général, masterisation, sont nombreux et bien adaptés). Parfaite intégration des plugins VST externes y compris les plug audio sur les pistes midi.

Le logiciel de réglage et programmation de l'interface est très bien conçu. Gros son. Possibilité de programmer pour utilisation sans ordinateur, pour enregistrement Live par ex.

Latence réduite quelques ms, sans problème.

Combien de pistes : en moyenne une bonne quinzaine - 10 à 12 audio avec 2 ou 3 plugs par piste - 4 pistes et plus en Midi,

MISE EN OEUVRE

Manuel un peu court. Il faut chercher et regarder les tutoriels vidéos. A améliorer ! Une fois qu'on sait comment tout fonctionne, on constate que c'est bien pensé.

Mes + : le son, l'ergonomie, la qualité hardware et software avec Studio One 2.0
    Mes - : documentation à améliorer - pré-amplis d'excellente qualité mais un peu sensibles, peuvent clipper rapidement. - Studio Live + logiciel de gestion de l'interface un peu gourmands en capacité processeur et mémoire vive, ça devient chauds avec des plugs comme NI Maschine ou surtout Melodyne (intégré à Studio One)par ex.... Je vais devoir augmenter la mémoire, passer de 6 Go à 8 ou plus.

A coups sûr, l'une des meilleures interfaces USB du moment, et Studio One vaut le détour. Un "bundle" idéal à bon prix.
  • rp22rp22

PRESQUE très bien !

PreSonus AudioBox 1818VSLPublié le 19/12/11 à 15:55
    - Les 8 entrées / sorties.
    - violon, entrées directs des micros (schoeps + km184)
    - maquetage sur PC asus

- non les drivers ne sont pas stables !!

MISE EN OEUVRE

Installation moyenne (plusieurs essais pour y parvenir)

Un avis globalement positif, mais quand même un peu moins ultra enthousiaste que l'avis précédent ! :-)

les + :
    - bon son & dynamique
    - facile d'utilisation (une fois qu'on a réussi à l'installer) !
    - fabrication d'aspect solide

les - :
    - drivers livré ne fonctionne pas, il faut télécharger la bonne version sur le site présonus.
    - Les 8 entrées / sorties.
    - violon, entrées directs des micros (schoeps + km184)
    - maquetage sur PC asus

- non les drivers ne sont pas stables !!

MISE EN OEUVRE

Installation moyenne (plusieurs essais pour y parvenir)

les + :
    - bon son & dynamique
    - facile d'utilisation (une fois qu'on a réussi à l'installer) !
    - fabrication d'aspect solide

les - :
    - La doc papier fourni est en anglais. Faut-il encore rappeler aux fabricants et importateurs qu'ils doivent fournir une doc dans la langue du pays de livraison !!
    - Les LED de niveaux de sortie sont "légèrement" approximatifs.
    - Un câble USB un peu plus long svp, M. Présonus ! :-)

Voilà ce que je peux dire de cette carte pour le moment.
    Sans être "l'événement incroyable" qu'annonce Présonus, ça reste une très bonne carte en usb.

Au passage, un merci ++ à Michenaud pour sa livraison ultra rapide.

(dès que la bête fut dispo, car Presonus semble être victime de son succès et avoir du mal à fournir !?!!).

COMPLEMENT

En complément de mon avis précédent, et après quelques jours d'utilisation, je confirme le problème de drivers !
    Driver sans doute sorti trop tôt ??? !!
    Perte de syncro en cours d'utilisation, instabilité générale, carte pas toujours reconnu au 1er démarrage de l'ordi, installation qu'il faut souvent recommencer plusieurs fois...
    Voilà le genre de problèmes... Je pense qu'il faut que Présonus se hate de sortir une version 2 de ce driver !!!
    Je précise que ces problèmes se rencontrent aussi bien sous XP que sous win7, et ce avec divers séquenceurs (même celui fourni avec la carte)

Un GROS progrès à faire de ce coté là, monsieur présonus !

Sinon, quand elle marche, le son et la dynamique sont nickels !
  • The Dark JudgeThe Dark Judge

Imbattable pour ce prix, 100% bonheur

PreSonus AudioBox 1818VSLPublié le 18/12/11 à 12:27
    Dans mon Home-Studio, j'utilise deux micros, deux guitares et un synthé... un clavier maître et quelques périphériques MIDI divers. Le tout ressort sur des ADAM A7X et je travaille le soir ou la nuit avec un casque ATH-M40fs.

Par conséquent, il me fallait une carte qui possède assez d'entrées préamplifiés (2 + 2 + 4 pour mon synthé qui a des sorties séparées pour ses effets) et qui me permette aussi d'avoir une E/S MIDI au format 5-din classique.

L'audiobox 1818VSL m'a séduit pour plusieurs raisons, indépendamment du fait de connaitre et utiliser les produits Presonus depuis longtemps :

- 8 Entrées combo Jack/XLR préamplifiées en façade dont 2 Mic/Instr. et 6 Mic/line symétrique…

- 8 Entrées combo Jack/XLR préamplifiées en façade dont 2 Mic/Instr. et 6 Mic/line symétriques
    - Préamps XMAS (que j'ai toujours soutenus et défendus pour faire partis des meilleurs du marché)
    - 8 Sorties dont 6 sont routables en AUX
    - 8 ADAT
    - 1 I/O S-PDIF deux canaux (stéréo) qui s'avère particulièrement intéressante pour mon multi-effets BOSS GT-8
    - les potentiomètres crantés avec graduation et une finition tout métal
    - des résultats de latence particulièrement performants.
    - le choix de l'USB 2.0 qui assure une parfaite compatibilité avec mes différents ordinateurs.

Outre le Design épuré et soigné que l'on connait à Presonus, la finition est parfaite, les connecteurs femelles de la carte sont vraiment soignés, chaque potentiomètre respire la solidité et sur le plan ergonomique, on ne s'emmêle pas les pinceaux...

Actuellement sur mon ancienne configuration (Core 2 Quad Q8200, 4Go de RAM, Win XP + Win 7 64-bit, nVidia GTS450, Reason 6.01 et Studio One Pro) comme sur mon portable (Acer 9920g : 21", Dual Core T7200, 2 Gb de RAM, nVidia 8600GS, Win 7 64-Bit, Reason 6.01 + Cubase 5) ou encore mon PC de salon, petite config sans intérêt (AMD Dual Core 4450e, 4Gb de RAM, nVidia G9200, Win 7 64-bit)... l'Audiobox s'installe et se synchronise parfaitement en quelques secondes.

Le fait de posséder cet interface VSL permet d'appliquer des corrections d'EQ non négligeables pour le réglage de mes enceintes, ce qui me permet donc de laisser les corrections sur les moniteurs à 0... j'apprécie !

Du coup j'attend avec impatience la livraison des dernières pièces pour le PC que je monte en ce moment (Intel Core i7 3960x, 32 Gb de RAM, ASUS P9X79 Deluxe, Velociraptor 600Go x 2, Radeon HD6870 x 2...) et qui me permettra d'utiliser mes EWQL Symphonic Orchestra et Symphonic Choirs comme mes derniers refills sans me soucier d'un iota de la RAM.

Concernant l'installation des drivers, je n'ai pas utilisé le CD fourni : je préfère directement télécharger la dernière version sur le site de Presonus, que l'on trouve en quelques clicks, sans difficulté. Le programme contient les drivers et le software de l'interface, qui s'installe automatiquement, sans difficulté, sans nécessiter un cursus d'ingénieur en informatique et qui permet d'utiliser immédiatement l'interface.

Une fois le guide de prise en main fourni (Anglais uniquement... détail négatif qui devrait disparaître dans les semaines à venir connaissant Arbiter, le distributeur français de Presonus) on se retrouve avec une interface logicielle simple, claire et qui permet une prise en main efficace.

Dès l'ouverture de mon DAW préféré (Reason 6) j'ai sélectionné le driver de l'Audiobox et activé le nombre d'entrées et de sorties que je compte utiliser. Pour effectuer un test, j'ai lancé un enregistrement simultanée de 6 pistes audio équivalentes à 8 canaux (2 micros, 2 guitares, 2 pistes stéréos type Line) et j'ai laissé l'eregistrement durer 3h37mn. Aucune perte de synchro, aucun craquement intempestif, aucune gène sur la latence.

En lecture, pour tester, j'ai utilisé un projet sous Studio One Pro, avec 17 pistes audio, 9 pistes VST (6 EWQL + 1 Steinberg The Grand 2 + 1 eZ Drummer + 1 Rewire Reason qui a 6 pistes dont 1 Dr. Octorex et le reste en NN-XT) :
    - aucun décrochage
    - son irréprochable
    - Latence faible conservée

D'ailleurs, en parlant de latence, j'obtient une latence de 5ms en entrée et 6ms en sortie avec ces réglages :
    - buffer 512
    - 48Khtz
    - mode "Normal"

Je ne l'utilise pas à 88,2KHz ou 96KHz mais je ferais un test pour voir si la consommation est proportionelle ou si la carte apporte un plus.

MISE EN OEUVRE

Pour revenir sur l'installation de l'Audiobox et son soft... c'est vraiment du Plug&Play : on branche, on double clique sur le soft, on attend quelques secondes que le voyant de synchro sur l'interface passe au bleu... et on peut s'en servir.

Durée de la mise en route : moins de 2mn !!!

En revanche, j'ai moins apprécié le manuel en anglais exclusivement... avec tout le retard qu'a pris Presonus concernant cette interface, il aurait pu largement anticiper et fournir un manuel en français. (bien que pour moi, ce ne soit pas un problème, je pense plus aux utilisateurs qui ne s'y entendent pas en anglais).

Donc voilà, après une semaine d'utilisation, je suis vraiment heureux de mon choix et je ne regrette pas mon hésitation avec la très bonne Ultralite MKIII Hybrid...

Ma Hoontech DSP24 va me manquer, c'est sûr... mais finalement, elles ont beaucoup de points communs et parmis toutes les interfaces audio que je teste régulièrement ou que j'utilise à travers mes déplacements, cette 1818VSL est de loin le choix le plus sûr en matière de Home-Studio si on jauge un rapport Qualité/Prix dans cette fourchette de budget.

Non seulement très très complète en connectique et possibilités, les Préamps XMAS tiennent toujours leurs promesses... les convertisseurs sont fiables et son ergonomie est irréprochable.

Essayez-la... vous aurez le coup de foudre.