< Tous les avis Prism Sound Lyra 2
Tom Pei Tom Pei

« Une merveille »

Publié le 13/11/14 à 12:35
Je l’utilise pour mixer ITB.

Elle est connectée en USB sur un iMac core i7 de mi-2011 (ref 12,2).

J’avais besoin d’une carte disposant du meilleur son possible, et comprenant le minimum d’options superflues.

J’ai été attiré par ses caractéristiques techniques, et le fait qu’elle dispose du strict minimum dont j’ai besoin : 2 entrées line / inst / mic avec des pré-amps exemplaires, qui me permettent ponctuellement de brancher directement une platine vinyl pour sampler et archiver. 4 sorties : 2 pour le monitoring et 2 pour la chaine de traitement analogique.

Je me sers de l’entrée Toslink pour écouter de la musique par la sortie son de l’iMac. Je ne me sers pas encore des I/O ADAT mais je sais qu’elles me permettent d’ajouter 8 pistes à 44,1kHz pour des send/return par exemple, ou pour un sommateur analogique disposant de ses propres convertisseurs.

La latence en utilisation de VSTi est très faible.

La latence aller-retour de la conversion AD-DA est de 25 samples.

Je l’utilise principalement avec Pro Tools 11, Ableton Live 9 et Logic Pro X.

Les drivers sont très stables. J’ai eu quelques bugs avec la console au début mais ils ont été vite réglés. Aucun problème à signaler depuis. Le support technique Prism est irréprochable.

MISE EN OEUVRE

L’installation est un jeu d’enfant. La configuration est facile. La console de mixage sous une apparence très simple est absolument redoutable et permet une latitude complète du routage.

La documentation est exhaustive et limpide.

Je l’utilise depuis plus d’un an. J’aime beaucoup son ergonomie et sa simplicité apparente.

Mais surtout j’adore son son. Le rendu est extrêmement clair, détaillé et précis, dans toutes la gamme de fréquences.

Ce qui m’a le plus marqué c’est le rendu chirurgical de l’image stéréophonique. le placement des éléments d’un mix est désormais sans ambiguité. Ces mixes sont d’ailleurs très bien restitués sur d’autres systèmes de diffusion.

Le rapport qualité/prix est cohérent. J’ai essayé d’autre cartes avent de me décider : RME Fireface et UAD Apollo. La Lyra se trouve clairement dans la catégorie au dessus. Dans sa gamme je ne l’ai pas comparée avec l’Apogee Symphony, le Lynx Hilo, ou le Lavry Blue, mais je pense que c’est alors davantage une affaire de goût que de performances.

Pour peu que la carte soit placée dans un environnement traité, et diffusée sur des enceintes de monitoring de choix, on a obtient un rendu sonore de toute première qualité.

C’est justement ce que j’attendais. Je referais certainement ce choix aujourd’hui puisque je trouve qu’il n’y a pas mieux actuellement et que la Lyra répond parfaitement à mes besoins.