réactions à la news Commentaires sur la news : Prodipe dévoile l'interface Bluetooth Studio BT+
- 18 réponses
- 10 participants
- 523 vues
- 13 followers
Coramel
7889
Administrateur·trice du site
Membre depuis 23 ans
17 Mars 2026 à 13:43Commentaires sur la news : Prodipe dévoile l'interface Bluetooth Studio BT+
Cette interface Bluetooth haute fidélité permet de connecter des enceintes actives ou des moniteurs à des sources sans fil.
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Présentez vous sur AudioFanzine
Signaler
C.i.r.c.u.s.
8077
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
17 Mars 2026 à 14:17
Ça peut être utile
Beat Thang iz Dead
Signaler
Kastaïr
66
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 14 ans
17 Mars 2026 à 17:54
J'ai celui-là qui fait tout pareil mais avec 2 paires E/S 6,35 + 1 entrés aux 3,5 + mute+dim+mono mais sans l'antenne dégueu ...! 48€
Un morceau sans basse c'est comme un repas sans fromage, ça manque de gras .
Signaler
Kastaïr
66
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 14 ans
17 Mars 2026 à 17:55
https://www.thomann.fr/omnitronic_vc_22.htm#
C'est mieux avec le lien
C'est mieux avec le lien
Un morceau sans basse c'est comme un repas sans fromage, ça manque de gras .
Signaler
Calagan
1223
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
18 Mars 2026 à 09:21 (modifié le 18 Mars 2026 à 09:22)
Du coup si c’est Bluetooth, est-ce que c’est nécessairement compressé ? Ou est-ce que ça peut fonctionner en envoyant du wav ?
Et si c’est compressé, quel format et quel bitrate ? Parce qu’en général on envoie des fichiers mp3/ogg/aac en Bluetooth (pas du cd) et une deuxième passe de compression peut être vraiment problématique (surtout si on écoute le résultat sur une chaîne correcte).
Tout cela dit, a ce prix, c’est intéressant…
Et si c’est compressé, quel format et quel bitrate ? Parce qu’en général on envoie des fichiers mp3/ogg/aac en Bluetooth (pas du cd) et une deuxième passe de compression peut être vraiment problématique (surtout si on écoute le résultat sur une chaîne correcte).
Tout cela dit, a ce prix, c’est intéressant…
Signaler
FuBiGa
378
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
18 Mars 2026 à 11:53
Aucune information sur le site de Prodipe concernant les codecs (ldac aptx aac...) et la latence, deux informations importantes (à mon avis).
« 2 + 2 = 5 (pour des valeurs suffisamment grandes de 2) »
Signaler
TC Hotrod
8647
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
18 Mars 2026 à 12:33
Si c'est pour écouter des titres enregistrés, quelques millisecondes de latence, ce n'est pas la mort. 
Comme le fait remarquer, Calagan, en revanche, la compression éventuelle des data est déjà plus problématique.
Comme le fait remarquer, Calagan, en revanche, la compression éventuelle des data est déjà plus problématique.
Signaler
Calagan
1223
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
19 Mars 2026 à 15:06
Il me semble en effet que la plupart, sinon la totalité, des dispositifs bluetooth compressent l'audio. J'ai été surpris de l'apprendre au détour de mes recherches sur la question il y a quelques années. Mais peut-être que dans le monde audio pro ça n'est pas le cas.
Je serais curieux de savoir...
Un petit indice, c'est que l'omnitronic dont fait mention @Kastaïr un peu plus haut est indiqué comme fonctionnant de 20 à 20kHz. Il me semble que la compression réduit cette plage à 15 ou 16 kHz, mais j'avoue que je ne suis pas certain de tout ça.
Quoi qu'il en soit, si une bonne âme compétente en la matière peut nous éclairer, ça serait super sympa...
Je serais curieux de savoir...
Un petit indice, c'est que l'omnitronic dont fait mention @Kastaïr un peu plus haut est indiqué comme fonctionnant de 20 à 20kHz. Il me semble que la compression réduit cette plage à 15 ou 16 kHz, mais j'avoue que je ne suis pas certain de tout ça.
Quoi qu'il en soit, si une bonne âme compétente en la matière peut nous éclairer, ça serait super sympa...
Signaler
Bansidh
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
19 Mars 2026 à 19:36
La question de la compression me semble hors-sujet, puisqu'il semble que ce ne soit qu'un récepteur bluetooth. Les enceintes sont connectées en filaire, le problème de codecs destructeurs se pose à la source.
Signaler
Calagan
1223
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
19 Mars 2026 à 22:26
Citation de Bansidh :
La question de la compression me semble hors-sujet, puisqu'il semble que ce ne soit qu'un récepteur bluetooth. Les enceintes sont connectées en filaire, le problème de codecs destructeurs se pose à la source.
Ben une enceinte Bluetooth est aussi un récepteur, pas une source. Et la compression ne me semble pas se faire à la source puisque des enceintes différentes utilisent des formats et protocoles de compression différents.
Signaler
ajaj666
125
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
19 Mars 2026 à 23:07
on peut envoyer de 32bit flottant en 96khz par le Bluetooth... la perte de qualité proviendra du protocole Bluetooth et peut être de la conversion apres Bluetooth,non?je pense
qu'un appareil comme celui ci est recherché pour son côté pratique, pas pour sa qualité sonore, non ?
qu'un appareil comme celui ci est recherché pour son côté pratique, pas pour sa qualité sonore, non ?
Jaja
Signaler
Bansidh
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
20 Mars 2026 à 05:22
Citation de Calagan :
Et la compression ne me semble pas se faire à la source puisque des enceintes différentes utilisent des formats et protocoles de compression différents.
Peut-être que je me plante complètement, mais, telles que je comprends les choses, il serait plus juste de parler de formats et protocoles de DÉ-compression, non ? Pourquoi un simple récepteur irait ré-empaqueter les données reçues ? La norme Bluetooth 5.3, avec son débit max, ne suffit-elle pas à indiquer la qualité maximum susceptible d'être diffusée ? Auquel cas, les normes ultérieures, 5.4 et 6.0, partageant ce même débit max, il semble impossible (aujourd'hui) d'émettre plus que ce contrôleur ne puisse recevoir, reléguant le problème d'encodage destructeur au niveau de
Et dans l'absolu, puisque des inquiétudes s'expriment quant à une possible détérioration audio, peut-être est-il plus pertinent de débattre de la qualité du convertisseur N/A embarqué ? (même si je pense aussi que sur ce contrôleur la praticité est bien plus mise en avant que la fidélité de transmission ; les exemples donnés sur le site constructeur parlent surtout de streamer ses playlists Spotify depuis son smartphone...).
Si quelque chose m'échappe ou que je commets une erreur d'interprétation, je serai heureux d'être corrigé !
Signaler
Calagan
1223
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
20 Mars 2026 à 06:10 (modifié le 20 Mars 2026 à 06:10)
Citation de Bansidh :
Si quelque chose m'échappe ou que je commets une erreur d'interprétation, je serai heureux d'être corrigé !
Pareil. Cette discussion m'intéresse (théoriquement) et je serais curieux d'en apprendre plus sur les protocoles bluetooth.
Je ne sais pas si mes posts étaient clairs à ce propos, mais je suis loin d'être sûr de ce que j'avance...
Signaler
Calagan
1223
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
20 Mars 2026 à 06:44
Une courte recherche sur internet m'a amené à trouver quelques infos :
- Il y a 10 ans, le bluetooth était nécessairement compressé à la volée, et en fonction des codecs cela pouvait être franchement dégueulasse ou simplement correct, le problème principal étant la double compression (la transmission bluetooth compressant un fichier le plus souvent déjà préalablement compressé). C'est ce que j'ai trouvé dans cet article de 2017 par exemple : https://www.digitec.ch/fr/page/le-son-par-bluetooth-le-diable-est-dans-les-details-3906
- aujourd'hui, il existe des codecs plus performants, et même lossless (mais c'est toujours compressé, un peu comme le flac qui est une compression sans perte de qualité).
C'est ce que j'ai appris dans cet article, qui n'est pas fameux en termes de précision, mais ma recherche n'a pas non plus été très rigoureuse : https://blog.son-video.com/2019/07/bluetooth-apt-x-sbc-aac-ldac-ce-quil-faut-savoir/
Donc il semblerait que quoi qu'il arrive, le bluetooth est toujours compressé d'une façon ou d'une autre, avec perte de qualité ou sans perte de qualité, pour pallier au débit relativement faible du protocole bluetooth : le bluetooth 5.3 (protocole récent utilisé par ce Studio BT+) culmine à 2Mbps théoriques, qui correspond plutôt à 1,3Mbps en réalité, et a beaucoup de chances d'être inférieur dans un environnement saturé de wifi et d'autres dispositifs bluetooth. Le format CD a un débit constant de 1,4Mbps, donc diffuser un tel flux serait s'exposer à des coupures constantes.
Du coup, parmi les infos pertinentes concernant tous ces appareils de transmission/réception bluetooth, la principale serait de savoir quels codecs ils utilisent.
J'ai aussi trouvé cette liste (sur un site audiophile, pas d'audio pro) : https://www.whathifi.com/advice/what-are-the-best-bluetooth-codecs-aptx-aac-ldac-and-more-explained
SBC semble le codec de base, le plus économe et aussi le plus basique (et donc le moins transparent)
aac est le codec Apple, que je trouve d'excellente qualité quand je compresse mes propres fichiers sur mon ordi, mais qui n'est évidemment pas transparent
aptx, aptxHD et aptx adaptative sont plus récents et supportent des débits (bitrate) plus importants, ils sont dit être "de qualité CD" à haut bitrate, mais restent des codecs lossy.
aptx lossless est sans perte de qualité
Et on trouve aussi d'autres codecs plus niches ou propriétaire : LDAC (Sony), Samsung Scalable Codec, LHDC, LC3 (le plus récent, lossy mais très économe en énergie tout en restant d'excellente qualité)...
J'ai bien cherché sur le site de Prodipe et dans le manuel, mais ils ne parlent absolument pas du codec utilisé par ce studio BT+, ce que je trouve un peu chelou pour un produit qui semble plus destiné aux musiciens qu'aux gamins de 12 ans qui veulent streamer du Gims sur les enceintes familiales...
- Il y a 10 ans, le bluetooth était nécessairement compressé à la volée, et en fonction des codecs cela pouvait être franchement dégueulasse ou simplement correct, le problème principal étant la double compression (la transmission bluetooth compressant un fichier le plus souvent déjà préalablement compressé). C'est ce que j'ai trouvé dans cet article de 2017 par exemple : https://www.digitec.ch/fr/page/le-son-par-bluetooth-le-diable-est-dans-les-details-3906
- aujourd'hui, il existe des codecs plus performants, et même lossless (mais c'est toujours compressé, un peu comme le flac qui est une compression sans perte de qualité).
C'est ce que j'ai appris dans cet article, qui n'est pas fameux en termes de précision, mais ma recherche n'a pas non plus été très rigoureuse : https://blog.son-video.com/2019/07/bluetooth-apt-x-sbc-aac-ldac-ce-quil-faut-savoir/
Donc il semblerait que quoi qu'il arrive, le bluetooth est toujours compressé d'une façon ou d'une autre, avec perte de qualité ou sans perte de qualité, pour pallier au débit relativement faible du protocole bluetooth : le bluetooth 5.3 (protocole récent utilisé par ce Studio BT+) culmine à 2Mbps théoriques, qui correspond plutôt à 1,3Mbps en réalité, et a beaucoup de chances d'être inférieur dans un environnement saturé de wifi et d'autres dispositifs bluetooth. Le format CD a un débit constant de 1,4Mbps, donc diffuser un tel flux serait s'exposer à des coupures constantes.
Du coup, parmi les infos pertinentes concernant tous ces appareils de transmission/réception bluetooth, la principale serait de savoir quels codecs ils utilisent.
J'ai aussi trouvé cette liste (sur un site audiophile, pas d'audio pro) : https://www.whathifi.com/advice/what-are-the-best-bluetooth-codecs-aptx-aac-ldac-and-more-explained
SBC semble le codec de base, le plus économe et aussi le plus basique (et donc le moins transparent)
aac est le codec Apple, que je trouve d'excellente qualité quand je compresse mes propres fichiers sur mon ordi, mais qui n'est évidemment pas transparent
aptx, aptxHD et aptx adaptative sont plus récents et supportent des débits (bitrate) plus importants, ils sont dit être "de qualité CD" à haut bitrate, mais restent des codecs lossy.
aptx lossless est sans perte de qualité
Et on trouve aussi d'autres codecs plus niches ou propriétaire : LDAC (Sony), Samsung Scalable Codec, LHDC, LC3 (le plus récent, lossy mais très économe en énergie tout en restant d'excellente qualité)...
J'ai bien cherché sur le site de Prodipe et dans le manuel, mais ils ne parlent absolument pas du codec utilisé par ce studio BT+, ce que je trouve un peu chelou pour un produit qui semble plus destiné aux musiciens qu'aux gamins de 12 ans qui veulent streamer du Gims sur les enceintes familiales...
Signaler
TC Hotrod
8647
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
20 Mars 2026 à 08:47
Merci Calagan.
Si d'autres AFiens ont des infos fiables pour compléter....
Si d'autres AFiens ont des infos fiables pour compléter....
Signaler
MarcoeL
97
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
21 Mars 2026 à 08:58
Amusant ce questionnement (certes légitime) sur le protocole BT de cet appareil, alors que d'autres produits se vendent comme des petits pains sans que la question soit jamais ou presque posée.
A ce propos il me souvient avoir échangé très longuement il y a quelques années avec Presonus pour qu'ils finissent enfin par m'avouer que leurs enceintes BT utilisaient un des "anciens" protocoles BT...
Quant à la moche antenne de celui-ci, elle doit être bien utile selon l'environnement et la distance, bref selon les besoins. 😉
A ce propos il me souvient avoir échangé très longuement il y a quelques années avec Presonus pour qu'ils finissent enfin par m'avouer que leurs enceintes BT utilisaient un des "anciens" protocoles BT...
Quant à la moche antenne de celui-ci, elle doit être bien utile selon l'environnement et la distance, bref selon les besoins. 😉
Signaler
TC Hotrod
8647
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
21 Mars 2026 à 10:07
Citation :
Amusant ce questionnement (certes légitime) sur le protocole BT de cet appareil, alors que d'autres produits se vendent comme des petits pains sans que la question soit jamais ou presque posée.
Ce n'est pas parce qu"il se vendent que je les achète pour autant.
Signaler
Robin2
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
21 Mars 2026 à 11:34
Bonjour,
il serait bien de préciser de quelle compression nous parlons :
Compression de l'amplitude ?
Compression de la bande passante (MP3) ?
il serait bien de préciser de quelle compression nous parlons :
Compression de l'amplitude ?
Compression de la bande passante (MP3) ?
Signaler
TC Hotrod
8647
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
21 Mars 2026 à 18:53
Compression des data.
Signaler
- < Liste des sujets
- Charte