< Tous les avis RME Audio Fireface UC
RME Audio Fireface UC

Interface audio USB de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Fr@ggel Fr@ggel
Publié le 08/11/09 à 19:25
Carte son aux multiples entrées/sorties, convertisseur ADAT, SPDIF, Wordclock... Je l'utilise sur un portable ASUS M70Vn : Vista 32 bits 4 Go de Ram 2x250 Go de DD carte graphique nvidia GeForce 9650M (1Go) Je l'ai choisi pour faire des maquettes (batterie, guitares, claviers, voix...), des enregistrements live de petites formations...

Pour l'installer, on branche la carte sur le secteur, puis sur l'USB du PC et les drivers s'intallent quasiment tout seul !!! Je l'utilise avec Sonar 8, Traktor Pro, Guitar Rig 3 La lecture en multipistes (pour l'instand jusqu'à 15 pistes) ne me pose <strong>plus</strong> de problème. Je ne l'ai pas encore testée en enregistrement multipistes. La latence est réglé à 5,8 ms... ce qui me semble pas mal du tout !!!

MISE EN OEUVRE

L'installation n'a posé aucun problème. La Fireface UC dispose d'un "Totalmix" qui permet d'utiliser la carte comme un console, mais il n'y a aucun effet intégré à ce soft (égaliseur, compresseur...). Le routage des E/S se fait sans difficulté et peut être enregistré pour une utilisation en Stand Alone. Mais la carte de dispose que d'un seul potard sur la face avant, potard qui ne contrôle malheureusement que les niveaux des E/S... dommage. Le manuel n'est qu'en anglais et allemand, mais en "bidouillant" un peu, on s'en sort très bien sans. !!! Après avoir réglé les config audio sur Sonar 8, j'obtenais toujours une légère coupure du son tant en lecture qu'en enregistrement. Le réglage des Buffers, la désactivation du Pare-Feu, du wifi... n'y faisaient rien. Mais après avoir désactivé l'apparence AERO de Vista, le problème semble être résolu et j'ai même pu réduire la latence de la carte et la taille des buffers en lecture et en enregistrement. Donc, pour ce qui sont sous Vista, ce procédé semble être à tester !? Ah, oui. J'ai également mis le soft (ici Sonar) en priorité "Haute" dans les processus du gestionnaire des tâches.

Je la possède depuis seulement deux semaines et je n'ai donc que peu de recul... Après avoir testé la Motu Ultralite MK3, une presonus (je ne sais plus laquelle), plusieurs plantages (PC et matériel) et l'impossibilité d'installer des cartes en Firewire, je me suis tourné vers la toute dernière de RME qui a enfin sorti un modèle en USB. Et là, Ô merveille, tout fonctionne (croisons les doigts) et le son... quel son. Le budget n'est pas celui que je m'étais fixé (budget dépassé de 250€), mais ça en vaut le coût. Pour une carte en USB, le prix est un poil élevé, mais les fonctionnalités, la qualité du produit et des soft en valent vraiment le coût. Si c'était à refaire ..? Oui, je le referai.