< Tous les avis RME Audio Fireface UC
RME Audio Fireface UC

Interface audio USB de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Popsyman Popsyman
Publié le 24/03/10 à 19:06
C'est une interface audio externe connectée en USB2.

Elle a 8 entrées et 8 sorties analogiques.

Les entrés sont les suivantes :
2 entrées Mic en XLR avec alim 48v et réglage de gain
2 entrées instrument/ligne avec réglage d'impédance et de gain (en jack 6,35)
4 entrés ligne symétriques (en jack 6,35)

Et les sorties :
6 sorties ligne symétriques (jack 6,35)
2 sorties ligne/phone assymétriques (mini jack stéréo)

Il y a aussi 16 entrées/sorties ADAT optique et 2 entrées/sorties AES-EBu pu Spdif en cinch.

Donc un total de 20 entrées/sorties.

Voila pour un petit descriptif.

Pour plus d'infos, le site de RME :

L'installation sur Windows XP est automatique.
J'ai fait une fois l'instal et depuis, plus de problème.
Tout marche nickel.

Par contre, sous Windows 7, il faut installer les drivers "à la main".
L'instal automatique est bloquée par la sécurité WIndows.

Pas de problèmes en enregistrement et en lecture

Je n'ai pas encore enregistré plus de 2 pistes simultanément.

Par contre, pas de problèmes pour lire plus de 20 pistes audio en mix.

Les drivers ont l'air stables sous les 2 systèmes. Aucun problèmes rencontrés depuis 2 semaines d'utilisation.

J'arrive à avoir une latence de 7,5 ms en enregistrement et 7,5 ms en lecture, donc 15 ms au total, ce qui me semble pas mal vu le nombre d'entrées dispo.

MISE EN OEUVRE

J'ai trouvé cette interface vraiment simple à utiliser.
J'avais une pulsar creamware qui marchait très bien (en PCI) mais qui nécessitait une tempête de neurones à chaque nouveau projet.
Les logiciels qui pilotent la RME sont vraiment intuitifs et simples d'utilisation.

Les convertisseurs semblent au moins d'aussi bonne qualité que ceux de la creamware, sinon meilleurs. Je n'ai pas encore eu le temps de me faire une vrai opinion à ce sujet.

Le manuel (en anglais et en allemand) est très complet. On doit pouvoir s'en passer à condition de connaitre déjà ce type de matos.

Après 2 semaines d'utilisation en home studio, Je suis vraiment satisfait de cette carte pour l'instant.

Il me reste à explorer une utilisation en live, et à vraiment juger de la qualité des convertisseurs.

Ca reste du matériel cher pour une utilisation non professionnel, mais c'est certainement un investissement durable. La fabrication a l'air de bonne qualité.