< Tous les avis RME Audio Babyface

1 x MIDI I/O
1 x USB 2.0
2 x Mic Preamp with digitally controlled gain
1 x Hi-Z instrument input
TotalMix FX (with EQ, Reverb, Echo)
J'ai une utilisation home studio guitare unique, en prenant une piste à la fois. Donc je vise plutôt du matos de haute qualité avec un nombre d'entrées réduit. Mon PC est un core2 quad 4go de RAM qui tourne sous Vista.
Les caractéristiques techniques détaillées de la bête sont sur le site du constructeur. Ça tape clairement dans le haut de gamme, la limitation se situant essentiellement au niveau du nombre d'entrées, par rapport à d'autres produits RME beaucoup plus chers.

Depuis 6 mois d'utilisation, aucun problème de stabilité rencontré. J'utilise la carte en tant que carte principale du PC, et bien sur pour la MAO, avec l'excellent Reaper. Je parviens à 2.6 ms de latence avec une qualité sonore excellente à mes oreilles.
Je peux réaliser mes maquettes perso avec une dizaine de pistes traitées simultanément avec plusieurs plugins vst sans soucis (aussi grâce à Reaper !). Bref, ça répond parfaitement à mes attentes.
Je n'ai pas encore fait de mis à jour. Ça marche très bien comme ça, alors on verra plus tard. RME est très actif autour de ses produits, ils sortent des mises à jour de drivers régulièrement. On ne se sent pas abandonné après l'achat.

MISE EN OEUVRE

L'installation s'est faite en 2 min et depuis aucun soucis. C'est du vrai plug and play, même sous windaube, c'est dire ! Cela correspond parfaitement à l'orientation "nomade" de cette carte.
L'ergonomie de la Babyface est vraiment très bien pensée. La carte est petite, très simple d'utilisation (on fait tout intuitivement avec trois boutons) et très versatile.
Le manuel est très soigné et avec une pointe d'humour sympa. Il est assez clair sans être transcendant, mais on s'en sort bien avec lui.
La finesse des réglages est obtenue à l'aide du soft "TotalMix FX" qui, lui, demande un peu de temps pour bien le maîtriser. Mais on a là une véritable console virtuelle très puissante et très subtile dans ses réglages, avec des effets reverb et echo intégrés de qualité (parfaits pour la voix), bref un pur bonheur !

Je sortais d'une Presonus Firebox de bonne facture sonore, mais un peu "plastoc" et de plus en plus bouillante, qui a fini en fumée sur mon bureau..! Donc j'ai cherché sur le net une carte dans une gamme supérieure. J'ai retenu la marque RME à partir de son excellente réputation et j'ai trouvé dans son catalogue cette babyface qui correspond à mes besoins et mon budget.
J'adore le look et la simplicité de la carte posée sur le bureau, associés à la puissance du logiciel TotalMix FX qui permet de régler les paramètres très finement et de s'enregistrer des configs toutes faites adaptées à ses besoins. Le temps passé au départ à paramétrer la carte vous en fait gagner ensuite énormément en utilisation courante.
Cette carte coûte chère (> 500 euros pour 2 entrées analogiques), mais on sent bien que RME n'a absolument pas bradé la qualité qui fait sa renommée chez les pros depuis des années. La qualité sonore est au top et la carte est hyper stable et confortable, que demander de plus ?
On verra la durée de vie mais j'ai l'impression que c'est vraiment du solide (pas de surchauffe, un boitier en métal épais, des boutons costauds, une connectique simple et robuste, etc.).
Bravo RME !