Tous les avis sur RME Audio Babyface

Note moyenne :4.3( 4.3/5 sur 15 avis )
Test de la rédaction
  • 26/11/10Test de la RME Babyface

Test de la RME Babyface - USBébé

Les interfaces audio compactes se sont généralisées ces dernières années chez les constructeurs, et c’est au tour de RME de sortir sa Babyface, compatible USB 2 et attendue au tournant par bon nombre de musiciens et ingénieurs du son nomades…

el grinos30/08/2016

L'avis de el grinos"Itinérance de qualité, solidité, simplicité"

Bonjour

Au studio depuis plusieurs années, elle tourne en usb2/256 de latence sur seven (si, si ça marche) simultanément avec une fireface (merci RME)pour un total de 40 entrées.
La config est gavée au niveau des entrées pour me laisser le max. de choix de préamps.
Elle est clockée avec un 2192 via un préamp 4-710d (optiq)et c'est tellement bien...
En itinérance c'est parfait, j'ai possibilité de 10 bonnes entrées
Pour voir ma config : https://golgoth-43.com/
Totalmix: OK, Drivers : OK; mises à jour: OK.
Attention aux câblage externe : faut être soigneux.
enmakak10/08/2014

L'avis de enmakak"PETITE MAIS TRES COSTAUD"

RME Audio Babyface
Je cherchais une petite interface audio,restreinte par la taille, voilà ce qui a motivé mon choix.
En y regardant de plus près,la carte figure bien au dessus de mes attentes.Premièrement une chose qui m' a plutot bluffé, c'est le fait qu'elle puisse travailler, sur la batterie du laptop donc dans un système totalement autonome. Avec la qualité qu'elle embarque en terme de routage connectiques etc... le son lui aussi n'est pas en reste, d'ailleurs il suffit de lire les caractèristiques techniques pour s'en rendre compte.

Pas encore rencontré de problèmes de stabilité, il suffit d'installer les derniers drivers et le tour est joué.Pour l'instant sur protools hd 10 ça tourne merveilleusement bien avec une soixantaines de pistes en lectures.

MISE EN OEUVRE

Oui l'installation est assez simple pas de complications particulières next next et voilà.

Ben à peine un mois, mais j'avoue,que cette petite, a tout des grandes interfaces et elle répond à certaines exigences PROS
SiLiQireX27/02/2013

L'avis de SiLiQireX"Imparfait"

RME Audio Babyface
Utilisation avec PC sous Windows 7 Pro x64. Focal CMS-65.

J'ai fait ce choix encouragé par mon excellente experience avec la RME Fireface 400.
RME fait parti des constructeurs auxquels je fais confiance.

Le FireWire étant mené à disparaître, l'USB à perdurer, le choix d'une interface USB m'a paru judicieux.

Les drivers sont stables.
Utilisation pour composition avec VST sur Ableton Live.
Les latences sont bonnes comme d'habitude avec RME.

MISE EN OEUVRE

L'installation chez RME est ce que je qualifierai d'exemplaire: un cablage simple. Les drivers requièrent une installation manuelle (je préfère ça à un installeur dont les opérations peuvent parfois paraître obscure).
Le manuel aussi est excellent, très complet et très bien compréhensible.

J'ai rencontré d'importants problèmes avec cette interface avec mon PC.
En effet, cet interface est plutôt concue pour les laptop et avec mon Desktop j'ai un problème de masse (ground loop).

En clair, j'ai un bruit (bzz) faible continu sur ma sortie, uniquement avec mes moniteurs de branchés (pas de guitare, pas de mic). La fireface 400 dans la même configuration fonctionnait parfaitement sans aucun bruit.
Sur le forum officiel RME, j'ai vu que je n'était pas du tout le seul à rencontrer le même problème. Plusieurs options, dépendant de la configuration de chacun. Dans mon cas, une boite de direct s'impose. :(

Je l'utilise depuis 2 semaines et finalement, contrairement aux avis lus sur internet. La qualité audio est en baisse par rapport à la Fireface 400.

La Babyface et Fireface UC partagent les mêmes convertisseurs (mêmes que Apogee Duet à ce qu'il paraitrais ?) qui sont légèrement inférieurs à ceux des Fireface 400/800. Les Fireface UCX/UFX elles ont des convertisseurs de meilleurs qualitées que leurs ainées Fireface 400/800.

Je regrette légèrement mon achat qui consistait à remplacer ma Fireface 400 pour profiter d'une interface plus moderne et avec une ergonomie avancée et le TotalMixFX. J'ai gagné en ergonomie, légèrement gagné en latence, perdu en I/O.

Et par dessus tout, il faut que j’achète une boite de direct (ART DTI certain conseillent sur le forum RME). Cela ne m'enchante guère de rajouter un boitier au milieu de ma chaîne d'output, je regrette qu'RME n'ai pas intégré cette gestion de la masse de façon native à la Babyface.

Je ne la garderai pas très longtemps.

À ceux qui ont le budget Babyface: préférez une MOTU Ultralite.
Aux plus fortunés: foncez sur une RME UCX.
Oliviercool19/08/2012

L'avis de Oliviercool"Oh baby, j'ai envie de faire de la musique avec toi..."

RME Audio Babyface
Carte son externe USB avec un potentiel de 10 entrées - 12 sorties dont 1 jeu d'entrées - sorties numériques optique ADAT ou S/PDIF et 2 entrées - 4 sorties analogiques + 1 jeu d'entrées - sorties MIDI. Dans la majorité des cas, elle se contente d'uniquement de la connexion USB pour s'alimenter (2 prises USB conseillées), pas besoin de l'alimentation externe qui est d'ailleurs en option.

C'est vraiment un bébé tout mignon tout bleu que nous avons là dans nos bras. Avec une allure de Ferrari (sans être rouge, dommage ^^), cette carte a de quoi séduire. Faite dans un métal indestructible, elle tiens super bien la route comme sur des rails de chemin de fer. Et quel son :-) C'est juste autre chose que la M-Audio Fast Track Ultra 8R que j'utilisais de manière provisoire jusqu'à présent.

Le pilote inclus TotalMix, un logiciel de mixage et de routage qui exploite les puces DSP incluses dans la carte afin de soulager au maximum le microprocesseur de l'ordinateur. Je l'ai testée sur un netbook (uniquement les entrées - sorties analogiques): elle fonctionne du tonnerre.

La version de TotalMix conçue pour cette carte contient une fonction rare: un patchbay audio numérique programmable. Elle a même un processeur d'effets virtuel qui fonctionne de la même manière qu'un processeur d'effets intégré à une table de mixage (SEND => RETURN). Je n'ai pas vu de possibilité de branchement en insert et je n'ai à ce jour pas pu enregistrer les effets sur mon DAW, on diraît que la carte est conçue pour que les effets n'aillent qu'aux sorties hardware et non pas vers le logiciel audio. Dommage ! C'est juste dommage aussi qu'il manque quelques effets. Il y a les réverbes et les delays mais pas de phaser, par exemple.

C'est dommage aussi qu'il lui manque 1 jeu d'entrées - sorties analogiques supplémentaires: cela n'aurais vraiment pas été du luxe. Et c'est dommage aussi qu'elle ne fonctionne pas en standalone (c'est-à-dire sans ordinateur), comme convertisseur analogique - S/PDIF et vice-versa par exemple.

MISE EN OEUVRE

Sur PC comme sur Mac: impeccable. C'est juste dommage que le mode d'emploi en français n'ait pas été livré en format papier. Uniquement en PDF.

Et on vois que nous avons affaire à du matériel de pro. On ne vous mâche pas le travail: c'est à vous de la régler et de la configurer selon vos besoins. Une fois que c'est fait et que vous avez quelques presets à vous, c'est que du bonheur :-)

Ce que j'adore:
- Super bon son
- Super TotalMix
- Super solide
- Super belle couleur bleue
- Super Ferrari
- Super autonome: pas besoin d'alimentation externe, malgré la présence du connecteur d'alimentation.

Ce que j'aime moins:
- N'a que 2 entrées analogique, 2 de plus n'aurais vraiment pas été du luxe
- N'a que 2 sorties analogiques (sans compter la sortie casque), 2 de plus n'aurais vraiment pas été du luxe
- Je ne parviens pas à sortir les effets vers mon logiciel audio
- Un peu lourde
- Entre difficilement dans le sac de mon netbook mais entre plus facilement dans le sac de mon notebook
- Presque tous ses connecteurs sont sur câble breakout
- Manque quelques types d'effets
- C'est pas imprimé "Babyface" sous le logo de RME, devant la carte

Vraiment chapeau, là, Mr. RME. Cette carte est pratiquement sans concurrence en USB. Il y a juste Motu qui ont commercialisé la Motu Track16 dans le même genre mais son encombrement est pratiquement le double. La Babyface prend moins de place. Il suffit de l'utiliser avec un notebook (et donc d'entrer dans une sacoche plus grande) et le tour est joué: elle n'est plus aussi encombrante.

Autres variantes de ce modèle:
- RME Babyface Silver: La même mais entièrement argentée.
- RME Babyface Limited Snow Edition (édition limitée à 1500 exemplaires): La même mais entièrement blanche avec le câble breakout en cinch au lieu de XLR. Avec câbles blancs.
- RME Ladyface: La même mais en rose bombon
- Alva Nanoface: La même ou presque (peut-être plus petite) mais sans entrée - sortie ADAT (Dispose cependant de l'entrée - sortie numérique S/PDIF optique) mais par contre avec 1 paire d'entrées supplémentaire. N'a pas le logiciel TotalMix. Pour le reste (qualité des convertisseurs et préamplis entre autre), j'ignore si c'est de la qualité RME, rien ne le prouve. Il n'y a qu'à l'espérer puisque Alva est partenaire de RME pour les câbles breakout livrés avec leurs interfaces ou en option pour elles.
Spawn-X07/07/2012

L'avis de Spawn-X"Fiable et pratique. La qualité RME."

RME Audio Babyface
-Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?
La portabilité.
La multiplicité d'entrées/sorties.
L'ADAT malgré la taille de l'interface.
La stabilité des drivers que je connaissais déjà ayant eu d'autres modèles de la marque.

-Pour quel usage ?
Un peu de nomadisme avec Cubase, Reason, Live, Band In A Box, mais aussi une utilisation plus sédentaire à la maison dans un tout petit réduit me laissant peu de place.

-Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...) ?
Actuellement, un vieux portable Dell qui va bientôt prendre sa retraite au profit d'une station i7 dernier cri de chez Casawave. Le Dell en question n'étant pas exempt de problèmes (soucis de contrôleur USB/Firewire/ExpressCard notamment), je ne peux pas réellement exploiter l'interface comme je le souhaite. Mais il y a encore quelques semaines, j'utilisais une tour sur mon lieu de travail (école de musique) montée en PIV 3,2Ghz avec 4Go de ram sans le moindre problème si ce n'est la limitation des ressources de cette machine.

-Les drivers sont-ils stables ?
RAS. Sans doute parmi les mieux écris du marché.

-Sont-ils souvent mis à jour ?
Plutôt oui. L'équipe RME est par ailleurs assez réactive et prend souvent très rapidement en charge les soucis remontés.

-Quels logiciels utilisez vous le plus souvent ?
Comme mentionné plus haut, principalement Cubase 5 et Reason 6.5, aussi bien en Rewire que séparément. Mais aussi beaucoup Band In A Box 2011.5 (en cours pour accompagner les élèves en impro), et évidemment Guitar Pro pour les tabs. Live 8 un peu moins.

-Quelle latence obtenez vous ?
Sous Cubase, je tourne à 2.5ms en enregistrement. Je peux descendre encore un peu, mais d'une part je n'en ressent pas forcément le besoin, et d'autre part, mes deux machines ne sont plus les foudres de guerre qu'elles étaient à leur naissance. Or, le park de softs que j'utilise a pour sa part évolué et réclame logiquement plus de puissance. Malgré ça, ça tourne tout de m^m très bien.

-Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément ? ...
J'ai déjà eu l'occasion d'enregistrer avec le Babyface + un ADDA8000 Berho merdique pour des prises "lives" d'un groupe dans sa salle de répète. Donc, un total de 10 pistes analos sans soucis.
La lecture est un autre problème car selon moi la question est mal tournée. On peut en effet être amené à jouer un projet en phase de mix dont le nombre élevé de pistes ne jouent pas toutes en m^m temps. Si on est face à un tel projet, et sachant qu'en phase de mix on doit augmenter le temps de latence pour récupérer au max des ressources pour les calculs d'effets, ben on est plus forcément dans une situation aussi éloquente que la question semble vouloir le dire. Je précise donc. En phase de mix, latence au maximum, je suis monté à une bonne centaine de pistes sans problème. En phase de prises, le max que j'ai pu tester était d'une 30aine de piste en lecture pendant qu'on enregistrait une 10aine de nouvelles pistes. Le tout sans que la station bronche des masses. Évidemment, tout cela ne donne qu'une idée très vague de la puissance réelle puisque la question ne parle pas du nombre de plugs actifs ni m^m du type de ces plugs. Difficile donc de donner un avis objectif sur la question sans en passer par un projet de test que tout le monde pourrait charger lui m^m sur sa propre station et en fonction de sa DAW...
Mais bon, faites moi confiance, si vous venez d'une interface plus cheap, la Babyface va forcément vous sembler Day VS Night. J'ai testé pas mal d'autres interfaces plus ou moins censées bosser dans la m^m catégorie (en terme de dimensions/prestations mais pas sur le m^m tarif), et je peux vous dire qu'il n'y a pas photo. Passez à RME va vous changer la vie.

MISE EN OEUVRE

-L'installation se fait-elle sans problème ?
C'est un euphémisme. On clique, on plug, et ça roule.

-Avez vous rencontré des incompatibilités ?
Oui et non. Je suis en fait confronté à une incompatibilité de la part de mon laptop et ce quelque soit l'interface utilisée. Il s'agit d'un soucis de contrôleur USB sur la CM du laptop. Ce contrôleur est en fait, hélas, commun aux trois protocoles que sont l'USB, le Firewire, et l'Expresscard. En temps normal, ce contrôleur n'est pas commun et chaque type de port dispose de son propre contrôleur. Mais chez certains "grands" constructeurs, on y va à l'économie, et le contrôleur intégré à le CM est non seulement commun, mais, comble de malchance, ce contrôleur se trouve être pourri et pose de nombreux problème de gestion des flux, et notamment, audio. Vous connaissez probablement le conseil qui consiste à s'équiper obligatoirement d'un chipset Texas Instrument lorsqu'on souhaite utiliser une interface audio sur port FireWire. Et bien dans ce cas précis, c'est exactement le m^m problème, sauf que l'achat d'une bonne expresscard > USB avec chip TI ne règle absolument pas le problème puisque le contrôleur foireux est en amont. Donc, si vous envisagez d'utiliser la BabyFace sur une tour, vous avez encore la possibilité de changer un élément pour contourner cet éventuel problème. Mais avec un laptop, c'est plus la m^m histoire. Renseignez vous donc préalablement auprès des utilisateurs de cette interface et de laptops, pour vous assurer qu'ils ne rencontrent pas ce problème. Rien n'est jamais certain puisque les constructeurs de laptops peuvent à tout moment changer les caractéristiques d'un élément de la chaine, mais au moins, vous êtes avertis.

-La configuration générale est-elle facile ?
Oui et non. Les fonctions de base ne sont pas très difficiles à prendre en mains, mais selon votre degrés de logique et de connaissances dans le domaine de l'audio, il est fort possible que vous ayez un peu plus de mal à appréhender le Total MIX (devenu depuis peu Total MIX FX aussi pour le BabyFace). Cette application de gestion des entrées/sorties (et des effets) est tout à la fois une des plus puissantes du marché et l'une des moins facile à comprendre quand on n'est pas déjà aguerrit dans ce domaine. C'est bien simple, c'est le centre névralgique de votre système. Avec ce soft, vous pouvez diriger n'importe quelle(s) source(s) vers n'importe quelle(s) sortie(s), autrement dit, vous avez un paquet de céphalées en perspective. Mais c'que c'est bon!!! Sans convertisseur ADAT, la BabyFace est évidemment plus limitée sur le plan des In/Out, donc, ça allège considérablement les prises de tête avec le Total MIX. Mais une fois familiarisé avec l'interface de ce soft, nul doute que vous aurez envie de passer à un modèle plus puissant de la marque. J'ai changé ma Fireface 400 voici peu justement pour une question de portabilité au profit de la BabyFace. Mais la FF400 utilise le m^m logiciel de routing. Et la plupart des modèles de la marque également. Ce qui change, c'est le nombre max d'In/Out que peuvent gérer les différents modèles.

-Le manuel est-il clair et suffisant ?
Largement, oui.

-Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
Depuis seulement 11 mois pour la BabyFace, mais j'utilise, comme dit plus haut, du RME depuis longtemps.

-Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
Les +:
*La qualité audio.
*La qualité de fabrication.
*La fiabilité tant logicielle de matérielle.
*Le format nomade très pratique dans un sac à dos de laptop.
*Les effets embarqués par le nouveau Total MIX FX.
Les -:
*Assurément, le câble épanoui (breakout) qui permet, via un
connecteur D-SUB d'ajouter les entrées/sorties physiques sur
un boîtier évidemment trop petit pour les supporter lui m^m.
Le câble breakout n'est d'une part pas très pratique, mais surtout,
il est assez fragile. J'envisage du coup de ma fabriquer un
petit boîtier déporté qui contiendrait lui m^m les connectiques
et que je pourrait relier à la BabyFace via la "rallonge"
D-Sub/D-Sub fournie et qui est quant à elle un peu plus fiable en
plus d'être plus courante à l'achat (sans se ruiner).
*Compte tenu du fait que les diverses entrées/sorties sont déportées
sur un D-Sub, je regrette que le BabyFace n'offre finalement pas
plus d'entrées/sorties en interne (sans passer par l'ADAT).
4 entrées sur combo XLR/Jacks et autant de sorties au m^m format
aurait vraiment été une excellente chose.
*On dispose bien de 4 sorties, mais une des deux paires passe
obligatoirement par une sortie casque. Il est donc nécessaire de
dispose d'un câble adapté en "Y" un peu bof.
*De la m^m manière, un seul des deux ins analos est switchable en
mode haute-impédance (pour y connecter directement une guitare ou
une basse passive). C'est déjà bien, évidemment, mais la plupart
des concurrents officiant dans la m^m catégorie propose cette
fonction sur au moins 2 entrées.
*La grosse molette couplée au switch SELECT permet de piloter
certains paramètres du Total MIX. C'est cool, mais hélas, certains
paramètres ne peuvent être pilotés de cette manière. Le
fonctionnement de base de cette molette est sensiblement le m^m sur
les Fireface 400. En clair, on sélectionne quel paramètre on
pilote, et le molette fait varier la valeur. Il serait donc très
facile de permettre à cette molette de piloter n'importe quel
paramètre à l'écran. Mais je pense que la décision de RME a été
prise ainsi pour éviter de devoir inclure un afficheur LCD à la
coque de la BabyFace car dans un tel cas, il est nécessaire de
disposer d'un retour visuel pour savoir ce qu'on pilote (ce qui est
bien le cas sur la FireFace avec son afficheur LED), or, avec la
BabyFace, ce moyen de contrôle visuel se trouve être le logiciel
Total MIX. On perd donc l'intérêt d'une telle possibilité de
pilotage. Reste que la BabyFace permet quand m^m un certain niveau
de visualisation via les LED In, Out et Phones ainsi que la LED Dim
(qui ne concerne que la sortie casque) couplées au deux vu-mètres à
LED qui peuvent clignoter pour indiquer quelle entrée/sortie et
sélectionnée. Il y aurait donc certainement des solutions pour
parvenir à ce sans-faute.

-Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
Je suis dans la MAO depuis la fin des 80's. J'ai commencé à l'époque Atari/Amiga. Je peux donc dire sans trop me tromper que... oui, j'en ai essayé une palanquée ;) ...

-Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
Clairement excellent pour ce type de produit.

-Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
Oui, les yeux fermés. Pour autant, je prévois de compléter prochainement cette interface par un plus gros modèles. La BabyFace pour le nomadisme, et un gros modèle RME pour rester à demeure au studio/école.
planetslide27/01/2012

L'avis de planetslide"Du bonheur !"

Carte son externe sur port USB2, 192 kHz en 24 bits, connectivité:
1 x MIDI I/O
1 x USB 2.0
2 x Mic Preamp with digitally controlled gain
1 x Hi-Z instrument input
TotalMix FX (with EQ, Reverb, Echo)
J'ai une utilisation home studio guitare unique, en prenant une piste à la fois. Donc je vise plutôt du matos de haute qualité avec un nombre d'entrées réduit. Mon PC est un core2 quad 4go de RAM qui tourne sous Vista.
Les caractéristiques techniques détaillées de la bête sont sur le site du constructeur. Ça tape clairement dans le haut de gamme, la limitation se situant essentiellement au niveau du nombre d'entrées, par rapport à d'autres produits RME beaucoup plus chers.

Depuis 6 mois d'utilisation, aucun problème de stabilité rencontré. J'utilise la carte en tant que carte principale du PC, et bien sur pour la MAO, avec l'excellent Reaper. Je parviens à 2.6 ms de latence avec une qualité sonore excellente à mes oreilles.
Je peux réaliser mes maquettes perso avec une dizaine de pistes traitées simultanément avec plusieurs plugins vst sans soucis (aussi grâce à Reaper !). Bref, ça répond parfaitement à mes attentes.
Je n'ai pas encore fait de mis à jour. Ça marche très bien comme ça, alors on verra plus tard. RME est très actif autour de ses produits, ils sortent des mises à jour de drivers régulièrement. On ne se sent pas abandonné après l'achat.

MISE EN OEUVRE

L'installation s'est faite en 2 min et depuis aucun soucis. C'est du vrai plug and play, même sous windaube, c'est dire ! Cela correspond parfaitement à l'orientation "nomade" de cette carte.
L'ergonomie de la Babyface est vraiment très bien pensée. La carte est petite, très simple d'utilisation (on fait tout intuitivement avec trois boutons) et très versatile.
Le manuel est très soigné et avec une pointe d'humour sympa. Il est assez clair sans être transcendant, mais on s'en sort bien avec lui.
La finesse des réglages est obtenue à l'aide du soft "TotalMix FX" qui, lui, demande un peu de temps pour bien le maîtriser. Mais on a là une véritable console virtuelle très puissante et très subtile dans ses réglages, avec des effets reverb et echo intégrés de qualité (parfaits pour la voix), bref un pur bonheur !

Je sortais d'une Presonus Firebox de bonne facture sonore, mais un peu "plastoc" et de plus en plus bouillante, qui a fini en fumée sur mon bureau..! Donc j'ai cherché sur le net une carte dans une gamme supérieure. J'ai retenu la marque RME à partir de son excellente réputation et j'ai trouvé dans son catalogue cette babyface qui correspond à mes besoins et mon budget.
J'adore le look et la simplicité de la carte posée sur le bureau, associés à la puissance du logiciel TotalMix FX qui permet de régler les paramètres très finement et de s'enregistrer des configs toutes faites adaptées à ses besoins. Le temps passé au départ à paramétrer la carte vous en fait gagner ensuite énormément en utilisation courante.
Cette carte coûte chère (> 500 euros pour 2 entrées analogiques), mais on sent bien que RME n'a absolument pas bradé la qualité qui fait sa renommée chez les pros depuis des années. La qualité sonore est au top et la carte est hyper stable et confortable, que demander de plus ?
On verra la durée de vie mais j'ai l'impression que c'est vraiment du solide (pas de surchauffe, un boitier en métal épais, des boutons costauds, une connectique simple et robuste, etc.).
Bravo RME !
L.Fox04/01/2012

L'avis de L.Fox"La Grande Claque"

RME Audio Babyface
Il me fallait une nouvelle carte son, ma vieille Edirol atteignant c'est limite j'ai décidé d'uprage.
Ce qui à motiver le choix, les différents avis sur la toile et sur Af concernant la stabilité de la bête, le qualité des convertisseur.

J'ai bien aimé aussi le côté portable de la chose, et enfin ce qui à fini de me convaincre c'est le controle de monitoring directement sur la carte (j'avais avant un controleur SM Pro Audio qui me pourrissait tout le son)

Pour l'usage il s'agit d'un usage home-studio des plus classiques, deçu je branche mes 2 préamps, plus un petit convertisseur ADAT (permet de gerer mon ampli casque, un ampli de puissance, mon micro "bureau" pour parler aux chanteurs et musiciens ..)

Je mets 9 car la perfection n'est pas de ce monde, mais la carte répond en tout point à mes attentes ..

Alors contrairement au dernier avis posté (pour info on à la même config), rien de plus simple ..

J'ai ouvert la boite, brancher la carte, jetter le manuel, et mis le cd d'installation ... 1 min plus tard installation fini, j'ouvre Cubase, je sélectionne la Babyface et tout fonctionne sans aucun soucis ni aucun réglage..

J'avoue avoir chercher pendant 2 minutes comment monter le volume général (il m'aurais fallu plus de temps pour retrouver le manuel et fouiller dedans)

Au niveau de la latence je tombe en dessous de 4ms, parfait

MISE EN OEUVRE

Installation sans souci (cf plus haut), configuration (j'ai n'ai rien eu à configurer ..), aucune incompatibilités ..

Le manuel ???? Il faudrait un jour que je l'ouvre pour vous dire si c'est clair :D

Depuis quelques jours mais quelle claque sonore !!! Je redécouvre ma paire de monitors, la qualité est là et elle s'entend, comparer à l'Edirol FA 101 qui était en place jusqu'a présent.

Ce que j'aime le plus portabilité, et la gestion du monitoring hyper simple grâce au gros knob (qui est légèrement cranté d'ailleurs), ce que j'aime le moins, pas encore trouvé, on verra quand je la pousserais dans ces derniers retranchement.

Le rapport qualité prix est correcte, peut être un poil cher, mais bon on a rien sans rien.

Et oui si c'était à refaire (ou plutot à conseiller) ça serait les yeux fermé
jerhexa21/07/2011

L'avis de jerhexa"et boom !"

RME Audio Babyface
Caractéristiques a découvrir sur le site RME.
Utlisatisation Home Studio( musiques electro et rock ).

Les drivers ont l'air très stable pas de soucis.
J'utilise Fruity loops pour l'Electro et Cubase pour le reste.
Je n'ai,pour l'instant,qu'enregistré une voix sur Fruity loops:
j'ai descendu la latence a 3ms et le son est très correcte ( pourtant j'ai pas pris le meilleur des micro pour ça.).

MISE EN OEUVRE

l'installation est simple comme "bonjour".J'ai pas eu besoin du manuel.Mais pour les novices: révisez votre Anglais ou votre Allemand !

Je l'utilise depuis deux Jour.
Avant je bossais sur une Edirol FA-66 ( carte sympa pour un débutant ).
je l'ai changé pour la Babyface et j'en ai profité pour acheté de la mousse Acoustique et un filtre actif DBX 223 XS pour régler mon système fostex ( 2 PM2 MKII + PM0.5 SUB qui coupait trop haut a 120 hz ): Alors là, La CLAQUE !
Le son est beaucoup plus précis sur n'importe quelle fréquence ! un vrai plaisir !

Vu le matos le rapport qualité prix,pour du Home Studio,C nickel : 539 euros,il vaut mieux économiser un peu et passer sur ce type d'engin.
Je referez le choix vraiment sans problème !
Mr Preskovik19/07/2011

L'avis de Mr Preskovik"Déception ..."

voir infra

Désolé de ne pas partager l’enthousiasme ambiant autour de cette carte, mais pour moi la RME Babyface est une petite déception.

J’attendais beaucoup des promesses faites par RME à propos de la faible latence de cette carte. Mais je n’ai jamais réussi à ouvrir un projet un peu conséquent sans que les sorties crépitent ou « hoquettent », même avec les settings de buffer les plus élevés (2048 échantillons en 48 KHz !!!).

Certains argueront que mon laptop doit souffrir d’une mauvaise configuration. Peut-être …. Mais je leur ferai noter quand même qu’une petite Behringer UCA 222 (vingt fois moins cher !!) tenait la charge de ces projets sur le même laptop sans broncher ...

Config : MacbookPro 13" (2010) en Bootcamp avec Windows XP SP3
tapissouris12/06/2011

L'avis de tapissouris"Très content"

RME Audio Babyface
Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?

Je l'ai acheté pour la qualité de ses préamps et de ses convertisseurs analogique/numérique.

Mon usage est double:
- enregistrer mes deux synthés : Roland RD-700 et Roland XP-50
- enregistrer mes guitares : fender stratocaster et ibanez modèle JS-900
- ampli fender vibro champ XD 5watt lampes + micro shure sm57
- output vers table de mixage mackie 402-VLZ3
- écoutes yamaha HS-50

Config: PC intel i7 2.8Ghz / 4 Go ram / windows 7 64 bits

pas de soucis avec les drivers, latence très faible (3ms)
j'enregistre un canal stéréo ou un canal mono selon mon besoin
j'utilise des séquenceurs : reaper, live, flstudio

MISE EN OEUVRE

puisque les connecteurs des cables inputs sont au format XLR vous aurez besoin de deux convertisseurs XLR/Jack (mono TS ou TRS) si vous voulez enregistrer des synthés (cela coûte environ 10 euros).

je pousse le volume des synthés à fond puis je règle le gain dans totalmix (environ 18dB pour les synthés)

enregistrement d'une guitare électrique (micros simple et/ou double bobinage):
- via le port instrument (haute impédance) : très bien (18 à 30db de gain à ajouter)
- en mettant un micro shure sm57 devant le hp de mon ampli (5Watt lampes) : encore mieux (sauf que mon ampli ronronne un peu, mais c'est pas la faute de la carte son)
- j'utilise guitar rig 4 en temps réel (pas ou très peu de latence perceptible) pour enregistrer sur mes morceaux

La qualité du son est top nickel en ce qui me concerne.

J'étais auparavant désespéré de pouvoir un jour enregistrer mes synthés sans avoir du souffle sachant que j'ai essayé avec les matos suivants avec des résultats pas terrible (par conséquent inutilisable pour quelqu'un un minimum exigent sur la qualité du son): sound blaster (tous modèles), pod xt, toneport ux2, m-audio audiophile 24/96 (carte PCI), préamps des tables de mixage Behringer UB1622FX et Mackie 402-VLZ3.
J'ai enfin trouvé l'interface qui me permet d'être pleinement satisfait de mon son même si c'est un peu cher.

Je rachèterai ce matériel sans hésiter, j'ai à présent compris que si on ne met pas le prix pour acheter du bon matos on aura un son pourri.