Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Passage à une interface audio-numérique et gain efficacité C.P.U. sur instruments virtuels
Bonjour,

Imaginons un PC jouant des instruments de Komplete Native Instruments. Imaginons que ce PC ne possède pas encore d'interface audio-numérique et que la carte son interne soit utilisée avec le driver ASIO4ALL. Vous me direz que tout cela n'est pas bien bon pour faire de la M.A.O. Certains instruments de la Komplete vont solliciter le C.P.U. et la carte son à tel point que l'ordinateur beugue rapidement. Normal ! Faut-il considérer alors que l'achat d'une interface audio-numérique va venir beaucoup soulager le C.P.U. ? -je parle ici QUE d'instruments virtuels.

Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut,
Si ce n'est pas déjà fait.
Couper internet (wifi ou cable ) + desactiver l'antivirus, ça aide pour le cpu.
Dans le gestionnaire des tâches désactiver au démarrage tout ce qui est inutile.
:clin:
12
Citation de nicotronic242 :
Salut,
Si ce n'est pas déjà fait.
Couper internet (wifi ou cable ) + desactiver l'antivirus, ça aide pour le cpu.
Dans le gestionnaire des tâches désactiver au démarrage tout ce qui est inutile.
:clin:

Pour le WIFI facile à faire. Pour l'antivirus W10 je vais regarder. Mais pour ce qui est du gestionnaire de tâches cela va être un peu complexe car difficile de distinguer ce qui peut être désactivé au démarrage.

Et puis il va falloir que je note tout ce que je désactive car si d'aventure mon PC se mettait à beuguer pour un autre usage il me faudrait faire le chemin invers en termes de réglages.

Dommage qu'on ne puisse pas sauvegarder plusieurs configuration du système W10. Si on peut je ne sais pas faire.
13
Je ne sais pas si ça va être très explicite mais j'ai un exemple concret devant moi.

J'ai une petite tablette sous Windows 10, la Surface GO de Microsoft. Pas du tout un foudre de guerre dès qu'on dépasse la bureautique, la vidéo en 2K et les jeux d'après 2015. Pourtant j'ai essayé de l'utiliser pour faire un peu de musique et finalement elle s'en sort bien.

Le processeur est petit, un Pentium Gold de mémoire, 4Gb de RAM, un pseudo SSF et un carte micro SD véloce. De l'ultra portable.

J'avais d'abord essayé avec Asio4All et c'était très peu concluant: nombreux dropouts, sons parasites, latence ingérable avec une seule instance de Kontakt et un instrument pas gourmand.

J'ai donc essayé ma petite Yamaha AG-06 et c'était déjà largement mieux. Je pouvais utiliser la tablette non seulement comme un synthé "hardware" mais aussi m'en servir comme petit multipistes de poche.

Puis je suis passé à la M-Audio Air Hub. Gros avantage pour moi, elle dispose de ports USB idéaux pour mon disque de stockage des banques Kontakt, je peux y connecter un clavier Midi ou une Maschine Mikro MK2.

Alors, quelle conclusion ?
Tout d'abord la qualité du pilote est primordiale, mais il faut que le chipset suive.
Ensuite les réglages des buffers de la carte et ceux du logiciel sont essentiels. Certains paramètres comme l'oversampling sont très gourmands et ajoutent de la charge CPU et de la latence.
Enfin, une configuration de la machine la plus propre possible est vraiment essentielle pour l'audio temps réel. Pas forcément une chasse au pouillème mais bien un attention particulière aux programmes qui peuvent tourner en arrière plan (les CCleaner et autres outils théoriquement installés pour aider), tout ce qui se réveille périodiquement ou actualise en tâche de fond.

Aujourd'hui, un antivirus comme celui de W10 n'est pas gourmand, le wifi n'est pas plus gênant que ça, ce sont plutôt des programmes tiers qui alourdissent la bête, Adobe en est un des champions.

Évidemment le mieux est de faire de la musique sur une machine assez puissante si ce n'est dédiée. Les miennes ne sont pas dédiées mais en contrepartie elles sont relativement bien armées, du i5 de 8e génération pour le portable et des i7 gen 9 et Xeon 2021 pour les stations.

Mais avec un peu d'astuce on peut tout à fait faire de la musique sur un i3 bien propre et même sur des machines encore plus petites. On fait avec ce qu'on a, il n'y a surtout pas à en avoir honte.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

14
Merci pour ces précisions. Mon PC portable est un I5 8ème génération 1,6 Ghz.
Je comprends tout à fait que les programmes qui tournent en arrière plan soient de véritables ennemis du processeur et de la latence. Le souci est d'arriver à identifier ceux qui peuvent être mis en sommeil et réveillés plus tard en fonction des besoins.
15
Ceux de Windows ne sont pas plus ennuyeux que ça, éventuellement tu peux couper le wifi temporairement mais ça ne sera pas obligatoirement un gain de performance.

Par contre il y a quelques services d’arrière plan qui prennent vraiment de la ressource pour rien.

Tu as aussi la possibilité de créer un nouvel utilisateur et de n’installer que les programmes musicaux.

16
Je viens de supprimer de la liste pas mal de programmes au lancement automatique. J'ai gardé préalablement une copie d'écran des réglages.
J'aurais dû effectivement me créer un profil utilisateur exclusivement musique.
Les choix quant aux applications qui se lancent en tâche de fond sont-ils liés au profil ?
17
Oui et non.

Cela va dépendre des programmes installés, s'ils le sont pour "tous les utilisateurs" ou uniquement pour l'utilisateur en cours.
C'est pour ça qu'il est préférable de créer un second (et plus) utilisateur sur un Windows tout propre.
Certains programmes ne permettent pas de choisir.

La meilleure solution reste de disposer de deux disques séparés (SSD si possible) et de partir sur un dual boot. Cela permet de supprimer certains éléments dans le gestionnaire de périphériques (la carte son embarquée par exemple), de configurer autrement certains processus Windows, etc... On peut aussi faire un dual boot sur le même disque physique mais je n'ai pas essayé depuis Windows 7.

18
Citation de iTek :
Je viens de supprimer de la liste pas mal de programmes au lancement automatique. J'ai gardé préalablement une copie d'écran des réglages.
J'aurais dû effectivement me créer un profil utilisateur exclusivement musique.
Les choix quant aux applications qui se lancent en tâche de fond sont-ils liés au profil ?

Tu te prends beaucoup trop la tête à mon avis. La connexion Internet qui fait ralentir un processeur, ça fait bien longtemps que ça relève du mythe.
Ouvre juste ton gestionnaire des tâches quand tu ouvres ton DAW, puis regarde si quelque chose consomme un peu trop, si oui, tu le coupes. C'est aussi simple que ça.
Couper l'antivirus c'est pour éviter qu'il lance un scan, car sinon en soi Windows Defender ne consomme absolument rien.
19
Couper des processus au pif est vraiment un jeu dangereux.
Certains doivent tourner, sinon pourquoi ne pas couper carrément l’OS.

On parle d’un outil. On fait comme on peut avec l’outil, s’il s’avère insuffisant alors on en change ou on revoit ses ambitions à la baisse.

Quand on voit ce qu’un i3 est capable d’encaisser aujourd’hui, mettre à genoux un PC avec trois plugins ne peut signifier qu’une chose : le système n’est pas propre ou l’un des plugins n’est pas optimisé.

Si tu veux vraiment alléger le système il n’y a pas beaucoup de possibilités : il faut entrer dans le sérieux et commencer à créer des règles de sécurité, paramétrer la fréquence d’exécution de certains processus,…
C’est tout à fait faisable mais vraiment une mauvaise idée si on ne sait pas comment faire.

20
Je ne dis pas de couper des trucs kernel / hôtes de services & cie (de toute façon Windows ne nous autorise pas à le faire sans vraiment lui forcer la main), mais regarder si l'on a pas un truc Nvidia qui traîne, des hubs d'Arturia, etc qui tournent en fond sans qu'on le sache, etc.
Mis bout à bout ça peut aider, mais évidemment qu'il ne faut pas couper des trucs liés au fonctionnement de Windows.
Là je regarde, j'ai 3 truc de web helper / container de Nvidia qui servent à rien et qui tournent, bah je coupe si j'ai besoin. Ca va pas plus loin que ça. J'avais lu les 40 pages du PDF sur l'optimisation PC pour aider le CPU, franchement, la différence avant / après est vraiment minime.

Tout ce que je dis c'est qu'il faut arrêter de dire aux gens de couper Internet et de désactiver le chipset audio dans le BIOS, parce que ça ne sert à rien, c'est limite pire.

[ Dernière édition du message le 18/07/2022 à 22:07:45 ]