Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Passage à une interface audio-numérique et gain efficacité C.P.U. sur instruments virtuels
Bonjour,

Imaginons un PC jouant des instruments de Komplete Native Instruments. Imaginons que ce PC ne possède pas encore d'interface audio-numérique et que la carte son interne soit utilisée avec le driver ASIO4ALL. Vous me direz que tout cela n'est pas bien bon pour faire de la M.A.O. Certains instruments de la Komplete vont solliciter le C.P.U. et la carte son à tel point que l'ordinateur beugue rapidement. Normal ! Faut-il considérer alors que l'achat d'une interface audio-numérique va venir beaucoup soulager le C.P.U. ? -je parle ici QUE d'instruments virtuels.

Merci
2
Quelqu'un a t-il une réponse.
En fait ma question revient à demander si un instrument logiciel utilisé avec une interface audio-numérique consomme moins de C.P.U. que s'il est utilisé avec la carte son intégrée au processeur.

3
Bonjour,

Une carte son externe avec des drivers dédiés ne changera pas à la consommation CPU d'un instrument virtuel. Il y a plein d'avantages à avoir une carte son externe, mais pas celui là :)

En revanche, un driver dédié (et bien écrit) peu consommer moins de CPU que ASIO4All sur des petits buffers. Cette moindre consommation permet indirectement d'en faire bénéficier des instruments virtuels. Attention, ce ne sera pas non plus "le jour et la nuit". Passer de ASIO4All à un driver RME ne te permettra probablement pas de faire tourner une instance de kontakt supplémentaire.

Un truc à vérifier sur le sujet des performances des instruments virtuels: en général, il faut désactiver la gestion du multi-processeur dans l'instrument virtuel, et l'activer dans ton séquenceur. Si tu actives cette gestion dans les deux, c'est moins efficace. A tester au cas par cas car il y a peut-être des exeptions.

Bon courage.
4
Bonjour,

Merci pour cette réponse.
Mes instruments virtuels sont issus de la Komplete 13 de Native Instruments et mon séquenceur est Cubase 12 Pro. Cette histoire de désactivation et d'activation des multi-processeurs m'intrigue... Mais où désactiver ces multi-processeurs dans Komplete et où l'activer dans Cubase ?

ps : où trouver des infos viables sur la configuration de Winsows 10 à effectuer afin d'avoir les meilleures performances audio pour le home-studio ?

Merci
5
Bonjour,

Pour C12 pro, il faut cocher la case "activer le multitraitement", qui se trouve dans le menu Studio -> Confiuration du studio -> Systeme Audio. Je pense que c'est coché par défaut.
Pour Kontakt (j'ai le 6), c'est dans les paramètres -> Engine -> Multiprocessor support : OFF

Si tu as des soucis de performances parce que tu utilises beaucoup de VSTi, penses à geler/dégeler les pistes correspondantes. Là il y a un vrai gain.

Sur le sujet des la config Windows 10 optimale, il n'y a pas grand chose de récent je crois. Perso, je ne change rien aux paramètres par défaut et ça suffit.
Dans Cubase s'assurer que [activer le mode optimisé pour la puissance audio de Steinberg] est coché, ainsi que "Priorité de l'audio" sur "Accentuer".

Bon courage

Quand j'utilise Cubase sans ma RME, je ne prend pas ASIO4All mais le driver ASIO générique Steinberg. Je ne sais pas si c'est mieux, à tester.

Dans tous les cas,
6
Citation de iTek :
Bonjour,

Merci pour cette réponse.
Mes instruments virtuels sont issus de la Komplete 13 de Native Instruments et mon séquenceur est Cubase 12 Pro. Cette histoire de désactivation et d'activation des multi-processeurs m'intrigue... Mais où désactiver ces multi-processeurs dans Komplete et où l'activer dans Cubase ?

ps : où trouver des infos viables sur la configuration de Winsows 10 à effectuer afin d'avoir les meilleures performances audio pour le home-studio ?

Merci

Désactiver la veille USB dans le gestionnaire de périphérique et désactiver tout ce qui est Game Bar et enregistrement vidéo automatique des 30 dernières minutes. Le reste, c'est du chipotage et n'apporte plus grand-chose de nos jours.

Quant à la charge CPU avec ou sans interface audio, une interface gère mieux le buffer que Windows / Asio4all. Pas besoin d'une RME pour ça, une petite carte son type M-Audio, Focusrite, etc, fera largement l'affaire. Maintenant, savoir quelle différence ça fait, concrètement, c'est difficile à dire. Je sais juste que sans mon interface, j'aurais beaucoup de mal à faire tourner certaines banques Kontakt, parce que je n'aurais autrement pas la possibilité de changer le buffer de manière stable.

Puis comme le dit Nbf, c'est de l'ordre de l'anecdotique concernant les buffers longs, mais ça aide tout de même un peu.
7
Merci pour ces infos. Super ! Je mets en oeuvre tout ça et je vous fais un retour.
8
Citation de Snowfall :
Citation de iTek :
Bonjour,

Merci pour cette réponse.
Mes instruments virtuels sont issus de la Komplete 13 de Native Instruments et mon séquenceur est Cubase 12 Pro. Cette histoire de désactivation et d'activation des multi-processeurs m'intrigue... Mais où désactiver ces multi-processeurs dans Komplete et où l'activer dans Cubase ?

ps : où trouver des infos viables sur la configuration de Winsows 10 à effectuer afin d'avoir les meilleures performances audio pour le home-studio ?

Merci

Désactiver la veille USB dans le gestionnaire de périphérique et désactiver tout ce qui est Game Bar et enregistrement vidéo automatique des 30 dernières minutes. Le reste, c'est du chipotage et n'apporte plus grand-chose de nos jours.

Quant à la charge CPU avec ou sans interface audio, une interface gère mieux le buffer que Windows / Asio4all. Pas besoin d'une RME pour ça, une petite carte son type M-Audio, Focusrite, etc, fera largement l'affaire. Maintenant, savoir quelle différence ça fait, concrètement, c'est difficile à dire. Je sais juste que sans mon interface, j'aurais beaucoup de mal à faire tourner certaines banques Kontakt, parce que je n'aurais autrement pas la possibilité de changer le buffer de manière stable.

Puis comme le dit Nbf, c'est de l'ordre de l'anecdotique concernant les buffers longs, mais ça aide tout de même un peu.



Désactiver la veille USB dans le gestionnaire de périphérique et désactiver tout ce qui est Game Bar et enregistrement vidéo automatique des 30 dernières minutes. Le reste, c'est du chipotage et n'apporte plus grand-chose de nos jours.
J'avoue que je ne sais pas trop comment opérer...
9
- Clique droit sur l'icone Windows dans la barre des tâches > Gestionnaire de périphériques > Voir image ci-dessous. Vérifie bien pour tout ce qui est dans la catégorie "contrôleurs de bus USB".

- Cliquer sur l'icone Windows dans la barre des tâches, puis Paramètres, taper Xbox Game Bar et tout désactiver.

- Toujours dans Paramètres > Jeux > Captures > Tout désactiver.
10
Génial !
Merci beaucoup d'avoir pris ce temps d'explication par l'exemple.
Je viens de tout désactiver ;-)

[ Dernière édition du message le 17/07/2022 à 21:07:20 ]