< Tous les avis Roland UA-1010 Octa-Capture
Kal Kal
Publié le 22/12/13 à 18:08
Je fais faire vite sur les spécifications qui ont été bien documentées sur les avis précédents, je vais plutôt mettre le focus sur les points qui m'ont décidé lors de l'achat :

- 8 vrais préamplis configurables indépendamment : gain, alim phantom (switchable indépendamment pour chaque canal), 2 entrées configurables en haute impédance pour rentrer une guitare / basse, 2 entrées (les 7 et 8) avec plus de "headroom", c'est à dire de niveau de signal encaissable avant écrêtage numérique (destinées à l'enregistrement des sources à haute dynamique, comprendre caisse claire et grosse caisse).

- 8 sorties analogiques sorties lignes configurables via le DAW ou en monitoring direct pour épargner le CPU (pratiques pour renvoyer le signal voulu au casque d'un musicien que l'on enregistre, faire du reamping dans de bonnes conditions etc).

- 2 Entrées numériques permettant de récupérer le signal d'une autre carte en numérique augmentant le nombre d'entrées totales à 10, et 2 sorties sur le même principe.

- Interface USB 2

- Drivers Asio

- "Auto sens", fonction qui permet de régler le gain des préamps en fonction de la source, très pratique en enregistrement.

Je l'utilise sur un PC fixe Intel Quad Core sous windows 7, avec Sonar Producer, et sur un portable Intel dual Core en windows 8 (beurk) avec Sonar LE.

Pour de l'enregistrement de groupe : batterie, mutli instruments, guitares, chant ... je l'ai utilisée avec tous types de micros : dynamiques, statiques, ruban.

Petite remarque car j'utilise aussi la Quad Capture : L'octa est sérigraphiée "Made in Japan" et la quad "Made in China", je ne sais pas si cela change vraiment quelque chose, en tous cas la finition de l'Octa est clairement plus mastoc que celle de la Quad.

Seul petit bémol sur l'aspect matériel de l'Octa : la face avant est un peu mal ajustée et bouge un peu, quand on connecte des XLR en façade on voit qu'elle bouge, à utiliser à mon avis avec précaution pour éviter des surprises sur le long terme.
La face arrière est elle dans une partie plus dure du châssis, du coup je préfère connecter mes micros sur celle ci lorsque j'ai le choix.

[edit] : je l'utilise maintenant depuis plus d'un an, j'ai enregistré pas mal de groupes avec (du duo acoustique intimiste au thrash metal) et je confirme mon impression positive : stabilité, qualité du son qui se retrouve lors du mix, un petit défaut toutefois : la sortie casque n'est pas parfaitement calibrée, le canal gauche a un niveau de sortie légèrement inférieur au canal droit (ceci avec 3 casque différents), dommage.

De plus le prix catalogue a baissé (il était de 660 euros à l'époque), pas étonnant vu que Focusrite a sorti un beau produit concurrent qui était mieux placé en prix à sa sortie, bref à ce prix là - 500 euros actuellement - cette interface est un excellent choix.

L'installation sur ma config fixe s'est faite sans problème.

L'installation sur ma config portable s'est faite sans problème (j'ai juste dû télécharger les drivers pour windows 8 sur le site de Roland, cela s'est fait rapidement et sans problème, en une demi heure j'étais prêt à enregistrer).

Je n'ai aucune idée de la latence exacte, mais dans de nombreuses configurations différentes je n'ai eu aucun problème de ce côté : batteur avec clicks et instruments témoins, guitaristes, chanteurs ...

MISE EN OEUVRE

Installation et configuration se sont toujours faites rapidement, pas de problèmes d'incompatibilité (je l'ai aussi choisie car je travaille sous Sonar qui à l'époque de mon achat était dans le giron de Roland).

Le manuel est pas toujours super clair, le principal problème étant que l'interface de la carte a été mise à jour depuis, donc l'organisation des menus et des fonctionnalités sont différentes de celles du manuel, il faut donc chercher un peu sur la toile et ce n'est pas toujours au top.

Je l'utilise depuis 6 mois j'ai enregistré jusqu'à 8 pistes simultanées en entrée et une dizaine de pistes en lecture simultanée sur ma config portable light en Intel i5, 4GB de Ram, disque 5400 tr/min et en utilisant Sonar Le livré avec (je n'ai pas réinstallé mon X1 producer de ma confic fixe sur la portable).

Je n'ai eu aucun problème, elle a fait son job et a su se faire oublier, les préamps sont transparents, la sortie casque en façade et la possibilité de muter la sortie principale (donc en général les enceintes de monitoring) pour ne laisser que le casque facilite la vie au quotidien, ainsi que le potentiomètre de volume adjoint à ces sorties.

Le seul produit qui fait une concurrence sérieuse à cette carte dans cette gamme de prix est à mon avis la Focusrite (il parait que les préamps sont un peu moins bons), pour le reste cette carte est à mon avis un excellent produit.

Je suis absolument ravi de ce produit, si je devais refaire un choix, avec ce budget, aucune hésitation, je reprendrais la Octa Capture.