Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Roland Octa Capture + Sonar Platinium : quelques questions

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 630 vues
  • 2 followers
1 Roland Octa Capture + Sonar Platinium : quelques questions
Bonjour les amis : Je suis débutant en prise de son, je viens de faire l'acquisition d'une carte son Roland Octa Capture afin d'enregistrer une batterie. J'ai un problème, c'est que mes 8 entrées pré amplifiée fonctionnent par couple (exemple 1/2 , 5/6) .

De ce fait quand j'utilise mon logiciel Sonar Platinium pour enregistrer, si j'ai câble ma caisse claire sur l'entrée 1 et le tom sur l'entrée 2, je n'arrive pas à travailler les deux séparément car les 2 s'enregistre sur la même tranche en même temps... Une idée les amis

608003image1.png

Pensez vous que ma config est bonne ? J'avais l'habitude d'utiliser ASIOALL car j'avais des latences, mais vaut-il mieux utiliser OCTA-CAPTURE IN 1-2 plutot que asio ALL ?

863401image2.png

- Question bête: quel interet de regler le gain sur mon logiciel SONAR alors que je peux le regler sur ma carte son (via le control panel) , les deux sont-ils dépendant ?

- Dans le control Panel , si le CLIP à un signal rouge, cela signifie que l'entrée sature ?


Merci à vous


2
Bonjour je viens juste de voir votre post..
Alors..il se trouve que j’ai la Même carte sur le même soft ..et tant mieux lol..
Pour enregistrer deux instruments séparément sur l’entrée 1-2 ou 3-4 etc ..chest très possible La carte est très flexible question routage .. le routage en simple c’est ça viens d’où et ça repart où...

Sur carte .. soit en manipulation directe en usage sans soft puisque elle fait office de table de mixage presque complète si ce n’est l’absence De l’equalizer.. je te ferai un tuto plus tard .. avec images ..

Concernant Sonar c’est très simple..
Alors tu crée tes pistes ..
1- tu va une fois fait sur préférence (raccourci ..touche P) comme t’as fait sur les images .. paramètres du pilote tu va sur Asio et t’as le contrôle panel de la carte ... tu peux régler les entrée via ce panneau pour ne pas saturer tout en laissant le fader de ta piste sur Sonar sur 0 décibel .. la tu va obtenir un très beau son fort et bien défini .. voilà pour le à quoi sert les fader sur la carte son c’est pour éviter de saturer la carte et le soft..en cas où sa sature les deux bouton (Channel) au dessus du potentiomètre (sens) à gauche de l’ecran De control De La carte se mettent à clignoter et vérifie le niveau d’entree En temps réel sur l’ecran Tu verra combien faut doser en débit sur l’entrée que tu occupe ..

Tip: sur la carte t’as le potentiomètre (sens) situé à gauche de l’écran de control appui une fois joue ton instrument appui une seconde fois il va ajuster automatiquement le débit d’entree Sans casse tête ...

2- pour la question des paires c’est simple..
Sur Sonar (sur entrée de ta piste) t’as dois

1- entrée gauche mono (1-2) soit entrée 1
2- entrée droite mono (1-2) soit entrée 2
3- entrée stéréo (1-2)

Tu choisis gauche mono pour l’entree 1 et droite mono pour l’entrée 2 et t’as deux instru séparés sur tes deux entrées .. l’entree Stéréo (paire) comme tu décrit est faite pour un signal stéréo (multieffet claviers micro capturant la même source etc )
En cas ou tu utilise cette entrée (stéréo) par exemple pour 2 micro capturant la même source n’oublie pas de mettre ta piste en stéréo (bouton à côté des SMR) et met une des deux piste en phase inversée si c’est nécessaire.. bouton avec un cercle traversé d’une barre... et finalement n’oublie pas 2 choses...
1- de baisser le volume d’entree Générale de ta carte son (sur le panneau de la carte) à 0 car même sans ouvrir Sonar t’entend dessus ce que tu enregistre..
2- de mettre en marche le bouton l’echo D’entree De Sonar (icône forme de wifi) situé à droite du bouton record de ta piste ...

Bah voilà c’est tout ..
3
Bouton auto sens ..qui permet le réglage du volume entrant .. que j’ai entouré de rouge
Les deux boutons au dessus c’est pour passer d’un piste à autre ceux d’en bas .. 48 volt pour les micros statiques .. l’autre comp = compression une fois appuyé il ouvre le page de la compression ..
sur le panneau intérieur de la carte via pc .. y’a tous les détails du compresseur et y’z Aussi la phase en haut le (Lo cut ) pour un coupe bas du spectre (guitare voix etc) et puis le bouton Hi Z pour les instruments à haute impédance genre guitares basses ..
On retrouve aussi le bouton sens en haut à gauche .. même travail que celui sur le panneau Avant de la carte ..

[ Dernière édition du message le 03/12/2017 à 13:57:57 ]

4
2052213.jpeg
2052214.jpeg
5
Sur le panneau de la carte la ou il y’a link c’est pour la stéréo .. donc regrouper deux tranche genre 1-2 ..3-4 etc

Fait mettre le input mixer à 0db quand on passe par Sonar et activer l’echo D’entrée que j’ai entouré en rouge sur la tranche de la piste sur Sonar ..la phase en jeune et le mode mono/stéréo en bleu...
Le gain tout en haut c’est pour compenser les signaux faible même à (fader) 0db

Dernière chose pour utiliser la reverbe de la carte pour éviter une reverbe sur Sonar lors de l’enregistrement qui va impacter sur la latence ..
Tu active reverb return que j’ai entouré en bleu et tu va doser chaque piste séparément avec le potentiomètre reverb existent sur chaque tranche de piste ..pour choisir le type de reverbe click sur le bouton reverb type au dessus du reverb return ..

Bonne continuation
6
2052229.jpeg
2052230.jpeg