< Tous les avis Roland UA-55 Quad-Capture

Interface audio USB de la marque Roland appartenant à la série UA

MisterCanette MisterCanette

« Une bonne carte son »

Publié le 07/11/13 à 23:24
Je voulais une carte son pas trop chère, pour pouvoir composer sans le master au minimum (j'étais sur un pc fixe avec un 1,8Ghz c'était un peu hardcore...). Dans toutes les cartes son que je voyais, c'était un peu toutes les mêmes pour moi...
Ce qui m'attirais, c'était son côté esthétique. La connectique est quelque peu quelconque: deux entrée combo xlr/jack, midi in/out, en sortie il y a un RCA que j'ai utilisé en SPDIF avec une firebox de chez presonus, deux sortie jacks, un interrupteur HiZ, alimentation phantom. De quoi subvenir à mes besoins pendant un certaine période.
J'utilise (maintenant) un Dell 17R, intel core i7, 8Go de RAM, 1To, un M-Audio Oxygen 49, MDP 26, et des Mackies MR8.

Sauf mis à rude épreuve (j'ai un peu abusé de Reaktor avec le "replayer"...), les drivers ne présentent aucuns soucis. De plus, comme sur toutes les autres cartes sons je suppose, on peut régler un curseur sur dix niveaux, allant de "stabilité" à "temps réel", ce qui est très utile suivant les utilisations.
Avec mon i7 et en stabilité maximale (je fais pas vraiment dans la demie-mesure quand je règle le paramètre...) je fais tourner 96 pistes dont la plupart ont au moins 2 inserts, et je monte à 8 inserts sur une dizaine de pistes, et j'ai aucuns craquement, le master est à la moitié.
Je suis à 10ms quand j'enregistre, et si je force vraiment la latence, je monte à 30ms mais faut le vouloir... Autant dire que si on optimise, il n'y a pas de latence.
On peut la piloter soit à l'aide des potentiomètres (avec des ptites led de niveau c'est vraiment beau et utile surtout). La fonction auto-sens règle la sensibilité automatiquement ce qui est utile si on utilise le préampli intégré dans carte, qui est bien utile.

Faite en solide tôle, elle supporte le transport. Elle est résistante, j'ai aucunes rayures dessus.

MISE EN OEUVRE

Je l'utilise avec Cubase 5.1 et aucun problème d'intégration. Le pilote est vraiment utile et bien pensé.

Je l'utilise depuis presque 1 an. J'ai juste essayé la firebox de chez presonus en firewire. Je me rend pas compte du rapport qualité prix mais j'aime à penser que j'ai fait le bon choix. Elle est vraiment cool, belle, un bon son. ENfin bon, si vous voullez démarrer votre home studio, c'est un bon choix avec très bon rapport qualité prix pour toutes les finitions qu'il y a (les leds de niveaux et de boutons, les pilotes) etc...
Je referais ce choix je pense