Tous les avis sur Roland UA-55 Quad-Capture

Note moyenne :4.6( 4.6/5 sur 41 avis )
Test de la rédaction
  • 21/12/11Test de la Roland Quad Capture

Test de la Roland Quad Capture - Roland fait du quad

Une petite carte son sonnant très bien, munie de fonctions intéressantes, plutôt bien construite et pas très chère, ça vous dit ? Alors je vous propose de vous pencher avec moi sur la Quad Capture de Roland. Et si vous avez besoin de plus gros, ce n’est pas un problème comme nous le verrons.

Kardiovaskulaire03/10/2020

L'avis de Kardiovaskulaire"Bonne à tout faire"

Roland UA-55 Quad-Capture
Excellente petite carte son, portable et facile à transporter. Elle vous accompagnera partout en tout événements.

Encore aujourd'hui d'actualité par sa portabilité et compatibilité avec des PC récents.

Avec le midi elle s’intègre dans tout studios qui à quelques machines ...

On fait difficilement mieux aujourd'hui, même en neuf.

Allez y les yeux fermés.
El_Becko01/08/2020

L'avis de El_Becko"Très bien mais...."

Roland UA-55 Quad-Capture
[edit] : de retour à la maison, en ville, ligne EDF stable les problèmes de sensibilité se sont évaporés. J'en déduis que cette interface est effectivement très sensible aux problèmes de tension électrique.

Le son est franchement excellent et cette carte est sans doute l'une des valeurs sûres actuelles sur le marché de l'occasion pour qui a besoin d'une petite carte de voyage en supplément et en radinant ;)

Les drivers sont très très stables, aujourd'hui directement reconnus par Windows, et surtout me permettent de gagner pas mal en latence d'entrée comparée à la console interfacée que j'utilise chez moi. Ceci est sans doute lié à l'excellente horloge à quartz embarquée.
L'interface bénéficie d'une très bonne dynamique, la qualité des préamps est vraiment très correcte, l'"auto-sens" carrément magique, la compression franchement utilisable sur les entrées....seul bémol (de taille pour moi) le volume unique pour monitoring et casque. Logique à ce prix et taille peut-être mais ça oblige justement à rajouter encore de l'équipement.
Concernant les préamps et convertisseurs je dois quand même ajouter qu'il ne faut pas se faire d'illusion et ne pas trop se laisser bercer par les commentaires pleins d'emphase au sujet de cette série Capture : il est vrai que le rapport qualité prix est excellent mais il est faux de dire que la carte rivalise avec des références haut de gamme 4x plus chères comme j'ai pu souvent le lire. Le son est très bon mais quand même c'est un tout petit peu coloré (plutôt dans le "chaud" pour moi) et surtout ça souffle si vous avez besoin de gain....ce qui d'ailleurs vous obligera à utiliser à mon avis un préamp externe pour réaliser une vraie bonne prise avec certains micros un peu "compliqués".
Les sorties elles sont vraiment excellentes : fidèles, dynamiques et parfaitement silencieuses !

Sauf que.....

....mon souci est ailleurs :

Malgré ce que j'avais pu lire sur le soin apporté à l'alimentation des divers circuits de l'interface je trouve qu'elle elle est extrêmement sensible aux boucles de masse USB et autres pollutions parasitaires notamment liées aux réseaux mobiles.
Je précise que l'utilisation du commutateur de masse (visiblement pas là pour rien.....) améliore un peu mais pas beaucoup....ma carte serait-elle un peu "usée" ? Le courant ici vraiment trop mauvais ?
J'ai pu améliorer grandement la situation en remplaçant toute la connectique par du câble très haut de gamme et bien entendu symétrique......comme quoi l'importance des câbles on ne le dira jamais assez. Autant dire que l'idée de départ qui était de dépenser 100 balles pour pouvoir travailler un peu pépère dans la cambrousse avec le moins de matos possible n'a pas tenu longtemps :)

Mais cette foutue sensibilité aux rayonnements n'a pas été totalement supprimée pour autant et il a fallut que je cogite et trouve des solutions pour éliminer toutes sortes de bruits que je récupère de façon aléatoire en fonction des caprices de ma box 4G, du sens du vent et des variations de courant dans ma belle campagne bretonne;)

Tout d'abord j'ai du isoler l'alim USB du tansfert de données. Ne trouvant aucun HUB USB alimenté dans les magasins du bled (pourtant bien fourni en immondes enseignes GMS de toutes sortes) j'utilise le petit HUB Arturia qui est vendu avec le Keylab et qui permet en utilisant 2 cables USB d'isoler normalement correctement mais ça n'a pas suffit. J'ai donc sacrifié le chargeur de mon Samsung en branchant le cable USB dédié à l'alim à une prise murale. C'est beaucoup mieux mais pas parfait non plus car j'ai encore un hum anormal à mon sens quand je pousse les gains d'entrée surtout avec le 48v activé......je reste d'ailleurs dubitatif sur le fait qu'une interface propose un bon 48v à partir d'un port USB de PC mais bon.....soit.

Donc voici pour moi le gros défaut de ce matériel : il ne dispose pas d'une prise permettant de le brancher directement au secteur et d'être ainsi rassuré quand aux instabilités de l'USB et à l'intensité réclamée par le statique que vous y connectez.
Il est entendu que si vous pensez, pas comme moi donc, à vous procurer un bon HUB USB alimenté avant d'aller vous enterrer en bout de ligne EDF vous aurez sans doute moins de soucis :)

Franchement un volume casque, ou au moins un mute sur la sortie stéréo, plus un petit connecteur pour alim externe si besoin et le joujou était plus que parfait !

gdefombelle09/04/2020

L'avis de gdefombelle"La meilleure carte son dans sa catégorie"

Roland UA-55 Quad-Capture
La meilleure carte son dans sa catégorie avec des vrais plus: deux préamplis micros vraiment de qualité, il faut simplement ne pas trop les pousser et éviter des micros avec une sensibilité médiocre.
Le système d'ajustement automatique du niveau d'entrée est bien pratique , il faut le resetter de temps en temps mais ca marche.
pk279117/01/2019

L'avis de pk2791"EXCELLENT !"

Roland UA-55 Quad-Capture
Après 6 ans d'utilisation....Déjà ? Rapport qualité prix vraiment super, voir le test effectué par audiofanzine.
Rien à lui reprocher,elle est stable, son installation d'une facilité déconcertante sur Mac, prises midi, fiabilité exemplaire, transparence etc.
Par contre si vous avez besoin de beaucoup d'entrées, il faut prendre un autre modèle.
Merci Roland !.
Enio_A_25/10/2017

L'avis de Enio_A_"Un outil parfait pour maquetter (voire plus ?)"

Roland UA-55 Quad-Capture
J'utilise la Quad Capture avec Cubase sur Windows.
Aucun problème de latence, les sont sont restitués qualitativement.
Une légère instabilité selon les versions de windows, peut-être liée à d'autres installations de mon PC.
Utilisée avec un JoeMeek ThreeQ en preamp, pour des voix et instruments acoustiques, elle me convient très bien, je ne lui trouve pas de limite pour un usage DIY, disons.
Elle est de constitution robuste sans prendre 15m2 en studio. Associée à des Fostex PM-1 puis de petits Fostex PM-nul-de-chez-nuls dont j'ai oublié le nom.
Pas de buzz ou de mauvaises surprises en terme de restitution des sons.
Pas de souffle.
Elle ne m'a jamais ennuyée même avec des instruments "low gain".
Un bon achat ma foi !
Funckytimes11/08/2017

L'avis de Funckytimes"(presque) parfait pour commencer"

Roland UA-55 Quad-Capture
J'ai commencé avec cette carte. A ce prix, tous les préamps de toutes les cartes sont "identiques". Il est donc important de faire attention aux options proposées sur les cartes. En l'occurence, celle-ci n'a pas de sortie casque séparée de la sortie main. En cas de rec dans la même pièce (ce qui est courant quand on débute), il faut éteindre les enceintes. Et si le switch on/off des enceintes est à l'arrière (comme c'est le cas des HS7, énormément vendues), ça devient très vite usant. La carte de Native Instrument le gère, mais je n'ai pas assez travaillé avec pour dire si elle est mieux ou pas dans son utilisation.

Petit plus : il y a des effets d'entrées par un interface sftware. On peut donc mettre un compresseur d'entrée, très pratique si on faire du rec en live (concert, streaming..). Les pièces sont fiables et tiennent depuis 6 ans déjà !

J'ai changé pour une Apollo Duo...c'est pas le même prix.

Je recommande aux débutants
rlauff10/06/2017

L'avis de rlauff"Les pilotes sont lourds"

Roland UA-55 Quad-Capture
L'interface est superbe mais les drivers sont vraiment lourds..... j'utilise VST Host et cubase en parallèle, impossible de lancer le pilote son sur les 2 logiciels à la fois. La programmation du drivers n'a pas prévu ce parallélisme. Ce m'oblige à utilise le driver de la quad pour l'un des 2 et l'ASIO Software Steinberg

du coup j'ai acheté une Focusrite Scarlett 2i4 à la place, même qualité (avec un peu moins de latence mais ça suffit largement) mais rien à voir quant à la possibilité du pilote de se déquadruplé si nécessaire !!

Dan D.S.20/01/2017

L'avis de Dan D.S."EXCELLENTE PETITE INTERFACE TRÈS SOLIDE QUI SONNE BIEN."

Roland UA-55 Quad-Capture
Elle est très bonne (pour le prix) et très simple. Parfaite pour une utilisation en homme studio, pour composer et élaborer des maquettes déjà bien travaillées.
L’appareil est bien construit et léger, mais plutôt solide.
Les potards sont en caoutchouc rigide (c'est mieux qu'en plastique cheapos) cela fait plus sérieux et donne confiance.
Cette interface s'installe en trois clics maximum sur PC et sur MAC (j'ai longuement testé les deux), elle est hyper stable sur les deux plateformes. Après 10 ans de PC, je me suis récement converti au MAC, c'est tellement mieux !

LE SON : plutôt précis, aéré et "charpenté". Je retrouve le joli grain bien analogique de mon vieux VS1880. Cette Quad Capture sonne vraiment bien pour une interface de ce prix.

Je ne me sert pas de l'auto-sens, mais d'autre trouvent cela hyper pratique, je n'en doute pas !
Le panneaux de configuration est spartiate, efficace. Les compresseurs fonctionnent bien.
C'est l'avantage de ce genre de matériel, ont fait de la musique dans de bonnes conditions avec un bon son et c'est tout ce qui compte !
Je ne travaille qu'au casque, le fait que les contrôles des volumes du casque et du monitoring ne soient pas séparés ne me dérange donc pas. Je conçois que cela puisse être gênant pour un travail avec des enceintes.

Mais soyons objectifs, à ce prix, pour débuter ou ne pas se ruiner cette interface est géniale. Elle ne perd pas les pédales même sur des projets chargés (à condition que l'ordinateur sur lequel elle est branchée ne perde pas les pédales non plus). Par contre, une chose importante pour les utilisateurs d'ordinateurs portables, une carte auto-alimenté réduit drastiquement le temps d'utilisation et la durée de vie de la batterie ! Il faut s'en souvenir et ne pas oublier de prendre le chargeur.

Très bon matériel à prix compétitif, rien d’étonnant venant de ROLAND.

AJOUX DU 28 FÉVRIER 2019

Par accident ma petite Quad-Capture préférée à fait un P... de vol plané !
À peine une égratignure, elle fonctionne à la perfection... Test de solidité sans faille !!

Autre chose importante, le driver est régulièrement mis à jour, je viens d'installer le dernier optimisé pour Mojave... Fonctionne nickel. 10 ans après, on peut dire que c'est une interface audio numérique très pérenne !!!

AJOUX DU 3 NOVEMBRE 2019

En passant sous Mac OS Catalina (Cata tout court serai plus approprié) la Quad Capture était devenue inutilisable... 1 semaine plus tard (à peine) Roland met en ligne un driver compatible qui fonctionne nickel... pour une interface "low price" qui à au moins 10 ans et qui viens d'être retirée de la vente.

Je décerne le Grand Prix L.C.O.P. de la "Lutte Contre l'Obsolescence Programmée" à Roland !
Certains autres, comme Apple, devraient recevoir le prix inverse.

Mr Preskovik03/01/2017

L'avis de Mr Preskovik"Excellent rapport qualité prix"

Roland UA-55 Quad-Capture
Je suis pleinement satisfait de cette carte son. J’apprécie sa compacité, sa stabilité (jamais rencontré de problème en 5 ans d’utilisation) et sa compatibilité multi-systèmes (Windows de XP à W10, Mac OSX de 10.4 à 10.12).

La fonction “auto-sens” permet de calibrer automatiquement les gains d’entrée. Au départ, je prenais cette fonctionnalité pour un gadget, mais aujourd’hui je me rend compte que je l’utilise tout le temps.

Mon seul bémol porte sur l’absence de contrôle de volume indépendant pour la prise casque. J'ai donc complété mon système avec un petit contrôleur de volume passif supplémentaire.
bpier23/12/2016

L'avis de bpier"Excellente interface audio/midi"

Roland UA-55 Quad-Capture
J'utilise cette interface depuis un peu plus d'un an, sur Macbook Pro i7 et sur Logic Pro X. Je dois dire qu'elle a un excellent son, très pro, en raison de ses très bons préamplis. Auparavant, je possédais une Echo Layla24, devant laquelle la Quad n'a pas à rougir : elle fait jeu égal en qualité sonore. Je conseille donc vivement cette interface, dont les drivers ont été mis à jour pour la dernière version d'OSX à ce jour, Sierra.
Un exemple du son : http://www.bruynooghe.fr/public/Musique/Martin_D18/Martin.mp3