Tous les avis sur Roland UA-55 Quad-Capture

Test de la rédaction
  • 21/12/11Test de la Roland Quad Capture

Test de la Roland Quad Capture - Roland fait du quad

Une petite carte son sonnant très bien, munie de fonctions intéressantes, plutôt bien construite et pas très chère, ça vous dit ? Alors je vous propose de vous pencher avec moi sur la Quad Capture de Roland. Et si vous avez besoin de plus gros, ce n’est pas un problème comme nous le verrons.

pk279117/01/2019

L'avis de pk2791"EXCELLENT !"

Roland UA-55 Quad-Capture
Après 6 ans d'utilisation....Déjà ? Rapport qualité prix vraiment super, voir le test effectué par audiofanzine.
Rien à lui reprocher,elle est stable, son installation d'une facilité déconcertante sur Mac, prises midi, fiabilité exemplaire, transparence etc.
Par contre si vous avez besoin de beaucoup d'entrées, il faut prendre un autre modèle.
Merci Roland !.
Enio_A_25/10/2017

L'avis de Enio_A_"Un outil parfait pour maquetter (voire plus ?)"

Roland UA-55 Quad-Capture
J'utilise la Quad Capture avec Cubase sur Windows.
Aucun problème de latence, les sont sont restitués qualitativement.
Une légère instabilité selon les versions de windows, peut-être liée à d'autres installations de mon PC.
Utilisée avec un JoeMeek ThreeQ en preamp, pour des voix et instruments acoustiques, elle me convient très bien, je ne lui trouve pas de limite pour un usage DIY, disons.
Elle est de constitution robuste sans prendre 15m2 en studio. Associée à des Fostex PM-1 puis de petits Fostex PM-nul-de-chez-nuls dont j'ai oublié le nom.
Pas de buzz ou de mauvaises surprises en terme de restitution des sons.
Pas de souffle.
Elle ne m'a jamais ennuyée même avec des instruments "low gain".
Un bon achat ma foi !
Funckytimes11/08/2017

L'avis de Funckytimes"(presque) parfait pour commencer"

Roland UA-55 Quad-Capture
J'ai commencé avec cette carte. A ce prix, tous les préamps de toutes les cartes sont "identiques". Il est donc important de faire attention aux options proposées sur les cartes. En l'occurence, celle-ci n'a pas de sortie casque séparée de la sortie main. En cas de rec dans la même pièce (ce qui est courant quand on débute), il faut éteindre les enceintes. Et si le switch on/off des enceintes est à l'arrière (comme c'est le cas des HS7, énormément vendues), ça devient très vite usant. La carte de Native Instrument le gère, mais je n'ai pas assez travaillé avec pour dire si elle est mieux ou pas dans son utilisation.

Petit plus : il y a des effets d'entrées par un interface sftware. On peut donc mettre un compresseur d'entrée, très pratique si on faire du rec en live (concert, streaming..). Les pièces sont fiables et tiennent depuis 6 ans déjà !

J'ai changé pour une Apollo Duo...c'est pas le même prix.

Je recommande aux débutants
rlauff10/06/2017

L'avis de rlauff"Les pilotes sont lourds"

Roland UA-55 Quad-Capture
L'interface est superbe mais les drivers sont vraiment lourds..... j'utilise VST Host et cubase en parallèle, impossible de lancer le pilote son sur les 2 logiciels à la fois. La programmation du drivers n'a pas prévu ce parallélisme. Ce m'oblige à utilise le driver de la quad pour l'un des 2 et l'ASIO Software Steinberg

du coup j'ai acheté une Focusrite Scarlett 2i4 à la place, même qualité (avec un peu moins de latence mais ça suffit largement) mais rien à voir quant à la possibilité du pilote de se déquadruplé si nécessaire !!

Dan D.S.20/01/2017

L'avis de Dan D.S."EXCELLENTE PETITE INTERFACE TRÈS SOLIDE QUI SONNE BIEN."

Roland UA-55 Quad-Capture
Elle est très bonne (pour le prix) et très simple. Parfaite pour une utilisation en homme studio, pour composer et élaborer des maquettes déjà bien travaillées.
L’appareil est bien construit et léger, mais plutôt solide.
Les potards sont en caoutchouc rigide (c'est mieux qu'en plastique cheapos) cela fait plus sérieux et donne confiance.
Cette interface s'installe en trois clics maximum sur PC et sur MAC (j'ai longuement testé les deux), elle est hyper stable sur les deux plateformes. Après 10 ans de PC, je me suis récement converti au MAC, c'est tellement mieux !

LE SON : plutôt précis, aéré et "charpenté". Je retrouve le joli grain bien analogique de mon vieux VS1880. Cette Quad Capture sonne vraiment bien pour une interface de ce prix.

Je ne me sert pas de l'auto-sens, mais d'autre trouvent cela hyper pratique, je n'en doute pas !
Le panneaux de configuration est spartiate, efficace. Les compresseurs fonctionnent bien.
C'est l'avantage de ce genre de matériel, ont fait de la musique dans de bonnes conditions avec un bon son et c'est tout ce qui compte !
Je ne travaille qu'au casque, le fait que les contrôles des volumes du casque et du monitoring ne soient pas séparés ne me dérange donc pas. Je conçois que cela puisse être gênant pour un travail avec des enceintes.

Mais soyons objectifs, à ce prix, pour débuter ou ne pas se ruiner cette interface est géniale. Elle ne perd pas les pédales même sur des projets chargés (à condition que l'ordinateur sur lequel elle est branchée ne perde pas les pédales non plus). Par contre, une chose importante pour les utilisateurs d'ordinateurs portables, une carte auto-alimenté réduit drastiquement le temps d'utilisation et la durée de vie de la batterie ! Il faut s'en souvenir et ne pas oublier de prendre le chargeur.

Très bon matériel à prix compétitif, rien d’étonnant venant de ROLAND.

AJOUX DU 28 FÉVRIER 2019

Par accident ma petite Quad-Capture préférée à fait un P... de vol plané !
À peine une égratignure, elle fonctionne à la perfection... Test de solidité sans faille !!

Autre chose importante, le driver est régulièrement mis à jour, je viens d'installer le dernier optimisé pour Mojave... Fonctionne nickel. 10 ans après, on peut dire que c'est une interface audio numérique très pérenne !!!
Mr Preskovik03/01/2017

L'avis de Mr Preskovik"Excellent rapport qualité prix"

Roland UA-55 Quad-Capture
Je suis pleinement satisfait de cette carte son. J’apprécie sa compacité, sa stabilité (jamais rencontré de problème en 5 ans d’utilisation) et sa compatibilité multi-systèmes (Windows de XP à W10, Mac OSX de 10.4 à 10.12).

La fonction “auto-sens” permet de calibrer automatiquement les gains d’entrée. Au départ, je prenais cette fonctionnalité pour un gadget, mais aujourd’hui je me rend compte que je l’utilise tout le temps.

Mon seul bémol porte sur l’absence de contrôle de volume indépendant pour la prise casque. J'ai donc complété mon système avec un petit contrôleur de volume passif supplémentaire.
bpier23/12/2016

L'avis de bpier"Excellente interface audio/midi"

Roland UA-55 Quad-Capture
J'utilise cette interface depuis un peu plus d'un an, sur Macbook Pro i7 et sur Logic Pro X. Je dois dire qu'elle a un excellent son, très pro, en raison de ses très bons préamplis. Auparavant, je possédais une Echo Layla24, devant laquelle la Quad n'a pas à rougir : elle fait jeu égal en qualité sonore. Je conseille donc vivement cette interface, dont les drivers ont été mis à jour pour la dernière version d'OSX à ce jour, Sierra.
Un exemple du son : http://www.bruynooghe.fr/public/Musique/Martin_D18/Martin.mp3
strathamer04/08/2016

L'avis de strathamer"Terrible..."

Roland UA-55 Quad-Capture
Je m'en sers dès que je dois me déplacer pour enregistrer.

J'ai une autre interface audio dans mon home-studio (Focusrite Scarlett 18i20) face à laquelle la Quad-Capture n'a pas à rougir du tout. En effet, les préamps sont excellents. Ce sont les mêmes qui équipent les modèles plus haut de gamme.
Le son est très propre, l'auto-sens (niveau d'enregistrement automatiquement réglé sur la source) est super pratique et je n'ai franchement rien de négatif à dire dessus.

Je vais devoir équiper un groupe d'une interface 8 pistes et je vais commander l'Octacapture, sa grande soeur, sans une hésitation...
liguane22/01/2016

L'avis de liguane"Simple et très bon"

Je l'utilise avec un pc i5 8go de ram sous windows 7 64 bits
latence quasi inexistante (du moins mes petites oreilles ne la perçoivent pas!
interface et installation d'une extrême simplicité, ce produit s'adresse d'ailleurs aux musiciens qui ne veulent pas se prendre la tête et c'est réussi!
Le réglage auto du gain est un véritable plus...même avec des instrus à grosse modulation de dynamiques (sax par exemple) on enclenche on joue et ça marche!
Niveau souffle généré rien de perceptible non plus.
on peut inversé la phase, ce qui peut sauver dans certaines situations.
Bref simple et super efficace dans quasi toutes les situations
Quasi parce que pour des prises batteries ca devient plus compliqué vu le nombre d entrées...
Je recommande vivement, dans cette gamme de prix, pour moi, y'a pas mieux
Laurentdm12/01/2016

L'avis de Laurentdm"Rapport qualité/prix au rendez-vous!"

Roland UA-55 Quad-Capture
Je l'utilise dans mon home studio sur Ableton live 9 (Win7, 64 bits). Elle me sert principalement à faire des captures guitare/basse et à pouvoir utiliser le monitoring.

Le tout est de bonne facture, une fois le pilote installé ca roule tout seul. La latence est aléatoire mais parfois de pouvoir jouer convenablement en live. Je préfère cependant faire sortir les instruments directement en sortie sans passer par ableton pour être parfaitement en ligne avec le morceau.

Le tout est réellement simple à utiliser, un master, deux boutons pour le niveau d'entrée, les leds donnant le niveau sont bien utiles. Attention cependant à ne pas trop monter le niveau d'entrée, ca souffle très très vite. Les préamplis me semblent bien, suffisant bien pour pouvoir avoir un son propre, facilement retravaillable sur ableton.

J'apprécie sa facilité d'utilisation et sa stabilité. Pour ce prix là je ne pourrais demander beaucoup plus.
A contrario je regrette qu'il n'y est pas de niveau indépendant casque/audio out, m'obligeant à éteindre le monitoring à chaque fois. Le plus l'option de niveau d'entrée automatique n'est pas très bonne, a la main c'est beaucoup plus fiable.

T'es nouveau en MAO et t'as le budget d'un étudiant fauché? C'est pour toi :bravo: