Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème carte son depuis installation d'un SSD

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 251 vues
  • 2 followers
1 Problème carte son depuis installation d'un SSD
Bonjour à tous,

Je viens d'installer un SSD de 2To dans mon ordi vieux de 7 ans (prouesse technique absolue pour un noob en informatique comme moi!) dans le but de stocker mes banques de sons que j'utilise sur Ableton (fonction unique de cet ordi, hormis surfer vite fait sur le net). J'ai viré mon Disque HD, et j'ai mis les branchements de celui-ci sur mon SSD. Le logiciel de mon SSD m'a proposé de cloner mon disque HD et je me suis dit "allez, on tente". Tout va bien, l'ordi se met en route logiquement plus vite, etc. Sauf que j'ai de vrais problèmes de son, à savoir des craquements et micro coupures, non seulement sur Ableton, mais aussi rien qu'en visionnant une vidéo Youtube ou en lisant un fichier MP3. Quand je regarde les performances au moyen du gestionnaire des tâches, tout semble ok: la RAM carbure à 50% et tout le reste est globalement très en dessous de cela.

J'avais eu des craquements avec mon ancienne config en tentant d'abaisser à mort la taille de la mémoire tampon, que j'avais fini par fixer à 256 pour être tranquille. Là, à 512, ça ne passe pas... Il faut que je monte à 2048 pour n'avoir absolument aucun craquements (et encore!), mais du coup avec un latence de zinzin pour faire une prise de son avec un clavier MIDI.
J'ai par ailleurs mis à jour le pilote de ma carte son UR 242, etc, mais rien n'y fait. Je suis donc à court d'idées.

Mes questions sont les suivantes:
- ai-je été trop gourmand à tout vouloir faire tourner sur ce disque (système+logiciel), sachant que pour l'instant je n'ai pas déplacé mes banques de sons qui sont encore bien sagement sur un HDD externe (Mon SSD n'est a donc 1,49To libres sur 1,81To)?
- faut-il que je me redirige vers une solution comme je pensais le faire au début avec un disque pour système (+ l'appli?) et le reste sur ce SSD, soit en remettant mon ancien HDD, soit en achetant un SSD plus petit dès que j'aurais quelques euros à dépenser?
- est-ce que j'ai fait quelque chose de travers et qui vous parait évident?

En espérant ne pas avoir été trop long et avoir posté au bon endroit, merci d'avoir pris la peine de me lire.

PS: j'ai un Intel core i5 4400 à 3,10Ghz et 16go de RAM et ma carte son est une Steinberg UR 242.
2
Bonjour. c'est assez bizarre.
un changement (par clonage ne plus) ne devrait pas causer de soucis de synchro son.

au pire, tu peux toujours remettre ton disque dur, tu n'as pas du changer grand chose encore sur ta config.
tu pourras voir si le son est impeccable en remettant l'ancien disque, il te restera à voir ce que tu as changé ou à savoir que ton pc est pas conçu pour supporter un ssd.
mais cette dernière option semble vraiment bizarre.

3
Citation de nan3200 :
Bonjour. c'est assez bizarre.
un changement (par clonage ne plus) ne devrait pas causer de soucis de synchro son.

au pire, tu peux toujours remettre ton disque dur, tu n'as pas du changer grand chose encore sur ta config.
tu pourras voir si le son est impeccable en remettant l'ancien disque, il te restera à voir ce que tu as changé ou à savoir que ton pc est pas conçu pour supporter un ssd.
mais cette dernière option semble vraiment bizarre.


Merci beaucoup pour ta réponse car j'étais un peu désespéré.

Tu as raison, il me reste toujours l'option de changer de disque pour voir si le problème persiste.

En fait, depuis que j'ai posté, je suis retourné sur cet ordi, j'ai essayé de changer de cable USB, brancher le cable dans une autre prise, sans grand succès, mais j'ai l'impression malgré tout que c'est lié à la connectique (cable, prise USB). Toujours est-il qu'en triturant un peu tout ça, et à la suite d'un craquement qui a duré genre 10 secondes, je n'ai maintenant plus aucun craquements, ni coupures, là où j'en avais en moyenne toutes les 20 secondes.

Je crois les doigts!
Merci encore en tout cas pour m'avoir éclairé!