< Tous les avis Tascam US-122
Tascam US-122
Tascam US-122
bloodsugar bloodsugar
Publié le 16/12/03 à 11:31
Carte audio-midi 24bits/48kHz externe dans un boitier en alliage d'aluminium (connexion USB 1.0)
- 2 entrées mono sur Jack 6.35 ou sur XLR avec selection d'impédance (guitar ou instru/micro), préamp, réglage de gain, alim phantom et 1 insert.
- 1 sortie stereo sur RCA avec réglage de volume / 1 sortie casque sur jack stereo 6.35 avec volume.
- 1 reglage 'direct monitoring' (qui porte bien son nom)
- 1 entrée / sortie midi
- des petites led partout indiquant les présences de signaux d'entrée, notes midi, alim de la carte.

------------------

Passer les caractéristiques, on peut dire que cette carte rassemble tout ce dont vous avez besoin pour maqueter et vous passez de petite console de mix.
Elle possède des préamp micro avec alim phantom, entrée XLR et réglage de volume par potard + insert (utile pour un comp). Elle possède des entrées jack commutables en impédance guitare-basse (très bonne surprise, un accordeur chromatique est dispo en software)
Elle possède un réglage de volume pour les sorties casque et sortie stéreo (utile au démarrage du PC sur vous avez des enceinte de monitoring)
Et une entrée/sortie midi pour y connecter un contrôleur (clavier ou autre)
En gros toute la connectique nécessaire sur le bureau.
En plus elle est assez jolie et a l'air robuste (le boitier est en plus assez compact)

Pour tous ces points, 10/10 niveau caractéristiques.

Le manuel est en anglais donc attention. Installation sans aucun problème (sous XP)
1 - on installe les drivers sans connecter la carte.
2 - à la fin de l'install, on connecte la carte.
3 - on reboot le PC, ça installe de nouveau quelques fichiers et c'est prêt !

En tout, 2 minutes (aller, 3 minutes). Les fenêtres de config sont similaires à toutes les autres cartes, réglage de buffer pour la latence et c'est à peut près tout

Pour la facilité de mise en oeuvre, je met 8 car le manuel n'est dispo qu'en anglais.

MISE EN OEUVRE

Aucun problème de drivers pour l'instant. C'est un avis à chaud, j'y reviendrai dans quelques mois.
J'obtiens 21 ms de latence en 44kHz, 16 bits. Suffisant pour mon utilisation.

Je l'ai depuis... un jour seulement (avis à chaud, je le répète)

(+) toute la connectique dispo, les potards de réglage, le son.
(+) le look (c'est subjectif), la construction globale.

(-) les potards 'flottent' un peu (mais ne crachent absolument pas!). A l'utilisation, on verra. C'est peut-être fait exprès pour justement alléger l'action du potard sur la plaque éléctronique (c'est une hypothèse)

Je cherchais une carte qui puisse me permettre de me connecter partout en 2 minutes, en me passant de petite console de mix. Cette carte fait parfaitement l'affaire. C'est un avis à chaud, je met 8 en

global, j'y reviendrai dans quelques mois. Pour l'instant, avis très positif !!

[maj] 2 mois d'utilisation. Aucun problème. Je maintiens l'avis. Je comprends pas trop l'avis de Piem (le problème semble venir du laptop - controleur USB moyen - et non de la carte... attention les gars quand vous donner des avis aussi constructifs... la carte n'est pas en cause, elle nécessite une alim USB digne de ce nom)