Tous les avis sur Tascam US-122

Note moyenne :3.3( 3.3/5 sur 26 avis )
Test de la rédaction
  • 15/07/04Tascam US-122

Tascam US-122 - Test Tascam US-122

Dans la jungle des cartes audionumériques qui fleurissent chaque jour, il devient de plus en plus difficile pour les constructeurs de se différencier. D'où l'apparition d'interfaces hybrides regroupant carte audio, interface MIDI et préampli

doumson24/11/2011

L'avis de doumson"a éviter"

Tascam US-122
travail avec du hardware, PC et macbook pro

totalement instables, mon PC sautait avec et mon mac ne la reconais pas tjrs, affreux.

MISE EN OEUVRE

l'installation se fait rapidement, quand ça marche....

je l'ai eu 2 ans, je l'ai gardée parceque je n'avais pas le choix, pas les moyens de changer, mais je ne referais pas le choix de prendre cette carte, les convertisseurs sont affreux, le driver completement instable, que des regrets, pour moi tascam c'est fini.
Yannick Baguet23/09/2011

L'avis de Yannick Baguet"une belle machine"

Tascam US-122
Je l'ai acheter il y a déjà longtemps pour pouvoir bénéficier d'entrées MIDI et d'une carte son rapide (ASIO) sur mon portable (un p4 avec 512mo de ram sous XP). j'utilise essentiellement Temper mais aussi Cubase LE et Reason et ça a toujours bien tourné, seul quelques synthés VST (freeware) ainsi qu'un sampler m'ont posés quelque problèmes mais je pense que cela est du à la ram de mon PC qui est plutôt étroite. La bête tourne également très bien sous Vista.

Globalement les résultat sont très bon que se soit la qualité sonore ou la latence.
Par contre, GROS bémol, les drivers ne sont plus mis a jour. Officiellement le dernier système compatible en PC est Vista, mais j'ai entendu que certain arrive à l'installer sous Seven.

MISE EN OEUVRE

L'engin est simple d'emploi et complet.
Riche en connections: Midi in out
Entrées micro (avec alimentation fantôme)/line (2xmono)
Send sur les 2 entrees pur créer des boucles d'effets
Sortie line stereo
Sortie casque
Possibilité de réglage du niveau a tout les étages (entrées et sorties), direct monitoring (on/off et niveau)
Réglage de la latence, compatible ASIO, DirectX, MME, ...

Je m'en sert toujours actuellement. J'utilise aussi parfois un Zoom H4 comme carte son mais c'est moins fonctionnel.
J'apprécie particulièrement sa souplesse d'emploi et sa robustesse par contre je regrette amèrement l'abandon de toute mise a jour du driver.

Hors mis le problème de driver l'US-122 est toujours au gout du jour (la version MK2 ne semble rien apporter de neuf) donc à vous de voir.
djaafar25/11/2008

L'avis de djaafar

Tascam US-122
- Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?

Aucune à l'époque novice je me suis laissé guidé par le conseil d'autrui.

- Pour quel usage?

Enregistrement de différents instrument et prise de voix

- L'installation se fait-elle sans problème? Oui
- Avez vous rencontré des incompatibilités? Non
- La configuration générale est-elle facile? Oui
- Le manuel est-il clair et suffisant?.. Même pas besoin

- Les drivers sont-ils stables? Oui
- Sont-ils souvent mis à jour? Non, pas besoin
- Quels logiciels utilisez vous le plus souvent? Cubase SX3
- Quelle latence obtenez vous? Inf à 8 ms
- Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément?... Une seule ... son point faible

- Depuis combien de temps l'utilisez vous? 3ans
- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins? Préamp pas assez puissant
- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir? Mon premier
- Comment jugez vous le rapport qualité/prix? Excéllent pour l'époque
- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?... pour un débutant ? Oui

Si je devais passer à une autre carte ce serait sans hésiter une Tascam
efabric25/09/2007

L'avis de efabric

Tascam US-122
Je voulais enregistrer de la guitare, de la basse, un micro et du clavier...

Faire de la musique quoi !

à priori elle pouvait tout faire.

L'installation a été une super galère, je l'ai laissée en plan pendant des mois avant de réessayer... Toujours le même délire : t'as le choix entre une latence bidon ou des craquements à l'enregistrement.

MISE EN OEUVRE

Les pilotes sautent du 3.1 au 4.152 quelque chose.
aucun n'est vraiment stable.

Je devais avoir 21ms en entrée et 10/11 en sortie. Un trentième de seconde c'est beaucoup trop !

J'en avais tellement marre que je l'ai revendue.
Magento15/02/2007

L'avis de Magento

Tascam US-122
La marque reconnu TASCAM, l'option midi, la possibilité de brancher une groove box,l'usage c'est le branchemlent de mon ordi a ma korg, j'ai un ordi dell inspiron derniere generation avec seulement 1 giga de ram, branchement en usb

Installation sans probleme, mais qui prend du temps

MISE EN OEUVRE

Pas ou peu de latence avec l'option ASIO

Depuis 2 ans et demis et j'en suis tres content, l'option midi est une des particularité que je reconnais le plus et le confort avec ce genre de machine c'est que dés je la branche a mon ordi il la reconnait a chaque cout, pas besoin de réinstaller , mais bon l'informatique et ses defauts d'un ordi a l'autre ca change toujpours, en tout cas moi j'ai aucun souci en deux je n'ai jamais réinstaller et ca fonctionne toujours aussi bien surtout en midi
J'avais essayer la edirol mais le son ne me plaisait pas, et le prix etait trop important alors que la tascam etait a l'époque plus abordable
pour le rapport qualité je trouve ce produit tres bien, avec l'experience je referai ce choix, je l'ai meme conseillé a un ami
funky_nikoo20/04/2006

L'avis de funky_nikoo

Tascam US-122
Cette carte a l'avantage de combiner midi + audio en un seul appareil pour un prix extrêmement raisonnable (moins de 200€).
Je souhaitais transformer mon ordinateur portable (processeur centrino, 512 Mo de RAM) en "home studio" pour enregister guitares, voix en audio et claviers en midi.

Concernant l'installation sous xp service pack 2, aucun problème à signaler ! ...en 30 secondes c'est réglé !
je ne l'ai pas de puis très longtemps mais pour l'instant aucune incompatibilité à signaler.
La configuration est extrèmement simple et l'ergonomie du "panneau de config" très clair.
Côté manuel d'utilisation par contre, il n'y a vraiment que le strict nécessaire.

MISE EN OEUVRE

J'ai installé le driver proposé sur le site Tascam, et tout marche impec'.
J'utilise Cubase VST pour mes enregistrements, beaucoup de plug-ins pour l'audio et des instruments vst (genre le B4) pour les claviers. Niveau latence, bonne surprise, inaudible sur les instruments vst, et rien à signaler de "perceptivement gênant" en audio non plus !

Je l'utilise depuis une semaine. J'apprécie la simplicité d'utilisation de cette carte, on branche, 2-3 réglages et c'est parti !
Avant j'utilisait une table de mixage branchée sur une carte SB live d'un ordinateur fixe (cela doit d'ailleurs expliquer pourquoi je suis ravi côté latence pour l'us122 https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_wink.gif )
Le rapport qualité prix est excellent, en tout cas pour une utilisation en "amateur éclairé". Je referais donc ce choix sans aucune hésitation.

ps: je baisse un peu la note globale car Tascam a surement fait des économies sur les potards et interrupteurs, qui me rappellent quand même un peu trop les jouets de mon petit cousin de 4 ans !
tarfoufi24/02/2006

L'avis de tarfoufi

Tascam US-122
J'ai acheté cette carte pour pouvoir enregistrer quelques riffs guitares et ma voix nasillarde, ainsi que quelques trucs midi histoire de voir ce que rendront les compos en préparation. Y avait tout ce qu'il fallait sur cette carte E/S micro/ligne, préamplis, midi et connection en usb (j'avais pas de firewire à l'époque)... Nickel pour mon pentium 4 1,4G avec 256 de ram(bus!) sur une gigabyte de l'an pèbre... Sur lequel j'ai branché mon magnifique (en fait il est pas à moi) clavier "Yamaha music station" (héhé)

Install sans problème avec mon ancien PC, donc le vieux truc (voir au dessus)... Le problème c'est que pour le mixage ça commençait à faire léger, alors je me suis fait péter une carte mère gigabyte K8N Sli avec un AMD athlon 64 3000+ et 1Go de ram ddr 400... Et là, ce fut le début de la fin... Installation galère: j'ai du installer au moins 10 fois les pilotes à la suite pour qu'il reconnaisse la carte son... Son pourri: craquements très désagréables qui me rendent fous... mise à jour des pilotes tascam: il n'y en a qu'un et ça n'a rien changé... mise à jour XP: sp1 n'a rien changé, sp2 non plus (heu... j'attend sp3 ou je fais péter le sav tascam...)
Bref, je pense qu'il y a un problème avec le chipset nvidia nforce4

MISE EN OEUVRE

Driver pas stables avec chipset nvidia nforce4, enfin son qui grésille affreusement... ça a l'air de bien marcher avec intel (ce que j'avais avant)...
Les driver ne sont pas mis à jour chez tascam depuis la version 3.30 qui date de plus d'un an...

Je l'utilise depuis 1 an, j'aime bien sa gueule avec le bandeau bleu, mais je vais devoir la virer parce qu'elle ne tourne avec le chipset de ma carte mère, à moins que tascam me réponde avant.
Avec l'expérience je vais m'acheter un carte son externe en firewire avec alim externe... Genre presonus firebox
Ils m'ont saoulé tascam
Du nouveau!!! En cherchant un peu dans la notice, il est écrit en petit italique, que la carte son est prévue pour fonctionner avec le standard usb "Universal HCD" et présente des problèmes avec le standard usb "Open HCD" (celui que j'ai évidemment)... Voilà d'où vient le problème!!! Allez je baisse encore ma note...
28/01/2006

L'avis de Anonyme

Tascam US-122
Pour l'enregistrement d'une guitare.

Demande une réinstallation à chaque démarrage. La connexion avec la carte son (auréon 5.1) ne se fait pas, le cubase LE plante l'appareil à l'installation.

MISE EN OEUVRE

Ne fonctionne pas du tout.

C'est pas cher et on comprend très vite pourquoi. Le matériel demande une réinstallation à chaque démarrage, les connexions avec la carte ne se font pas et la version de cubase plante misérablement, impossible de la réinstaller dès le deuxième essai et tout à l'avenant...
begaldo20/01/2006

L'avis de begaldo

Tascam US-122
Salut. J'ai acheté la tascam us 122 pour enregistrer des riffs de guitare pour qu'un pote les utilise dans ses arrangements et aussi pour me faire plaisir en solo. C'esp ma premiere carte son. Je l'ai choisie surtout pour son prix et parce qu'elle semble suffire (pour l'instant !) à mes petits besoins d'amateur.
J'ai un toshiba satellite A60219 et une gratte de base électro-acoustique.
PS: quelle note mettre?

Pas de problème d'installation. Un reboot, un test des buffers et c'est parti. Pour les débutant comme moi c'est parfait. Pas de fioritures!
Manuel en Anglais mais il sert franchement à rien.

MISE EN OEUVRE

Par contre j'ai un gros problème: la carte provoque des reboots tous les 5-6 jours (blue screen "bug code USB driver". Sans doute une incompatibilité avec le modèle Toshiba.) Je n'ai trouvé de solution nulle part et pourtant j'ai cherché! Mes pilotes sont à jour. Et effectivement Tascam ne répond pas à ses clients...(si vous avez la solution franchement je suis preneur!)Je ne pense pas que ça soit à cause de mon petit niveau en informatique car j'avais déjà essayé tout ce que mon revendeur m'a conseillé quand je suis allé le voir pour regler ce problème.

Je l'utilise depuis 4 mois et franchement pour débuter en MAO c'est largement suffisant pour moi. Effectivement les préamplis sont assez faibles et je pense que je vais vite m'en lasser. J'utilise la normalisation sur cubase, c'est propre, mais ça reste toujours un peu faible. Je n'ai pas essayé d'enregistrer avec les deux pistes en simultané donc je peux pas vous en dire plus.
En gros, bien pour un débutant en solo, car l'installation est facile, le rapport qualité/prix semble honnête, elle est esthétique et assez robuste, et permet des prise de son de qualité (pas de souffle).
Mais dans quelques temps, à cause des reboot, je changerai, à moins que quelqu'un m'aide!!!!!
Psyclik26/12/2005

L'avis de Psyclik

Tascam US-122
J'ai acheté cette interface pour enregistrer une (voire deux) guitares avec effets en temps réel.
J'ai pris la tascam car dans l'urgence, c'était la seule disponible dans mes prix chez mon revendeur local.
Sur mon Xp1800+, carte mère MSI chipset Via, jamais eu le moindre problème. Idem sur mon portable Xp-m 2500+ (chipset via).

Je l'utilise pour enregistrer tout ce qui me passe par la tete, c'est à dire : micro, guitare, basse, clavier, toujours via jack. Tout passe très bien.
J'ai testé le midi une fois seulement, je n'ai pas eu de pb particulier.

Installation nickel sur mes deux machines, reconnaissance par windows Xp un peu longue.
Configuration : il n'y en a aucune ou presque : règlage des buffers uniquement, c'est dépouillé et ca me va très bien comme ca.
Manuel : euh, s'il y'en a un, il est franchement inutile.

MISE EN OEUVRE

Drivers très stables, mises à jours occasionnelles, je n'ai jamais noté d'amélioration notable via celles-ci.
Je l'utilise avec Buzz et Tracktion, j'obtiens des latences inaudibles, donc très bonnes .
La qualitée sonore est nickel, quelques décrochages parfois dans le son quand je met vraiment beaucoup de VSTs / BuzzMachines, mais un coup d'oeil sur mes moniteurs système me fait penser que cela viens de mon CPU, pas de la carte.

Je l'utilise depuis un peu plus d'un an et demi, j'aime beaucoup sa facilité d'utilisation, on brance, on plug la guitare, et ca marche.
Qu'est ce que je n'aime pas ? les potards un peu "cheap" .
J'ai depuis pu tester une M-Audio (me souviens plus du modele, dsl) et une Edirol (FA-101 firewire), c'est très bien aussi, mais nettement plus complexe et au final, moins direct, moins "rock" .

Je l'ai achecté autour de 300 euros à l'époque, c'est un peu cher, mais bon, ca fonctionne encore très bien, donc je ne me plains pas, et au final, je referais certainement ce choix.

Note: bien qu'il existe des outils prévus pour, je n'ai jamais réussi à faire fonctionner la carte sou linux, maoistes alternatifs, s'abstenir .