< Tous les avis Tascam US-122
Tascam US-122
Tascam US-122
cellardoor cellardoor
Publié le 27/05/04 à 17:51
J'avais besoin d'une carte pas trop chère pour enregistrer une démo (un truc sans trop de prétentions donc) pour mon groupe: 2 entrées me suffisaient pour récupérer la batterie prémixée sur une mixette et les préamplis intégrés devaient me permettre d'enregistrer ensuite séparément voix, basse et guitare (ensuite retraités en soft). De plus, comme je devais la transporter et l'utiliser sur plusieurs pc, une connectique usb semblait être un bon choix.
La tascam répondait à tous ces besoins et surtout dans sa tranche de prix, elle était la seule munie de préamplis intégrés.
C'est donc essentiellement une question de budget et de mobilité qui m'a amené à choisir ce modèle dont les spécifications (24bits /48 khz) ne sont plus trop au goût du jour avec l'abondance des cartes 24bits/96 Khz. Après tout est question de besoins

L'installation se fait assez simplement comme la plupart des périphériques usb.
La configuration de la carte n'est pas bien compliquée, étant donné le peu de réglages founis : on peut simplement activité/désactivé le flux audio (pour laisser la bande passante au midi) et régler la taille du buffer.
Le fait qu'il n'y ait pas une tonne d'options n'est en rien gênant puisque la carte fonctionne très bien sans avoir bidouiller un tas de paramètres.
La manuel est assez clair... mais il n'est disponible qu'en pdf...
Un point très négatif quand même : le désinstalleur est tout sauf propre : il laisse plein de fichiers en place dont un tableau de bord dans le panneau de configuration qui ne sert plus à rien. Résultat nos amis de tascam vous explique dans une petite note que pour virer le reste, il faut le faire à la main, pire ils ne donnent pas le nom des fichiers mais conseillent l'utilisation de la recherche windows...

MISE EN OEUVRE

Je n'ai eu aucun problème de stabilité ou de compatibilité des drivers (j'ai installé immédiatement les dernières versions du site de tascam). Apparemment ils sont mis à jour de temps en temps.
J'utilise essentiellement SONAR pour l'enregistrement avec pas mal d'instruments virtuels. La latence obtenue est toujours inférieure à 10ms, à ce niveau, aucun délai perceptible dans le jeu avec un clavier midi par exemple.
Pour le nombre de pistes, je n'ai pas travaillé avec plus de 6 pistes en lecture et 2 (monos) en enregistrement (la carte n'a que 2 entrées...). De toute façon, ce paramètre a plus à voir avec la puissance de la machine ou le séquenceur.
A l'utilisation, la carte s'est montré assez stable, sur une séance d'enregistrement de 4h, j'ai eu un seul dropout dans sonar. Par contre, en utilisation multimédia sous windows 2000 la carte s'est révélé être une calamité : des coupures de son dès que le pc est trop sollicité (genre scroller une page web) et ce quelque soit la taille du buffer.
Sous XP, c'est beaucoup mieux mais ça coupe encore de temps en temps (vous me direz qu'on prend pas une carte son comme ça pour lire des mp3s mais la différence de qualité est telle par rapport à une carte son intégrée que vous avez plus envie d'utiliser que ça
Puisqu'on parle de qualité de son justement, les convertisseurs de la tascam ne valent bien sûr pas des modèles haut de gamme mais ils font du bon boulot et si c'est votre premier matériel un peu pro, vous sentire immédiatement la différence.
Par contre, les préamplis sont un peu faiblards, ça se compense sur une voix mais sur une guitare branchée en direct le son est "mou", on perd énormément en brillance et ce n'est pas en mettant un soft du genre amplitude qu'on regagne ça.
J'ai été assez déçu sur ce point parce que la présence de préamplis avait pas mal joué sur mon choix et je me suis aperçu au final j'allais être obligé de rajouter un boitier de direct ou un préampli externe.

Passons maintenant aux choses qui fachent : mon exemplaire de la tascam 122 possède un défaut innaceptable : quand je met la sortie casque à fond (et pour que le batteur s'entende, il faut au moins ça), l'entrée enregistre aussi celle-ci. Résultat une fois la piste amplifiée, on entend très distinctement le clic du metronome envoyé dans le casque. Bref la carte est totalement inutilisable.

J'ai envoyé un mail à tascam pour savoir si ce problème était répertorié (un autre membre d'audiofanzine a eu exactement le même) et s'il s'agissait seulement d'une série foireuse. Dans ce cas là, j'aurais simplement échangé la carte. Ma demande est restée sans réponses et en voyant les nombreux problèmes que les gens rencontrent avec cette carte, j'ai finalement décidé de l'échanger contre un autre modèle.

Le magasin où j'ai effectué mon achat renvoie donc la carte défectueuse au SAV de tascam : résultat 2 semaines après le SAV n'a donné aucune nouvelle et le responsable est injoignable au téléphone.

Franchement prendre cette carte c'est jouer à la roulette russe : si elle marche, elle fait les choses bien pour sa tranche de prix ( d'où le 7 pour la note) mais si elle foire, ne comptez pas sur tascam pour vous aider (j'aurais bien voulu mettre 0 mais bon la rubrique utilisation n'est pas là pour juger le SAV).

Je l'ai essayé 1 semaine et j'ai fait 2 sessions d'enregistrements avec.
La qualité est correcte... pour le prix. Le seul et unique défaut est que tascam ne respecte pas ses clients en vendant en connaissance de cause ce qui pour moi ressemble fortement à une série foireuse, en ne répondant pas aux demandes d'informations et enfin en se moquant des clients lésés avec un sav aux abonnés absents (le magasin, dont je tairais le nom, m'a d'ailleurs laissé entendre que le manque de réactivité de tascam ne les surprenaient pas et là c'est la version polie de ce qu'ils m'ont dit )
Si c'était à refaire, je prendrais une carte PCI (type delta 44). Si vous avez besoin de mobilité, l'audiophile USB vaut le même prix mais elle n'a pas de préamplis (vu la qualité des préamplis de la tascam au fond vous perdez pas grand chose, autant économiser un peu et se prendre des vrais préamps), pour un peu plus cher la firewire 410. ET chez m-audio, le sav n'est pas réputé pour rien, j'ai eu la réponse à mes questions en moins d'une heure.