< Tous les avis Tascam US-122L
Tascam US-122L
Tascam US-122L
duds66 duds66
Publié le 18/11/08 à 09:08
J'hésitais au départ entre une carte M AUDIO Fast Track Pro USB 1 ou EMU 404 USB
Le problème est que la fast track pro est en USB 1 et EMU d'apres ce que j'ai pu voir a des soucis avec leurs préamplis (ce que m'a confirmé le vendeur).
Finalement le vendeur m'a aiguillé sur cette solution ( beaucoup plus économique en plus)

Caracteristiques techniques ayant motivé mon choix :

- Connection USB 2 (Caracteristique principale..) avec alimentation USB.
- 2 entrées mono XLR avec alimentation fantôme
- 2 entrées Line (avec impédance pour guitare)
- Sortie line Stéréo
- Contrôle direct des volumes sortie casque, mixage computer/entrées, entrées micro
- Midi In et Out

- Attention quand même à deux choses : Pas d'entrées S/PIDF et un bundle un peu light a mon gout.

Pour quel usage :
- Enregistrement guitare classique + chant (via les deux entrées micro)
- Utilisation Sequencer relié à un synthe via Midi

- Ram 256 Mo
- DD 30 Go
- Ports USB 1
- OS : Win XP Familial SP2
.... et surprise... ça fonctionne du tonerre même sur cette configue (cela dit j'ai quand même bien "lightifié" mon windows...)
Quels instruments :
- J'utilise 2 micros (1 micro instru pour guitare classique et 1 micro pour le chant)
- Sonar 6

- L'installation :

Environ 5 minutes pour chaque PC.
Il faut bien respecter la procédure, cad lancer l'installation des pilotes sans avoir branché l'interface, puis débrancher et rebrancher quand on nous le demande...

- Compatibilité :
A ma grande surprise aucun problèmes d'incompatibilités. J'étais un peu septique sur la config avec des ports USB 1... et finalement ca fonctionne tres bien, et l'installation a marché du premier coup.
Idem pour la config sur Sonar... les pilotes ASIO ont fonctionné du premier coup

- Configuration ultra simple

- Le manuel est vraiment light (une vingtaines de pages), mais est largement suffisant pour les premières utilisations.

MISE EN OEUVRE

Pilotes : Pour l'instant je n'ai aucun problèmes avec les pilotes, aucun écran bleu, pas de perte de connection USB.

- J'utilise principalement Sonar, et ceci me va tres bien.

- Sur mon vieux pentium III j'ai testé jusqu'à 8 pistes audio en 44100Hz en simultané sans soucis. J'obtiens un temps de latence de 5.8 ms.

- Les préamplis fonctionne très bien, et j'ai un très bon rapport signal/bruit

Depuis combien de temps :
- Je l'utilise depuis 2 semaines

Les + et les - :
- Les + : Son impeccable, Transportable et facile à installer
- Les - : Pas d'entrés S/PDIF, Bundle

Rapport Qualité Prix : C'est génial, je m'en sors avec 100 euro de moins que ce que j'etais pret a mettre

Retour sur l'avis un an après : L'alimentation fantome m'a lachée.... hereusement 1 semaine avant la fin de garantie. Pas de soucis pour le SAV, le délais est un peu long mais finalement elle a été réparée. En revanche maintenant j'ai des chutes de tensions qui commencent à apparaître (et là je ne suis plus sous garantie).... L'enchantement du début s'écroule, et finalement je ne sais pas si je referai ce choix.