< Tous les avis Tascam US-1641
Tascam US-1641
Tascam US-1641
Gus7.0 Gus7.0
Publié le 19/02/08 à 03:21
Avant de commencer mon avis, je tiens à préciser que je ne suis pas très familier de ce genre de matériel. Je cherchais un appareil pratique pour faire des maquettes/démos avec mon groupe.
J'ai d'abord acheté la Firepod de Presonus, mais arrivé chez moi elle ne marchait pas ! Retour au magasin et après essais, les trois en stock ne marchaient pas (!). Alors j'ai cherché autre chose, et je tombe sur cette Tascam. Un peu sceptique sur l'USB, je demande au vendeur de brancher, et je fais des tests vite fait, ça à l'air ok et je la prends.
Attention toutefois, c'est de l'USB 2.0, donc il faut obligatoirement un port USB 2.0 sur le PC.
Par contre, point négatif, il n'y a pas d'insert sur cette interface, un peu dommage car c'est pourtant bien pratique.

Quitte à investir dans du matos, je voulais que ça puisse servir à tout le groupe, donc minimum huit entrées micros (pour la batterie) et dans cette gamme de prix, il n'y a pas foule...
En plus toutes les entrées XLR ont l'alimentation phantom (par groupes de 4), très pratique.
Pour les caractéristiques complètes, voir l'avis du dessous très complet sur ce point.
Les entrées 9 /10 commutables instrus/lignes avec réglage de gain sont intéressantes pour moi qui suit bassiste, ça me permet me passer d'ampli et de travailler un morceau au casque, et si je trouve le riff du siècle, c'est tout prêt pour être immortalisé sur le PC !

Ma config informatique :
Un PC portable Acer centrino de 2006, 1 go de ram, disque dur Toshiba 80go 7200 tr/min (important), Windows XP (optimisé et stable) et Adobe Audition 3 comme séquenceur.
Un vieux Pentium 4 avec Windows XP complètement bugué, c'est pas mon PC pour la musique, mais ça marche quand même !

Niveau installation : c'est simple, tu prends le CD fourni, tu installes les drivers, tu branches grâce au cordon USB fourni (le mien fait 1m20) et ça marche.

Le panneau de config est très limité, mais en même temps je ne sais même pas à quoi servent les réglages, donc je n'ai rien touché du tout.
J'ouvre donc mon Audition 3, options audio : je choisi la Tascam, je valide et me voilà avec une flopée d'entrées / sorties.
Aucun problème à signaler (sur mes deux PC), je n'ai même pas lu un quelconque manuel.
Je n'ai pas installé Cubase livré avec, je suis habitué à Audition et ça marche donc je n'en voyais pas l'utilité.

MISE EN OEUVRE

Niveau utilisation : jamais planté, tout est stable, et elle a tourné des après midi entières.
Le site de Tascam propose déjà une mise à jour des drivers et du firmware de la carte. Encore une fois, ça fonctionne nickel chez moi, donc je n'ai pas installé les mises à jour. En informatique j'ai pour habitude de ne rien toucher tant que ça marche !

Pour la latence je ne sais pas trop où regarder, mais elle doit être très faible car je ne la sens pas quand je joue (et j'ai déjà joué avec des appareils avec de la latence, c'est impossible à suivre le rythme).

J'ai déjà enregistré un maximum de 12 pistes simultanées, mais c'était une répète d'un groupe ami, donc pas de pistes à lire en même temps évidemment.
J'ai donc utilisé les 8 entrées micros pour la batterie, 3 entrées lignes pour les deux guitares et la basse, et l'entrée digitale pour le chant (le chanteur avait un petit préampli avec sortie digitale).
Leur plus longue compo durait environ 8 minutes, en 12 pistes j'avais un peu peur que ça plante, et bien non, impeccable.
Ca m'a permis aussi de tester l'entrée digitale, qui en fait est une entrée comme les autres, sauf que ça met la Tascam en 48000 Hz, et donc la session dans Audition aussi. Je ne sais pas ce que ça change, mais ça marchait pareil qu'en 44100 Hz.

Sinon, j'ai enregistré mon batteur sur 9 pistes simultanée (oui, monsieur a 5 toms alors il faut plein de pistes, ah ces jeunes...) et il avait en lecture 3 ou 4 pistes témoins (clic, basse, une ou deux guitares).
Pareil, tout s'est bien passé, le plus compliqué fut finalement de bien placer les micros sur la batterie, ensuite, le réglage de gain est un jeu d'enfant.

J'ai acheté cette carte en décembre 2007, neuve en magasin (à Pigalle) pour 389 euros.
Je commence à avoir un peu de recul, surtout que je m'en sers beaucoup plus que ce que j'aurai pensé au départ, à savoir enregistrer des démos. Maintenant, elle est toujours avec moi (je l'ai rackée) et on enregistre aussi les répètes, c'est tellement pratique de pouvoir réécouter ensuite tranquillement les parties jouées par chacun séparément, un très bon outil de travail.
Facilité d'utilisation, tu branches tes micros/lignes, t'allume ton séquenceur, tu règles les gains, et place à la musique, la carte se fait oublier, un très bon point pour moi.
Le son, les pré amplis sont neutres, aucun souffle ou ronflettes, le son qui rentre est le son de l'instrument, ni plus ni moins.
Le peu de réglages : finalement, avoir juste à régler le gain est suffisant, si il y en avait plus (par exemple un réglage basse/aigu) ça serait plus compliqué et peut être pas de bonne qualité. Les réglages éventuels se font après dans le séquenceur de toutes façons.
La qualité du boitier, c'est lourd et bien fini.
Le potar "mix", envoi dans le casque le mix dosable entre les entrées connectées et la sortie du PC, un bouton magique pour moi !
Entrées instruments intégrées

Pas de prises "insert"
Les boutons de potar, c'est du plastique très léger, à voir la tenue dans le temps
Dimension (profondeur) 28cm, ce qui m'a amené à acheter un rack plus profond que prévu

Voilà, pour 400 euros, il ne faut pas non plus se tromper, ce n'est pas du matériel haut de gamme, mais pour mon utilisation, c'est parfait, et ça me permet de m'aventurer un peu plus loin dans la musique, je découvre la MAO tranquillement grâce à cette Tascam.