Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam US-224
Photos
1/45
Tascam US-224

Interface audio USB de la marque Tascam

Sujet Cubasis VST avec US 224 : comment mixer audio + midi ?

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 1 639 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Cubasis VST avec US 224 : comment mixer audio + midi ?
Bonjour,

je suis carrément newbie dans tout ce qui est audio et son.
Simplement, j'ai un arrangement Cubasis dans lequel j'ai importé un fichier midi + enregistré du chant avec l'US 224.

je voudrais, à partir de tout ça, récupérer un fichier .wav pour pouvoir le graver. Comment faire ? Est-ce qu'on peut le faire directement dans Cubasis ? Si oui comment procéder ? Si je fais exporter audio, il n'exporte pas les pistes midi.

La seule autre solution que je voie est de réenregistrer tout sur un minidisc ou autre en utilisant le line output du US 224, mais ça me semble franchement glauque de repasser par de l'analogique !

Pouvez-vous me donner des pistes, sachant que je n'ai que très peu de notions en audio ?

merci d'avance
Corinne
2
Salut,

à mon avis, tu pourras le faire simplement dans cubasis (que je ne connais pas, désolé) et comme ton problème n'a finalement que peu de rapport avec l'us 224, il vaut mieux que tu consultes d'abord les nombreux forums consacrés aux différentes versions de cubase (ici par exemple) puis que tu poses ta question dans les forums cubase

bonne chance
3
Bonjour cmils.
Je travaille aussi avec US-224.Je vais tenter de t'aider a mon niveau.
1°/ Quelle version de Cubasis utilises tu."Important pour la suite".
Reg Bratt.
4
Salut,

j'utilise "Cubasis VST for US 428 & US 224".
Il n'y a pas de numéro de version indiqué. j'ai acheté mon US 224 il y a 2 ans.

Est-ce que ça t'aide ?

La fonction "exporter fichier audio" fait bien un mixage de toutes les pistes audio, mais n'inclut pas le midi. Je me souviens vaguement que le vendeur m'avait dit que pour tout mixer, il fallait tout réenregistrer sur une nouvelle piste audio, mais je ne sais pas comment faire.javascript:emoticon(':(((')
javascript:emoticon(':(((')

Mon équipement :
- un PC sous XP
- l'US 224
- pour le midi, j'ai un expandeur (Roland Sound Canvas)

Branchements :
mon clavier midi est branché sur la prise midi in de l'US 224
mon expandeur est branché sur la prise midi out de l'US 224
l'output audio de l'expandeur est branché sur les 2 entrées jack de l'US 224

Pour répondre à Fabs, c'est vrai, la question concerne Cubasis, mais à mon avis également l'US 224 puisque c'est peut-être à travers lui que je vais pouvoir réenregistrer toutes les pistes.

Voilà, j'espère que ces quelques infos vous éclaireront sur mon pb.
Merci d'avance

Corinne
5
Re-bonjour,ou plutot,bonsoir.
S'il s'agit du Cubasis VST livre avec la US-224,c'est une version allegee de la gamme Cubasis/Cubase.Ayant installe des versions plus puissantes,Cubasis VST version 5,Cubase LE,je ne peux plus ouvrir Cubasis VST bundle.Toutefois,j'ai regarde sur la notice,a lire pages 86 a 106.Cette notice se trouve dans le menu Aide.Si tu le peux,imprime la en entier.
D'autre part,il se peu que tu ais droit a Cubase LE "gratuit".Pour plus de renseignements,vas sur le site"Tascam.fr".
Bon courage,et n'hesites pas.Si je peux t'aider.
Reg Bratt.
6
Re-bonsoir.
Je viens de lire tes branchements,et j'avoue ne pas tout comprendre.
Comment sont relies ton clavier et ton expandeur En MIDI.
As tu des prises Thru.Ton circuit MIDI doit faire une boucle,mais il y a parfois un ordre a respecter.
A bientot.
Reg Bratt.
7
Salut cmils,

bon alors pour souvenirs, le cubasis vst fournit avec la tascam ne supporte que les effets VST et pas les instruments.

Donc en gros a part du wav, il ne gère pas grand chose.

situ joues ton fichier à partir d'un expandeur externe (genre piano ou module de son), pas de problème : branche tes sorties de l'expandeur sur les entrées audio de la carte et réenregistre tes pistes en audio.

Par contre si tu utilises le synthé interne de windows :non:
ça ne vas pas être bien possible.

peut être en bouclant l'entrée numèrique (sortie sur entrée) mais là je reste perplexe quand au résultats...

le mieux serait encore que tu remplaces ton cubasis par un cubase se ou un sonar home studio, là tu n'aurais plus de soucis.

@+
hiavel

Dernière composition "Jean-Jacques"

8
Merci pour toutes ces réponses,

Voilà ce que dit le bouquin de Cubasis VST sur le mixage final : "veuillez noter que les pistes MIDI ne font pas partie du mixage audio final. Pour réaliser un mixage complet, comprenant à la fois les pistes audio et midi, vous devez d'abord enregistrer votre musique MIDI sur des pistes audio, puis procéder au mixage final."
OK, mais est-ce que je peux faire ça directement dans Cubasis ? Supposons que j'importe un fichier midi dans Cubasis : est-ce que je peux lire les pistes midi dans Cubasis et les enregistrer en même temps sur des pistes audio du même logiciel ? Si j'avais 2 ordinateurs, je pourrais lire le fichier midi sur l'un, et enregistrer en même dans dans Cubasis depuis les sorties audio de l'expandeur sur l'autre ordinateur. Mais je n'en ai qu'un !

C'est peut-être un pb de logiciel, je vais voir si je peux m'en procurer un autre.

Pour ce qui est des branchements midi, voilà quelques précisions :
le midi out du clavier est branché sur le midi in de l'US 224
le midi out de l'US 224 est branché sur le midi in du Sound Canvas.
Je n'utilise pas les prises thru, dont sont pourtant dotés et le clavier et le sound canvas. mais je ne sais pas trop à quoi ça sert et pour enregistrer des midis dans un séquenceur ça marche très bien comme ça. Mais je n'ai jamais poussé à fond l'étude des possibilités du midi, sachant qu'il ne me sert que pour des maquettes ou des CD de travail.

Merci encore pour vos conseils. Si vous avez de nouvelles suggestions par rapport à ce que j'ai écrit, merci d'avance.

Corinne
9
Bonsoir Corinne.
C'est Reginald(Reg Bratt).
Pour copier tes pistes Midi en Audio,voila comment je procede.
Exemple :Piste Midi 1.
Desactiver toute les autre pistes Midi.
Activer la piste Audio 1 en enregistrement.
Activer la piste Midi 1 en lecture.
Regler le gain d'entree Audio sur l'US-224,avec Trim A si ta piste Audio est sur IN 1 L,ou avec Trim B pour piste sur IN 1 R.Attention de ne pas forcer les voyants OL,sinon,risque de saturation.Faire des essais avant de tout copier.Le reglage de gain sera different selon les timbres utilises.Pour faire la copie,appuyer sur Record.Pour ecouter le resultat Audio,desactiver la piste Midi,sinon tu entendras les 2 pistes.
Bon,c'est peut etre pas tres clair tout cela.
Surtout,vas'y doucement,"Calmement",et n'hesites pas a m'exposer tes problemes.
Je touche du bois.Bon Courage.
Reginald(Reg Bratt).
10
Corrine.
Pour le Cubase LE gratuit.Taper Tascam Europe sur le WEB.
Sur la carte de l'Europe,cliqer sur la France.
Dans la page d'acceuil,a gauche,faire defiler Selection rapide jusqu'a US-122(les autres ont ete remplaces).
Page US-122,cliquer sur telechargements.
La,3°chapitre,cliquer sur Commandez Cubase LE gratuit.
Ensuite,suivre la demarche.
Pour gagner du temps,note le N°de serie de ton US-224 avant,et munis toi de la facture.
Bonne chance.
Reginald(Reg Bratt).