Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alyseum AL-88c
Photos
1/13
Alyseum AL-88c

Interface MIDI de la marque Alyseum

Prix public : 165 € TTC

Sujet alyseum et timing midi (jitter/latency)

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 431 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion alyseum et timing midi (jitter/latency)
hello,

J'aimerai en savoir plus sur les modèles ethernet Alyseum + copperlan.

J'ai utilisé quelques d'interfaces midi usb et firewire (esi, midex, midisport, TC elec SK48...), sur win7 et cubase7, pour envoyer des notes à mes synthés/samplers externes. C'est assez imprécis et hasardeux niveau timing, y'a toujours un peu de latence et de jitter (quelques millisecondes).

J'ai essayé l'usamo d'expert sleepers et niveau jitter/latence c'est vraiment très bon.

Le seul hic c'est que dans mon processus je programme mes synthés par midi via des logiciels comme sounddiver et midiquest. Et comme ça passe par les sorties audio, obligé d'ajouter un driver de cable midi virtuel (j'ai testé loopBE) pour que sounddiver utilise les ports midi virtuels, et ce driver ajoute du jitter (1,5ms max d'apres mes tests).

Premièrement je voulais savoir si copperlan était bon niveau jitter et s' il était aussi plus ergonomique qu'un loopBE qui me force sur cubase a créer 2 pistes midi pour ne controler qu'un seul synth (pour éditer mes snthés).

Et mon autre question, est-ce que les boitiers Alyseum (midi par lan) sont aussi précis niveau timing que les boitiers Usamo (midi par audio) ? Sur leur site ils disent "far below 1ms", avec l'usamo je suis autour de 0.3ms (et encore c'est peut etre le jitter du s950)

Merci

www.soundcloud.com/kicks

2
Hello Kicks, je suis curieux de savoir ou t'on amené ces recherche, je suis actuellement dans le même soucis , je cherche le type de midi opter et quel interface choisir..
3
Salut,
Alors franchement je me suis bien pris la tete mais j'ai finalement trouvé une solution, pas sur que je te recommande par contre.
Le systeme USAMO marchait bien niveau timing du coup j'ai investi dans un boitier eurorack Epert Sleepers, qui contient 3 modules : le recepteur SPIF et 2x 8 sorties midi.
Ensuite vu que je taff avec SoundDiver, j'ai du trouver un moyen d'envoyer les sysex car le combo ES ne permet pas de le faire, SD n'est pas un VST (à vérifier avec des editeurs VST). Vu que j'avais deja 2 interfaces midi USB (Midex8 et ESI m8u XL), je me suis dit que les interfaces midi allaient servir aux sysex (le timing est moins important sur les sysex).
Maintenant fallait trouver un moyen de merger tout ça. 2 entrées midi mergées vers 1 sortie midi qui va vers le synthé (et ce pour chaque synth...) . En cherchant un peu j'ai trouvé que les AMT8 de Emagic étaient pas tres cher en occaz (notamment en allemagne) et permettaient tous les routings possibles. J'ai du en acheter 4 (lol). Le seul hic, c'est qu'il faut un pc sous XP pour pouvoir les éditer (faute de drivers récents), j'ai du taxer et retaper un vieux pc portable...

Je te raconte pas aussi la galére pour faire marcher le combo ES, ça m'a pris au moins 1 mois...
Les AMT8 rajoutent un peu de latence, genre 1ms, mais je suis content du résultat, ça marche, le timing est assez bon mais dépend maintenant du buffer de la carte son (audio to midi). Maintenant que j'ai tout configuré et fait un template sur cubase, le systeme ES se laisse un peu oublier. J'avais aussi peur d'avoir des notes bloquées ou trucs bizzares , vu que la config est un peu spéciale et complexe, mais les AMT8 sont bien faites et gèrent bien notes, horloge, sysex... tout ça à la fois. J'ai quelques notes bloquées mais c'est assez rare et gérable.

Le principe c'est d'envoyer les notes et horloge midi par l'audio to midi et envoyer les sysex avec une interface midi usb classique.

Depuis j'ai eu 2 nouveaux synthés qui sont midi par usb (motif rack xs et SE02), je n'ai pas fait de vrais tests mais je crois que leur timing est ok. Donc je crois que le jitter est lié à l'ordi, au daw et à l'interface midi (ses drivers et sa capacité à exploiter au mieux l'OS).
Maintenant je testerai quand meme bien une interface midi récente genre ESI m8u EX (usb3) ou mio10 ou Alyseum U3-88c, sur windows10 avec un logiciel comme Reaper mais bon mon truc marche et la flemme de passer a win10 et de changer de DAW, surtout qu'il n'y a aucune garantie de vraie amélioration.

Et de ton coté c'est quoi le bins?




www.soundcloud.com/kicks

[ Dernière édition du message le 04/03/2019 à 13:22:58 ]