Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet mcv4 et sh-101 !!

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 3 461 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion mcv4 et sh-101 !!
salut a tous !!

alors je viens de recuperer un mcv4 pour un sh-101 alors mon souci est le suivant :

quand je joue du sh avec un clavier midi a travers le mcv4 j'ai un demi ton de difference par rapport au clavier sans mcv4 !!

donc pour jouer je baisse le tune du sh afin d'etre juste avec ses copains et la surprise le clavier est faux aussi a l'octave !!!
plus on monte dans le clavier plus le tune monte c'est infernal !!

Sachant que le sh sort tout juste d'une revision et d'un calibrage , il est impec !!
je pense que tout viens du mcv4 !!

quelqu 'un a t il deja rencontré ce probleme !!
comment peu t on le reinitialiser , j'avoue avoir du mal avec son ergonomie!!

merci
2
Allé un petit up!!!
Personne n a eu ce problème ?!
3
reset du mcv-4 : page 6 du manuel - debrancher l'alim, puis la rebrancher en appuiant sur le petit bouton "learn
"
si le problème de pitch persiste il faut bien voir si ton synthé est bien calibré ou si son cv1 est bien de 0 à +5v.
en gros il faut que tu épluche le manuel du doepfer.
patience ;)
4
Merci

En fait je n ai pas le manuel , je vais le télécharger tout de suite !!
Et mon synthé sort d un calibrage alors je ne pense pas qu il soit fautif !!

Merci encor
5
Salut Ibgo000 !!

En fait tu as raison , je pense que c est le synthé qui a un problème !!
J ai réinitialiser le doepfer et maintenant c est pire j ai 1,5 ton de différence !!
Alors j ai testé avec le kenton pro solo qui marche impec avec mon ms et le résultat est identique !!

Savez vous comment vérifier le bon fonctionnement du cv/gâte ?!
Savez vous si il y a un calibrage de ce dernier??

Merci encor
6
Je pense que c'est lié au fait que le clavier du sh-101 commence par un Fa - j'avais un problème semblable avec mon moog rogue qui a le même type de clavier. Le doepfer est parametré par défaut pour avoir C la plus basse.
Pour commencer il faut indiquer à mcv4 la note de référence 0v (la plus basse de ton sh-101) - mettre le doepfer en mode "learn" (appuyer pendant 1sec sur le petit bouton jusqu'à le petit diode commence à clignoter - page3 du manuel) - appuyer sur ton clavier midi la touche Fa dans l'octave qui correspond à Fa basse du sh.
Et bah à priori ça devrait marcher (je l'ai fait avec rogue il y a longtemps, donc si ma mémoire est bonne...)
En suite et le plus compliqué - si dans la octave basse ton synthétiser sonne juste est en haut il sonne faux :
1. accorder le synthétiser (dans mon rogue derrière il y a les potentionnemetres pour fair cela - un peu la galére mais avec les vieux analogiques ça fait partie du "charme"
2. Calibrer la mcv4 (évidement une fois le synthétiser est accordé et son clavier est en correspondance avec le clavier midi) - à l'intérieur du doepfer il y a un potentionnemetre pour faire ceci - page 2 du manuel

patience - le bon son analo se paye ;)
7
re salut !
alors je ne comprends pas !!

mon sh est parfaitement accordé !!
j ai donc ouvert le doepfer pour le calibrer !!
j ai un fa de depart bien accordé avec le clavier midi
mais cela ne fonctionne pas !!
plus je monte dans les octaves ,plus le tune baisse et inversement !!


j ai tester le cv/gate in et out du sh 101 apparement tout fonctionne !!
j ai reinitialiser le mcv4 , je lui redonnais la note reference mais
rien ne corrige ce desaccordage !!:oo:

je suis un peu perdu !!
aidez moi! :(((
8
Popiles
Alors as-tu résolu ton prblème?
9
en fait les roland et korg n'utilisent pas la meme echelle(V/oct pour roland et V/hz pour korg de memoire), donc tu ne peux pas passer de l'un a l'autre sans rerégler tout ca. C'est pour ca que le kenton marche sur le ms et pas sur le sh.
A priori la solution est page 5 du manuel du mcv4 :

(7) CV Characteristics
With programm change #19 and #20 in learn mode you may select between V/Octave and
Hz/V characteristics for the CV1 output.

En esperant que ca solutionne ton probleme,

Julien
10
Étonnant,
J'ai lu dans la doc du sh qu'il a son CV1 1v/octave, donc comme moog ou doepfer...
La solution est qu'il faut calibrer la mcv4 - je proposerais ceci :
1. Je prends bien en compte que son sh est bien accordé en standalone - la Fa grave de la plus basse octave sonne correcte et la C aigue en octave la plus haute
2. On branche le clavier midi par l'intermédiaire de la mcv4
3. On calibre la Fa grave de la plus basse octave comme j'ai indiqué précédement
4. On appuis sur la C aigue de la plus haute octave et on l'accord à l'aide du potentionnemetre à l'intérieur de la mcv4 comme indiqué sur la page 2 du manuel :
"to change or re-adjust the Scale you have to open the mcv4 case and adjust the scale with trimming potentiometer locate behind the power supply connector to desired value"
Opération standard chez Doepfer

Je ne pense donc pas qu'il faut changer "CV caracteristics" - mais si rien d'autre ne marche - pourquoi pas

Courrage