< Tous les avis ESI M4U eX
M-Gamba M-Gamba

« La midibox parfaite »

Publié le 26/11/19 à 20:50
Cette version M4u fait la dimension d’un demi rack, elle possède des leds qui indiquent les ports midi actifs, un bouton Switch qui permets de l’un des 3 modes de routing pour l’utilisation standalone (ordi eteint).

Je ne reviendrai pas en détail sur ces 3 modes de routing en standalone, mais je les trouve assez bien pensés au final. On notera toutefois que ces 3 modes sont figés et ne peuvent pas être personnalisés.

Les gros points forts de cette interfaces midi :
- elle est « class compilant », c’est à dire qu’on la branche et puis c’est tout, nul besoin d’installer de driver, l’ordi (Mac dans mon cas) l’intègre automatiquement et on retrouve directement les 8 ports midi à disposition dans les logiciels.
- les ports usb disponibles sur l’interface transforment le bouzin en véritable Hub usb. Dans mon cas, j’ai un Mac qui n’est pas avare en ports USB, délaissés au profit de ports USB-C, ces 3 ports USB sont donc une bénédiction !
On trouve de plus en plus de matériel audio avec le midi via USB, ici vous ne serez pas largué. Moi j’ai branché mon contrôleur Maschine dessus, un clavier maître en USB, et je me sert du 3eme port pour mes clefs usb.

Je ne saurais me prononcer sur le jitter ou des défauts techniques, je n’ai pas rencontré de problèmes, pour l’instant je n’ai séquencé que 4 appareils en simultané, dont 2 en mode multi, et ce sans encombre.

A noter tout de même : pour profiter du hub usb il faudra alimenter voter Esi avec l’alimentation électrique, en effet l’alimentation par usb de l’interface n’est pas suffisante.

Dans la boîte vous trouverez 3 serial pour des petits logiciel de Audified, et notamment une version du logiciel Intune 2, qui s’avère plutôt sympa pour le recording de live machines.