5.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • DorfDorf

Au top!!!!

ESI M4U eXPublié le 29/10/23 à 17:06
    Installation super simple, les ports ne sont pas des In ou OUT, chaque port est reconnu direct en IN ou OUT, alors ça je trouve ça vraiment génial!!!
    Beaucoup plus simple à utiliser que des "bêtes à corne ", pour le prix (135€ si je me rapelle bien..) c'est vraiment au top.
    Je recommande vivement!
  • Eric Music StrasbourgEric Music Strasbourg

Nickel rien à redire!

ESI M4U eXPublié le 06/02/21 à 15:42
    Win10 20h2 ryzen 9 3900x 64 giga...

La première chose ce sera la l'impression de solidité que donne ce produit. Cette couleur orange le différencie bien de ses concurrents. Ce modèle et doté 2 prises USB en plus des prises midi j'avais espéré que c'est prise USB puisse recevoir mon breath contrôle mais ça n'est pas le cas une clé USB fonctionnera mettez périphérique plus évolués semble poser problème aux drivers ou à la Liaison USB.
    En dehors de ce point aucun souci il faut voir ces prises USB comme un hub où nous mettrons nos clés iLok ou elicenser...

Win10 20h2 ryzen 9 3900x 64 giga...

Le driver s'installe très facilement et je n'ai eu aucun plantage à déplorer. Le gros plus de la marque esi sera certainement cette capacité de choisir si une prise MIDI et une entrée ou une sortie au choix ainsi cette interface tu peux offrir 8 entrées ou 8 sorties ou un panachage selon la connexion que l'on en aura fait.
    La détection à savoir si c'est une entrée ou une sortie et automatique et ne fais jamais d'erreur.

Autre point très important je remarque que les sysex ne lui pose aucun problème. La taille des buffer et assez large pour accepter des fichiers importants. Je me suis amusé à saturer le midi en envoyant non seulement des notes mais aussi une fois zon the controller continue. À aucun moment l'interface tu m'as perdu des données. Esi rime avec easy et rime avec fiabilité.

On peut reprocher la taille du câble USB qui dans son choix technique d'une prise que je nommerai renforcé car j'ai oublié le nom de cette norme n'a comme défaut que sa longueur.

Je n'ai qu'une seule ombre au tableau j'ai remarqué une sorte de conflit avec ma midi sport 4 x 4. Je ne peux être sûr que ce soit un conflit de driver. Je ne peux expliquer la reconnaissance de l'interface sans savoir installé les driversb et en ayant eu quelques déboires à ce moment-là . Par manque de canaux midi ou plutôt de prise MIDI j'ai choisi de passer sur l'interface possédant 16 prises midi depuis je n'ai aucun conflit entre les deux périphériques c'est-à-dire la midi sport 4 x 4 et l'esi M8U ex.

Que ce soit le petit modèle M4u ex où le grand modèle M8 je ne peux que plébisciter la marque et leurs produits. En dehors de cette histoire de breath contrôle je n'ai rien à redire. Ce sera donc un grand bravo pour esi!
  • M-GambaM-Gamba

La midibox parfaite

ESI M4U eXPublié le 26/11/19 à 20:50
    Cette version M4u fait la dimension d’un demi rack, elle possède des leds qui indiquent les ports midi actifs, un bouton Switch qui permets de l’un des 3 modes de routing pour l’utilisation standalone (ordi eteint).

Je ne reviendrai pas en détail sur ces 3 modes de routing en standalone, mais je les trouve assez bien pensés au final. On notera toutefois que ces 3 modes sont figés et ne peuvent pas être personnalisés.

Les gros points forts de cette interfaces midi :

Les gros points forts de cette interfaces midi :
    - elle est « class compilant », c’est à dire qu’on la branche et puis c’est tout, nul besoin d’installer de driver, l’ordi (Mac dans mon cas) l’intègre automatiquement et on retrouve directement les 8 ports midi à disposition dans les logiciels.
    - les ports usb disponibles sur l’interface transforment le bouzin en véritable Hub usb. Dans mon cas, j’ai un Mac qui n’est pas avare en ports USB, délaissés au profit de ports USB-C, ces 3 ports USB sont donc une bénédiction !
    On trouve de plus en plus de matériel audio avec le midi via USB, ici vous ne serez pas largué. Moi j’ai branché mon contrôleur Maschine dessus, un clavier maître en USB, et je me sert du 3eme port pour mes clefs usb.

Je ne saurais me prononcer sur le jitter ou des défauts techniques, je n’ai pas rencontré de problèmes, pour l’instant je n’ai séquencé que 4 appareils en simultané, dont 2 en mode multi, et ce sans encombre.

A noter tout de même : pour profiter du hub usb il faudra alimenter voter Esi avec l’alimentation électrique, en effet l’alimentation par usb de l’interface n’est pas suffisante.

Dans la boîte vous trouverez 3 serial pour des petits logiciel de Audified, et notamment une version du logiciel Intune 2, qui s’avère plutôt sympa pour le recording de live machines.